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87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours
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- Jiber
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Laurent, je n'ai attendu que Phil13 vienne pour faire du kite même si il m'a apporté de la technique et conseils, je l'ai reconnu et dit plusieurs fois sur LES forums; le boudin il connait c'est son truc mais le caisson pour lui c'est comme la race, Philippe R a une expérience sur le kite que tous reconnaissent sur les forums.
Quand à Phil 13 je reconnais qu'il est passionné et effectivement il a apporté des choses intéressantes.
Le caisson c'est bien particulier Philippe R expliquera la complexité de faire voler ces ailes méconnues.
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
FiFi @ 05/03/2014 - 21h55 a dit:
Blague à part, au mondial du vent j'avais photographié une plateforme de cata avec nacelle et siège au centre le tout tracté par un gros gros kite, ça devait être sympa à faire avancer comme engin.
C'est du CataKite, La base de St Pierre sur Mer en a lancé il y a quelques années afin de montrer aux personnes handicapé ce qu'est le Kitesurf. Et elle continue à le faire quand il y a des gens qui veulent le faire.
Peut être il y aura une démo le weekend de Pâques durant le championnat d'europe freestyle et le Kite Border Cross Tour européen.
Si quelqu'un veut faire le Kite Border Cross Tour Européen la première étape est à St Pierre. Je vais la faire. Si vous êtes intéressé faites m'en part. C'est un allé-retour avec des bouées comme obstacles. On part au gong par 2, 3 ou 4 et le ou les premier(s) arrivé(s) passe(nt) au round suivant. C'est très ludique est accessible à tous le monde.

Ah oui j'allais oublié, je suis en boudin et honnêtement j'y suis très bien ;-) d'ailleurs ma 13m tracte autant qu'une 15 unity flysurfer. Mais tout dépend du feeling qu'on a avec les ailes

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
StormKite @ 06/03/2014 - 07h24 a dit:
FiFi @ 05/03/2014 - 21h55 a dit:
Blague à part, au mondial du vent j'avais photographié une plateforme de cata avec nacelle et siège au centre le tout tracté par un gros gros kite, ça devait être sympa à faire avancer comme engin.
C'est du CataKite, La base de St Pierre sur Mer en a lancé il y a quelques années afin de montrer aux personnes handicapé ce qu'est le Kitesurf. Et elle continue à le faire quand il y a des gens qui veulent le faire.
Peut être il y aura une démo le weekend de Pâques durant le championnat d'europe freestyle et le Kite Border Cross Tour européen.
Si quelqu'un veut faire le Kite Border Cross Tour Européen la première étape est à St Pierre. Je vais la faire. Si vous êtes intéressé faites m'en part. C'est un allé-retour avec des bouées comme obstacles. On part au gong par 2, 3 ou 4 et le ou les premier(s) arrivé(s) passe(nt) au round suivant. C'est très ludique est accessible à tous le monde.
Ah oui j'allais oublié, je suis en boudin et honnêtement j'y suis très bien ;-) d'ailleurs ma 13m tracte autant qu'une 15 unity flysurfer. Mais tout dépend du feeling qu'on a avec les ailes
Fabien la 15 Unity n'existe pas!
Et certainement pas autant qu'une Speed 15, d'ailleurs PhilippeR navigue en Storm les storm il connait bien et saura t'expliquer la différence de traction entre un Boudin et un caisson, c'est fou


http://www.youtube.com/watch?v=RFpfgehP2z0
Video avec une 19 flysurfer la même qu'Hervé
vidéo avec une 21 flysurfer comme ma blanche la même!
http://www.youtube.com/watch?v=2Bj7UWbEclo
Fabien tu ne remarques rien?
Alors pour que tu comprennes bien tu auras l'occasion de te faire une idée entre ta storm et un 15 m Speed flysurfer quand je te passerai cette aile


ah oui je ne t'ai pas dit j'ai acheté un Kétos tu va pouvoir essayer aussi

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Si les conditions pour mardi se confirme j' irai faire un petit tour à Mas Chab.

Bonne journée à tous.

