Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par FX »

crazymeumeu @ 22/05/2008 - 01h29 a dit:

un traducteur???

WARNING! Curing epoxy generates heat. When contained, a large mass of curing epoxy has a very short pot life, and can generate enough heat to melt plastic and foam, burn your skin and ignite combustible materials. For this reason do not use foam or glass mixing containers. If a pot of mixed epoxy begins to exotherm (heat up), quickly move it outdoors. Avoid breathing the fumes. Do not dispose of the mixture until the reaction is complete and has cooled. Do not fill or cast layers of epoxy thicker than 1/2"-thinner if enclosed by foam or other insulating material. Do not pour into confined spaces.

Ah ben voilà, c'est écrit dessus!!

La traduction...en gros...en très approximatif... : Attention, ça chauffe!!!!  ;D

(ouais je sais c'est résumé, mais en gros c'est ça...)

N'utilise pas ce durcisseur pour boucher un trou, ça va encore fondre!

Par contre ta résine est bonne, il faut juste que tu trouves le durcisseur 206 et c'est bon!
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

Non attends FX, j'ai trouvé cela pas pour le durcisseur 205, mais de façon générale pour leur résines époxy...

voila le lien:

>onglet: "using west system epoxy"

>onglet: "user manual"

http://westsystem.com/
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Il semblerait que ce soit un probleme d'épaisseur. ils disent pas plus de 12mm d'épaisseur, or ta répa à l'air plus profonde que ça. En plus le scotch favorise l'effet de "overheat".

Essayes avec de la mousse PU dans un coffrage.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui toutes les résines chauffent lors de la polymérisation mais plus celle -ci est rapide et plus elle chauffe.

De même, plus la quantité de résine à polymériser est importante, plus ça chauffe.

Donc si tu cumules durcisseur rapide + volume important, forcément ça va chauffer!

Effectivement tu pourrais te servir de ce durcisseur pour des petits volumes préparés (par exemple la strat de ta rep) ou pour des températures extérieures faibles.

Mais tu pourrais tout à fait reboucher le trou à la résine chargée si tu utilises un durcisseur standard (celui qu'ils appellent "lent" chez westsystem, le 206).

Mais il est toujours possible de reboucher à la mousse PU si tu préfères.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

vu la taille du trou, c'est pas très raisonnable de reboucher ca à la résine, même chargée et encore moins accélérée

Donc c'est mousse PU ou si tu n'as pas tu peux, coller un morceau de polystyrene enrobé de résine chargé à la taille du trou. On trouve du polystyrène dans les emballage. ne pas oublier de poncer un peu avant de coller.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ou alors...tu découpes un morceau de polystyrène (emballage), tu le tailles à la forme qui va bien puis tu le colles avec de la mousse PU (bombe à 3€).

Regarde là : Exemple de répa avec collage de polystyrene

Moi je n'avais pas collé à la PU mais à la colle et c'était moyen et ça a du me revenir à plus cher, la colle polystyrene c'est pas donné.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La colle PU colle très bien le polystyrène, m'enfin bon là le trou est pas énorme et ce n'est qu'un nose, c'est peut être pas la peine d'aller jusqu'à recoller un morceau de polystyrène!
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

en vue de la situation, je ferai :

1 - rebouchage avec mousse PU

2- decoupe surplus mousse PU  puis application de resine chargé pour retrouver la forme du nose avec en surface couches de fibre et/ou carbone

3- ponçage + application de mastic de finition

4- peinture.
crazymeumeu
Timide
Timide

Ok, merci pour vos idées! C'est excellent tout sa!

kazhruz> Whaoo! impressionnant ta réparation, en plus c'est super bien expliqué!

bigleux>d'accord avec toi, mais apparemment il y a quelques soucis avec les mousse PU (qualité, manipulation,...) et puis j'en n'ai pas! Alors je vais faire autrement!

