Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours
-
- Jiber
-
- Jiber
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

j'veux bien quelques infos complémentaires, millésime, prix et photos de la bête....

fendlabise @ 27/02/2014 - 10h48 a dit:
Fa fouffle la
Fa fouffle et ça neige ici.
J'ai acheté un anti-algue en tuttle (livré à un gars sous une firemove, les cons), donc la 109 va reprendre du service à Leucate en mai.
Sinon on se fait chier en Alsace

On va se contenter du soleil

-
- Jiber
StormKite @ 02/03/2014 - 08h22 a dit:
Retour à Limoges, y a toujours autant de vent à ce que je vois
Elles sont où les mouettes Limousine ?!
On va se contenter du soleil
a c'est sur que si tu compte avoir du vent tous les jours en limousin tu t'es trompé d'adresse

-
- Jiber

Si on considère que je plane en FW + 11.0 grosso modo comme fendlapetite en slalom et 8.5, soit dans les 10-11 nœuds, et que je passe des molles à 8 nœuds sans trop de soucis.
Et que je tiens la 11.0 jusqu'à 18 nœuds sans risques, mais que ça devient dur à gérer au delà de 16-17 nœuds.
Si on considère également que à 14-15 nœuds je suis en slalom + 9.0-8.5 sans soucis.
Si on considère enfin que je me suis fait pourrir en cap et en vitesse par un kite de race + aile à caisson de #20 m² il y a des années, et que j'en garde un gros traumatisme.
Les sauts, les vagues, le freestyle je m'en cogne totalement. Ce que je veux c'est cruiser peinard et freeride/freerace de manière plus efficace que la FW sur le créneau 8-15 nœuds.
Est ce que l'on peut remplacer tout ça par un truc genre :
- North Rebel en 14 m² (500 à 850 euros en occase ?)
- la barre North qui va bien en 5 lignes et 27 m de cordage (150 à 220 euros en occase ?)
- et avec une planche qui ressemble à quelque chose, genre surf à aileron/freeride/race (350 à 450 euros en occase ?).
Les planches rectangulaires genre Wake c'est moche, les ailes à caissons c'est pas secure pour débuter. Je ne veux pas en entendre parler...
-
- Jiber
FiFi @ 03/03/2014 - 21h18 a dit:
Bon, soyons sérieux 5 minutes là. L'heure est grave.
Si on considère que je plane en FW + 11.0 grosso modo comme fendlapetite en slalom et 8.5, soit dans les 10-11 nœuds, et que je passe des molles à 8 nœuds sans trop de soucis.
Et que je tiens la 11.0 jusqu'à 18 nœuds sans risques, mais que ça devient dur à gérer au delà de 16-17 nœuds.
Si on considère également que à 14-15 nœuds je suis en slalom + 9.0-8.5 sans soucis.
Si on considère enfin que je me suis fait pourrir en cap et en vitesse par un kite de race + aile à caisson de #20 m² il y a des années, et que j'en garde un gros traumatisme.
Les sauts, les vagues, le freestyle je m'en cogne totalement. Ce que je veux c'est cruiser peinard et freeride/freerace de manière plus efficace que la FW sur le créneau 8-15 nœuds.
Est ce que l'on peut remplacer tout ça par un truc genre :
- North Rebel en 14 m² (500 à 850 euros en occase ?)
- la barre North qui va bien en 5 lignes et 27 m de cordage (150 à 220 euros en occase ?)
- et avec une planche qui ressemble à quelque chose, genre surf à aileron/freeride/race (350 à 450 euros en occase ?).
Les planches rectangulaires genre Wake c'est moche, les ailes à caissons c'est pas secure pour débuter. Je ne veux pas en entendre parler...
Suis-je en train de réver??