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- Jiber
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
pizzakite @ 06/03/2014 - 00h38 a dit:
Laurent, je n'ai attendu que Phil13 vienne pour faire du kite même si il m'a apporté de la technique et conseils, je l'ai reconnu
Je sais bien ,ce que je voulais dire c'est que ça avait apporté une certaine dynamique à la diversité des supports
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Yoyo87 @ 06/03/2014 - 11h37 a dit:
Salut les filles.
Si les conditions pour mardi se confirme j' irai faire un petit tour à Mas Chab.
Bonne journée à tous.
Mardi

faut croiser les doigts

Mais s'il continu à faire beau comme ça Vassi va ête possible surtout en NE

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
fendlabise @ 06/03/2014 - 11h57 a dit:
pizzakite @ 06/03/2014 - 00h38 a dit:
Laurent, je n'ai attendu que Phil13 vienne pour faire du kite même si il m'a apporté de la technique et conseils, je l'ai reconnu
Je sais bien ,ce que je voulais dire c'est que ça avait apporté une certaine dynamique à la diversité des supports
Oui tu as raison!
Phil13 a beaucoup apporté je le reconnais mais c'est plus comportemental.
Bon allez on se concentre sur Mardi on se fait une petite sortie, t'es chaud patate comme tu dis

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
pizzakite @ 06/03/2014 - 12h01 a dit:
Yoyo87 @ 06/03/2014 - 11h37 a dit:
Salut les filles.
Si les conditions pour mardi se confirme j' irai faire un petit tour à Mas Chab.
Bonne journée à tous.
Mardifaut espérer que ça tienne jusque là mais je doute, il repousse très souvent.
faut croiser les doigts
Mais s'il continu à faire beau comme ça Vassi va ête possible surtout en NE
Vassivière était sous la neige la semaine dernière.........