FX>J'ai vraiment trop peur de faire tout avec seulement de la résine vu tout mes déboires! Donc la méthode kazhruz-xtof s'impose!

kazhruz-xtof>super bonne idée, en plus j'ai des chutes de polyuréthane dans mon local...

>>Aujourd'hui j'ai voulu tester la technique de Kazhruz, cad rebouchage avec un morceau de polyuréthane, mais pour ça je dois préparer le terrain, sinon je risque de faire apparaitre plein de bulles! Donc j'ai couler un peu de résine que je viens d'acheter (celle de casto soloplast 49:100 en part résine durcisseur) pour lisser la surface intérieure de mon pet, et ainsi éviter les bulles dues à la rugosité de l'état de surface intérieur lorsque je mettrais mon morceau de polyuréthane. Je ferais des photos de tout sa demain!

Sinon j'ai quand même eu un soucis: mes microballons (micro-sphères commandées chez surfoam) sont plus où moins remontés à la surface de ma résine au bout de 10 minutes... Késako? Ceux fait pour la résine polyester sont-ils différents de ceux fait pour la résine epoxy???

MERKI tout le monde, a+.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je comprends rien à ton histoire de polyuréthane et de préparation de terrai pour éviter des bulles.

C'est quoi ce morceau de polyuréthane? Tu veux dire un porceau de polystyrène?

Et pourquoi tu as coulé de la résine dans le trou? Tu as peur de quelles bulles?

T'avais 3 solutions:

-reboucher au croballons

-reboucher à la mousse polyuréthane expansée

-découper carément un bon morceau autour du trou et recoller un morceau de polystyrène avec de la mousse PU (ce que tu appelles la méthode kazkruz)

Mais là je comprend pas trop ce que tu as fait   :pigekedal:
crazymeumeu
Timide
Timide

:pinch:  J'avoue, c'est pas bien clair tout ce que j'ai dit!!!

Donc en fait je voulais reboucher mon trou avec un morceau de polystyrène, en le collant avec de la résine epoxy... --> j'ai essayé sa faisait des petites poches d'air donc apparitions de bulles à la surface, pas cool quoi!

J'ai pensé que de mette une première sous couche de résine: pour lisser la surface du trou serait pas mal.

Mais en faisant sa, je me suis rendu compte que c'était con  :D  !!! Donc j'ai carrément tout rebouché à la résine et croballons.

Sa devrait donc être le fin mot de l'histoire! Je vais poncer tout sa aujourd'hui.

a+
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui effectivement pour recoller un morceau de polystyrène, c'est pas du tout la bonne méthode!!

Le morceau de polystyrène se colle directement sur le polystyrène de ta planche et avec de la mousse PU !

Et il faut d'abord faire une bonne découpe pour que le nouveau morceau de poly que tu vas insérer "s'adapte" bien à ton trou.

Bon les croball pour une première rep, ça va le faire. La prochaine fois tu tenteras une autre technique (en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois...)
crazymeumeu
Timide
Timide

Une petite question, FX comment fais tu pour passer de cette étape:

Posted Image

A Cette etape la, sans mettre de la résine partout! la résine est tellement liquide que je ne vois pas comment tu fais pour remplir le trou sous le scotch sans en faire couler partout!

Posted Image

Merci.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah je suis pas un gros cochon moi!!!!  ;D

Plus sérieusement, 2 choses:

- je charge pas mal en croballons phénoliques (preque à la limite de la proportion max donnée par la fiche techniqueà

-je peux mettre un peu moins de croball et rajouter de la silice colloïdale qui est un agent thixotrope (évite les coulures)

Le tout en faisant ça bien proprement avec un peu d'expérience, et normalement t'as pas besoin de bavoir!!!

Je bosse sans gants, si j'ai les mains propre c'est que j'ai fait un bon boulot...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

FX @ 27/05/2008 - 01h34 a dit:

Je bosse sans gants, si j'ai les mains propre c'est que j'ai fait un bon boulot...

Tu es sur de ta théorie FX  :gene:
Répondre