-
- Jiber

Bon à mon avis l'idéal pour toi c'est aile à caisson + gros twin tip! Non je dec

14m pour 94kg, je suis pas convaincu que tu planes à 8kts... A moins d'avoir un foil! A titre indicatif, une rebel 14m de 2010 est donnée pour 11-23kts (rider de gabarit standard, soit dans les 70kg).
Une north dyno de 2012 en 13m est donnée pour 9-21kts, 7-18kts pour la 15m.
Ca c'est les données constructeur bien sur.
Perso j'ai la dyno 2012 en 13m et 15m, c'est le top, construction au top, feeling au top, tout au top quoi. Pb : très rare en occasion. Mais la 13m est encore dispo en neuf, à -55%, soit 650€ nue http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-north-dyno-2012-nue.htm?sectionid=25&productid=1293
pour la barre, compte 150€ environ
A voir si ca peut te convenir, mais j'entend deja alex crier que c'est que pour la race...
Il y a aussi cabrinha qui est pas mal pour les ailes.
Pour les lignes, je te conseille des lignes longues, quite à mettre de la rallonge sur une barre en 25m : ca augmente ta puissance et pardonne mieux les erreurs.
Pour la planche, commence avec une directionelle à strap, les planche de race je ne connais pas vmt donc je sais pas si c'est technique ou non. Dans un futur proche, je ne sais que te conseiller de passer au foil rapidement... et t'inquiete pas, tu peux lui en mettre dans la gueule meme dans 7kts, c'est ca qui est extra, comparé aux autres support où dans ce meme vent tu devras etre sur des oeufs
Là il me faudrait un nouveau gréement de FW, mat + voile ce n’est pas gratuit. Alors je ré-étudie un peu les avantages et les inconvénients, je surveille le marché.
Coté + :
Encombrement et cout global versus 1-2 flotteurs et 2 voiles.
Plage d’utilisation et performances vent faible.
Sensations qui ne doivent pas être mauvaises, sympa sur la face atlantique, passe bien les algues et les haut fonds.
Je ne pars pas de zéro complètement, déjà fait un peu de cerf volant en 4 lignes, je vois un peu comment ça marche.
Coté - :
Je reste persuadé que ce n’est pas hyper adapté à Saint Pardoux, ça reste surement pointu à décoller à Vassivière et sur mes plans d’eau Alsacien. C’est encore Lésignac qui me semble le mieux… surtout en lignes longues.
Je suis attaché aux flotteurs directionnels, ce sera surement un peu plus dur à gérer au virement.
Je ne suis pas sur que débutant rime bien avec matos performant vent faible. Ok pour 13-15 m² mais dans la vraie vie il me faudrait effectivement un truc genre 20 m² caissons pour faire réellement mieux que la FW et gagner quelques nœuds.
Tu baignes beaucoup plus qu’en FW, hors période estivale ce n’est pas très cool je trouve ce coté mouillé – run – mouillé – run – etc…
Décollage seul, qui plus est pour un débutant, pas aussi sécurisant que la planche.

ça fait plaisir de voir que tu as compris quelque chose d'important.
je rejoins Philippe sur le fait de passer sur un foil te donne l'option sensation unique et performance absolue dans un vent faible c'est d'ailleurs pour cela que je passe au foil mais pas que

Alors le choix d'une Dyno je l'ai eu mais n'ai pas pris cette aile pour une raison,tout d'abord Maxime Naucher que l'on ne présente plus m'a demandé si l'endroit où je naviguais était propre,pas de cailloux coupants,ronces où une plage de sable, bien entendu j'ai malheureusement des ronces donc il n'a pas voulu me vendre la dyno qui a la particularité d'avoir le boudin recouvert du même tissus que l'aile donc hyper sensible.par contre cette aile est très performante pour les vents faibles car ultra légère elle est effectivement équipée du top en accastillage,barre,etc... une arme redoutable pour le light et s'envoyer en l'air aussi(jump) c'est l'aile fétiche de Maxime.je l'ai eu au téléphone pas plus tard qu'avant hier on a parlé foil et en tant que champion du monde de foil et de race croyez moi il en connait un rayon

Pour lui le foil et la Planche de race sont deux choses bien différentes avec ses avantages et aussi ses inconvénients.
La planche de race style mini-formula: un minimum de 50cm d'eau sensation de glisse/vitesse comme la planche à voile, très physique (cuissoux) remonte très bien au vent, mieux qu'une planche et plus vite virement de bord plus rapide aussi, accélérations plus franches aussi,tu peux aussi sauter sans vague un plus sur nos lacs en planche tu ne peux pas

Le foil: il faut un minimum 1,50m d'eau afin de ne pas exploser les ailes et stabilisateurs,pas physique du tout mais beaucoup plus technique,demande pas mal de concentration et plus au fur et à mesure que la vitesse augmente,l'équilibre de la board se gère comme un palonnier d'avion sur les appuis,une fois maîtrisé c'est un tapis volant, sensation unique de voler, remontée au vent imbattable, en fait tu vas où tu veux sans te soucier de perdre du terrain et de ne rien "lâcher" comme en twintip, il est intéressant chez nous d'avoir ce genre de bestiole

Quant à la fragilité c'est kif kif.
Voilou Fifi tu sais tout, tu auras l'occasion de me voir évoluer en foil sur nos lacs je vais chercher le mien dans 15jrs.j'ai tiré mon premier bord de 30 m c'est vraiment top mais bon j'ai pris 20 gamelles