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team


Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Introduction
Ce forum a été créé pour éviter d'y retrouver un débat qui, même s'il apporte , des avis contradictoires et donc apprécié pour une meilleure vue d'ensemble du kite, alourdit pas mal l'atmosphère d'un forum par des éternelles redites, légendes , croyances, effet de marketing, ignorances , manque d'expèrience etc... que les modos sont sans cesse obligés d'éclairer au risque de passer pour des "integristes", ce qui est fort désagréable .
TLK n'est pas un forum de kite au sens large, c'est un forum d'ailes à caissons et il veut préserver cet exclusivité, c'est sa raison d'être, il ne s'occupe ni de boudins, ni de trottinette , ni de pêche à la ligne , c'est un choix, ce choix doit être respecté .
Cependant, nous comprenons qu'au moment du choix d'une aile de light vous vous posiez des questions, ce sujet pourra vous permettre d'avoir une meilleure manière d'appréhender ce choix qui reste entièrement de votre propre ressort .
Voici quelques clés essentielles :
Pour un comparatif valable, il faut comparer les deux voiles avec :
1 La même longueur de lignes
En effet les adeptes de la Race collent 35 m de lignes sur ces ailes et ça tient tout de suite beaucoup mieux en l'air; si, si ça a beaucoup à voir, demandez le à n'importe quel adepte du foil ( ou de la race dans une moindre mesure) qui navigue en boudins (des plus petites ) , dans 6/7 noeuds .
2. La mise en ouvre /manutention/praticité
Voyager avec une planche de Race ou foil + 18 m² , c'est pas évident, pensez y, ne serait-ce que d'aller de votre kitemobile à l'eau, faire le démontage remontage des ailerons ou du foil , tout amener au bord, faire attention aux fonds, pomper jusqu'à 7 lattes avec une valve pour chaque , c'est plus le même sport du tout que de dérouler une 15.0 ou 21.0 avec une planche de light que je recommande (Door ou Askaboard ) et qui va être prête à naviguer en divisant par au moins 4 à 6 fois le temps de mise en oeuvre et les efforts ( les efforts doivent être réservés aux bonnes choses et le temps perdu pour une session après le boulot ou entre midi et deux pour ceux qui peuvent est très important à mes yeux )
3.L'aptitude à être utilisée dans un champ large d'activités
Les gros boudins sont actuellement principalement développés pour la race et le foil , leur redécollage est très difficile , la plupart du temps impossible dans la réalité et le freeride avec sauts etc.. n'est pas vraiment leur but, de plus, les boudins ont besoin de rentrer assez loin dans leur plage de vent pour permettre les vols comparativement aux caissons , de plus il ne restera que très peu de plage de vent dés que les vols seront possibles , elles ne sont pas designées pour ça .
La communication de Flysurfer se fait différement, on a compris que les ailes donnent le meilleur d'elles mêmes dans leur plage privilégiée ou haute pour certains riders, les caissons ont la meilleure plage basse mais ils ont aussi une excellente plage haute et permettent une pratique bien plus large et correspondant totalement à ce qu'on attend d'un kite .
3.Comparer les vrais prix des deux voiles complètes à puissance égale
Sachant qu'une 15.0 à caissons équivaut en gros à la puissance d'une 17.0 et même 18.0 selon les constructeurs de boudins toujours à longueur égale de ligne .
4.Comparer les redécollages dans le vrai light
(un vent offshore comme sur les vidéos souvent proposées par les constructeurs d'ailes à boudins ne donne aucune indication réaliste, vous le savez tous ici )
Ce que j'ai vu : Dans 7/8 noeuds , une 13.0 et une 16.0 D... aux mains d'excellents pilotes de foil (niveau international en Race ) n'ont jamais redécollé aprés une dévente ou une petite erreur de pilotage au large et les pauvres bougres ont dû barboter jusqu'à la plage derrière leur aile à 2300 euros le canard gonflable en traînant leur foil .
On a tous vu au Festikite 2011 un grand nombre de boudins (dont la D... ) aux mains d'excellents pilotes ne pas redécoller et il y avait bien plus de 6 noeuds ...(gros vols en 12.0 Speed3 Flysurfer)
5. Les plages de vent
Certains utilisateurs craignent d'être vite à la rue avec des grosses bâches , j'aimerais comparer les plages hautes d'une 15.0 ou même 19.0 S3 avec celle d'une 18.0 à boudin .
C'est un point essentiel, le marché du boudin n'est pas mûr en ce qui concerne le light et aucune marque de boudin ne communique sur les réelles plage hautes de ces engins (on pense dans ce milieu qu'une aile de light n'est faite que pour naviguer en plage basse, personne ne se pose la question même de la plage normale de l'aile ) .
FS communique largement sur ce point et on ne compte pas les vidéos de hang time prises en plage haute de nos ailes, j'ai pris 15/18 noeuds en 21.0 pour mes 70 kg et je vous garantis que je ne chercherais pas à faire la même en 18.0 à boudin, même un largage + arrivée en bord de plage dans ces conditions me ferait peur .
6.Le plaisir de pilotage
Là ce ne sont plus les chiffres qui parlent mais le goût de chacun, beaucoup de membres de TLK, les plus féroces adorent naviguer en caissons parceque...ben parceque ...ça leur plaît, c'est tout, rien à faire d'une aile qui tourne mieux si ça sert strictement à rien, en effet dans pas d'air, il faut une aile qui se cale vite , qui tracte suffisamment pour naviguer avec une planche normale , qui plane et nous fait planer et qui redécolle tout de suite . Mes tests m'ont montré que dans le light, si le vent est un poil juste, il est totalement vain d'essayer d'améliorer la puissance d'une aile à boudin de grande surface en faisant des loops d'aile au départ, le kiteloop que les constructeurs ont développés sur leurs ailes à boudins ne tire pas du tout, il s'agit de le mettre à la portée de tous, et là c'est un désavantage très net, on ne sort même pas le short de l'eau dans un loop d'aile en plage basse ...
Les boudins ont une tendance très forte au recul dans la fenêtre, sont plus lourds en manipulation avec beaucoup plus d'inertie dans le vent très léger ,ces voiles restent dures en barre, avec un bordé choqué plus on/off et se placent un peu plus au milieu de la fenêtre, elles tirent moins dans l'axe du déplacement et nécéssitent plus d'effort pour le même résultat ;cependant, certains modèles de boudins ont quand même été conçus pour se rapprocher un peu plus du bord de fenêtre .
7 La solidité / longévité
Une aile à boudin destinée au light a subi une bonne cure d'amaigrissement pour pouvoir rester un peu mieux en l'air, pourquoi toutes les ailes à boudins ne sont pas construites de la sorte, me direz vous ? Tout simplement parceque les standards actuels de construction imposent une fabrication à l'épreuve des agressions diverses qui donnent un poids très étudié aux ailes à boudins, on fait le plus léger possible an restant le plus solide, si on fait plus léger ....
8 La revente
Et là c'est carrément la catastrophe , je me pose des questions en pensant au prix de revente de ces ailes l'an prochain après un an de service ...Ce ne sera pas nouveau (les grosses ailes ne se vendent pas du tout, les shops les ont toujours bradées autour de 100 euros ) mais là en plus avec la construction light ....
Vive le kite avec ce que vous voulez, chacun prend la décision qu'il veut, mais que ce soit au moins en connaissance de cause, et question caissons, TLK vous dit tout !!!
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- Jiber
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Premierement la plage haute des ailes à caisson vs boudin
plage de vent constructeur :
flysurfer speed4 lotus 21m, 2600€ complete, 5-18kts, 6-20kts pr la 18m (1950€ en 12m cplte)
north dyno 2014, 17m, 5-15kts, 7-19kts pr la 15m (1730€ en 13m cplte)
La plage constructeur des flysufer est donc légerement étendue en plage haute, mais honnetement, tu te verrais toi décoler ta 21m dans 15kts? Qui plus est en pleine fenêtre?? Alors que la 17m, dans 15kts, c'est du gateau. Personnelement la derniere fois sur mon home spot, je sors de l'eau, j'etais en 5m vegas sans rallonge et foil, le temps de connecter ma 15m dyno qui etait déja gonfée, et me revoila dans l'eau. A l'aise. Ca dégaze sévere la dyno

