ludovic @ 28/07/2008 - 18h52 a dit:
3ème réponse:
Je suis très surpris que la résine époxy R 123 se comporte de la sorte avec le polystyrène. Nous la recommandons depuis des années pour la fabrication de décors d'aquarium et je n'ai jamais eu de retour d'information de cette sorte et je l'ai utilisé avec succès, pour ce type de réalisation.
Vous est il possible d'accolé un mètre déployé à coté des trous occasionnés, afin de visualisé le diamètre de ces derniers.
Avez vous bien homogénéisé les deux composants A et B avant prélèvements. Vous est-il possible de nous communiquer le n° de lot des boîtages
Pour l'instant je n'ai pas d'explication de ce phénomène, mais je ne manquerais pas de vous envoyer un mail dés que j' en aurais une.
Là tout à fait d'accord avec leur réponse, c'est exactement ce que je t'avais dit, c'est vraiment bizarre!
Bon les trous c'est moi qui les ai creusés, faut bien mettre la résine qq part, en ce qui concerne l'homogénéisation de A et B avant mélange, je l'ai pas fait. Donc comme j'ai envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire et à la demande générale je vais refaire un essai pour écarter cette hypothèse.
Comment ça les trous c'est toi qui les ai fait??? Ca n'est pas la résine qui a creusé les trous que l'on voit lors de tes essais??
Bah alors j'y comprends plus rien, donc la résine n'a pas fait fondre le polystyrène alors??
Et comment ça tu n'a pas homogénéiser les composants A et B (dailleurs c'est quoi ça, résine et durcisseur?), t'as pas mélangé??
J'ai contacté SICOMIN pour qu'il me conseille (ils sont au top!), donc pour eux aussi un volume trop important entrainera un dégagement de chaleur quelque soit la résine (sauf celle à polymérisation lente).
Donc il me conseille de ne pas remplir le trou de résine+microballes mais d'utiliser de la mousse epoxy PB170:
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=14#product29
http://www.compositesolutions.ch/pdf/tds/pbschaumf.pdf
qui sera meilleur que de la mousse PU bi composant + de faire une strat avec cette résine / durcisseur: SR 1500 / SD 2503
Cette solution me parait bien, avait vous déjà testé cette mousse epoxy?
Enfin pour le dernier test de la résine avec homogénéisation, je vais faire une petite quantité et voir si elle pénètre encore dans le polystyrène. Si c'est le cas pas besoin alors de tester avec une grosse quantité.
Bon tu as du avoir Guillaume Mamy de chez sicomin, il est vraiment super calé!!
ALors la mousse époxy effectivement c'est le top, un peu plus délicat à utiliser que la PU mais il n'y a pas de rétraction comme avec la PU.
M'enfin la PU ça marche aussi.
Par contre pour reboucher de gros volmes c'est clair que résine+croballons ça n'est pas à faire.
Dailleurs j'ai pas percuté, mais quand tu disais que tu allais préparer 200ml d'époxy chargée, c'était pour du rebouchage?????????? Nan parce que sinon c'est un trou énorme !!!

Et là c'est pas la mousse Pu non plus qu'il te faut, faut que tu tailles une pièce dans le polystyrène et que tu la recolles!
La résine chargée c'est bien pour un petit pet, la mousse époxy pour un pet moyen quand t'as pas envie de t'embêter avec du polystyrène et de l'airex et quand t'as vraiment de la grosse casse, là c'est découpage du pain de mousse, retailler une pièce de polystyrène et la recoller, puis shaper et recoller de l'airex.