Si tu veux essayer une Race j'ai l'ancienne North race 69LTD de Maxime mais avant apprends bien la maîtrise de l'aile c'est primordiale
je viens de lire ton dernier post;
St Pardoux n'est pas fait pour un débutant à fortiori kite c'est sûr mais une fois que tu connais les pièges tu peux y aller avec un niveau confirmé ++ et prendre beaucoup de plaisir, ce n'est pas Vassi, ou Mas Chaban et encore moins la mer.
Je pense qu'il te sera plus facile de gérer une aile de 12m avec un foil et surtout beaucoup moins dangereux que gérer une aile de 20m avec une planche de race je sais de quoi je parle.
Alors pour le mouillé run ce n'est pas le plus chiant car Hervè et moi sommes équipés des dernieres combis canadiennes -5 et c'est les bahamas dans la combi pas une goutte d'eau même pas de transpiration alors que vous vous caillez les meules beaucoup plus

le plus chiant sont les décrochements d'aile près des arbres ça c'est vraiment la merde donc se décoller rapidement du bord d'ou l'intérêt d'avoir un engin qui remonde au vent rapidement le topc'est flyrace ou mieux le foil, cherche pas on a testé pour toi et ce n'est pas Philippe qui dira le contraire.
en 20 m tu vas te faire mal /peur, tu peux oublier 20m

-
- Jiber
Je vais peut être finir par acheter une aile + barre à pas cher en 5 m² pour faire un peu d'expérience dans un champ sans prendre trop de risques, voir faire le con avec Laurent sur un canoë ou un flotteur de FW, mais je ne pense pas être sur l'eau cette année en kite.
J'ai plus hate de tester le foil en planche, qui est une alternative crédible... Pas forcément plus simple, mais plus proche de ce que je connais et de ce que j'aime.
Pour en revenir au kite, j'ai pas de religion sur les ailes mais j'ai dans l'idée qu'en débutant il faut rester un peu raisonnable d'où mon premier filtrage sur Rebel 14 m² + 25/27 m de ligne maximum.
La dyno, elle est bien sympa, toujours au catalogue 2014 mais pas des masses distribuée on dirait. J'ai un peu peur d'un truc trop pointu pour débuter sereinement. Faudrait que je me fasse un stage pour me faire une idée plus précise... (au passage toujours à la recherche d'une bonne école sur Montpellier si vous connaissez).
Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est qu'aujourd'hui, chaud ou froid dehors, 11 noeuds, je monte sur une FW et c'est une trotinette. Je tombe pas, je plane, je vais où je veux.
Philippe, tu as un gros niveau, tu comptes pas. Si je prends mes deux kiteurs locaux historiques, il a quand même fallu quelques années pour que vous ayez une bonne maitrise du truc.
Dans le vent faible le potentiel est certain, mais c'est pas encore la pilée facile et systématique, sans galère, de votre coté. Et avec de l'expérience et du bon matériel...
Alors moi débutant en 14 m² freeride ça peut le faire les jours faciles à f3 régulier, les jours où tout plane, mais j'imagine pas faire mieux que vous ni en temps d'apprentissage ni en performance.
J'imagine pas faire mieux facilement que FW + 11.0 aujourd'hui ; c'est vraiment ca le critère de décision.
philippe13 @ 04/03/2014 - 12h36 a dit:
mais non alex dis pas n'importe quoi la dyno c'est pas du spi qui est sur le BA, mais bel et bien du dacron, donc soit maxime raconte n'importe quoi, soit il t'a jamais dis ca. Je sais de quoi je parle je l'ai dans les mains la voile là.
Effectivement à l'époque elles sortaient en très light, Maxime m'avait dit qu' ils devaient les modifier car trop de casse elle est de quelle année celle que tu as dans les mains?
le modèle qu'il m'avait proposé était avec le boudin en spi c'est certain!
je n'ai pas pour habitude de dire des conneries

Fifi, ne va pas t'emmerder à dépenser du fric alors que l'on sait ce qu'il faut faire, écoute plutôt ce que l'on te dit ta 5m c'est pas la peine une école de kite bien sûr mais à quel prix, si tu viens une journée à la mer avec nous pas besoin, maintenant si tu veux jeter 800€ libre à toi.
j'ai proposé il y pas mal de temps une initiation à qui voulait bien, si j'avais eu la chance d'avoir une telle proposition quand j'ai débuté

mais tous y arrivent je n'ai jamais vu d'échec, l'important c'est de bien cerner le gus à qui tu vas donner la barre ce qui est important c'est d'être pédagogue j' ai vu par contre de très bon pratiquants incapables de t'expliquer des trucs.
le plus important c'est la motivation du gars qui veut apprendre après ça va tout seul
Regarde à 55ans je reprends tout à zéro avec le foil mais j'ai décidé de m'y mettre donc chez moi c'est à fond ou sinon je n'aurai rien commencé.
ce n'est pourtant pas gagné j'ai un atout c'est que je gère le vol de l'aile c'est le seul avec l'envie d'y arriver