concernant la solidité des ailes allégées, ca concerne également les speed puisque les versions deluxe ou lotus existent également, et comme tu dis, plus c'est léger plus c'est fragile. Le pb des caissons c'est que quand tu casses, tu t'en apercois pas forcément et du coup tu navigues quand meme avec (intercaisson...) résultat tu comprends pas pk ton aile vole mal et tu passes 3 sessions à brailler comme pas possible en pensant que le pb vient du vent.
en ce qui concerne le nb de latte à gonfler : http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-cabrinha-contra-2014-nue.htm?sectionid=25&productid=5666&variationid=13230&filter={|tailles|:[|17.0M|]}
3 lattes donc pb réglé.
Revente en occasion?? Juge par toi meme :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=naish+draft
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=north+dyno
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=cabrinha+velocity
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&sp=1&th=1&q=flysurfer+speed+3
Bcp d'annonces de speed3, très peu d'aile de light à boudin, tt simplement parceque les gens les garde

Au niveau de la stabilité en vent irrégulier (je parle du vrai irrégulier digne du limousin, pas de l'irrégulier de la mer), comment expliquer qu'on t'entende hurler à la mort de la plage quand tu es au milieu du lac quand tu es en caisson? Si c'était vraiment stable, ca ne devrait pas etre le cas.
La premiere année, j'ai nav majoritairement en north rebel 14m de 2007 (donc loin d'etre haut de gamme! achetée 220€ cplte, revendue 3 ou 4 ans plus tard 180€ cplte...), et tout s'est toujours très bien passé.
De tte facon alex on ne se mettra jamais d'accord entre caisson / boudin

les grosses ailes ne se vendent pas du tout, les shops les ont toujours bradées autour de 100 euros ) mais là en plus avec la construction light ....
Ha oui, et aussi, tu m'enverras le nom du shop qui brade à 100€ les ailes de lights ca m'interesse!
Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Pour répondre à une question que tu me poses effectivement il y a une chose que je crains sur mes ailes à caissons c’est la »cravate » surtout en plein après midi au milieu du lac alors que je dois embaucher à 16h ça m’enrage et je gueule je suis coléreux je braillerai plus discrètement promis.
Maintenant les personnes font ce qu’elles veulent ce qui peut apporter du plaisir soit un boudin soit un caisson ils sont libre de leurs choix et je ne veux en aucun cas les diriger vers un modèle JE M’EN FICHE.
J’aimerai simplement qu’il ne soit pas dit des choses, des rumeurs infondées.
Mais de vrais avis de personnes maîtrisant à fond le sujet ce qui n’est pas ton cas sur le caisson, à l’inverse du boudin sur lequel je te fais confiance.
STP ne me prends pas pour exemple, je suis de très loin au niveau de certaines personnes de TLK
Je débute sur un type d’aile que l’on ne met pas entre toutes les mains alors forcément des fois je me plante.
Par ton opiniâtreté à me voir faire du foil, je m’y suis mis, là je suis parti pour quelques jours de galère j’ai bien vu que j’allais en baver, alors c’est vrai que quand je te vois faire ça parait facile mais avant de maîtriser un foil pour moi il y a loin de la coupe aux lèvres j’ai pas fini de brailler doucement.
Bon on va arrêter cette discussion qui de toute façon restera stérile sur nos divergences d’un sujet récurrent qui en plus n’intéresse pas grand monde ici.
Tu es un bon gars je ne veux pas que l’on se fâche alors faisons preuve d’intelligence tous les deux et prenons du plaisir à naviguer.
A bientôt sur l’eau
Alex.

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- Jiber
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Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
ca me fait plaisir que tu t'y mette enfin!! c'est pas trop tot..

Je suis né en 90 donc ca m'étonnerrait qu'il aie commencer avant que je sois né car le kite n'existait pas... A moins qu'il aie commencé avant que la terre existe?!
A bientot sur l'eau! (en foil!!!!)

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team
Pour moi qui ne suis pas un champion, si il n'y avait pas d'autre considération que la perf, on fait surement des trucs impressionnant en foil + caisson.
Mais je connais mes limite et mon peu de temps disponible. Les jours bien pour apprendre je vais préfèrer planer peinard en gros slalom et 9.2

Alors pour le moment on va faire simple et si j'accroche il sera temps, avec le recul, de voir plus grand, plus race, plus technique.
Le foil en planche ce sera la curiosité de mai 2014, et ca réglera peut etre le probleme !