Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Avis et test des planches de la marque Ahd
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Hello, j'aimerai bien une reponse du Gourou AHD SVP!!!
<br>Donc je cherche une planche pour naviguer à partir de 10 noeuds sur plan d'eau plat à clapoteux (7.3 et 9m²). Et j'ai une autre planche pour le baston/petites vague. Je fais 90kgs et j'aime bien quand ca deboite bien grave.
<br>Qu'est-ce que tu peux me conseiller entre AI, F ou GT? Et en volume/largeur? Vu mon poids, sur quoi je peux mettre 9m²?
<br>Merci
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par francois »

Vu le programme que tu vises et les voiles que tu possèdes, je pencherais pour une GTS 73 ou 86. Tes deux voiles iront dessus. Quelle est ta planche actuelle avec ces voiles ? Quel est le modèle des voiles ? Quelle est ta petite planche ? Ton niveau ?

Beaucoup de questions mais ce sera plus facile pour t'aider :wink:
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Salut Francois,
Pour l'instant je navigue sur une Tiga Freemove 63 (112L) avec laquelle je fais tout, et surtout sur laquelle j'ai appris. Je suis en train de la changer pour une planche moins volumineuse plutot typé B&J pour naviguer dans les vent forts et petites vagues.
Pour les vent plus light, et donc pour cet été, je cherche une planche suffisant pour mon poids dans les molles, pour pouvoir tirer des bons bords. J'ai deja essayé une AHD (je ne sais plus laquelle dans ces volumes (125-135) et j'avais trouvé ca enorme!!
Mon niveau c'est harnais-strap-waterstart et premiers jibes. Ma voile actuelle pour cette planche est une spirit 7.3 de l'an dernier, et je compte investir sur une 9m².
Voila, je te remercie pour tes conseils avisés!
Gracias
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Euh, ENOOOORME, ca veut dire excellent chez nous!!! laugh.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par francois »

La planche que tu avais essayée serait pas une de celles-là :

[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/50_l.jpg[/img]

[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/49_l.jpg[/img]

[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/105_l.jpg[/img]

C'était avec quelle voile si tu te rappelles ?


Vu ton niveau, je pense qu'il faut choisir parmi les Type F 75 et 85 :arrow: freeride très performantes (ex-GT75 et GT85...) permettant de progresser en slalom/race.

Deux options possibles :
:arrow: tu te limites à 9 m² maximum, et dans ce cas, la Type F 75 est bien. Prends une voile type V8 pour avoir un bon niveau de performances. Avec ça, tu pourras planer vers ~11 noeuds.
:arrow: tu veux planer vraiment tôt, et là, prend carrément 9.8 m² avec une Type F 85. Tu vas gagner ~1-1,5 noeuds en départ au planing et surtout tu vas gagner dans les molles. La contre-partie, c'est moins maniable que la 75, et le contrôle est moins bon aussi (forcément c'est plus gros).

Après il faut voir quel niveau de vent faible tu vises :wink: et aussi le volume de la planche qu'il y aura en-dessous et la voile qu'il y aura avec...

PS : 7.3 et 9.0 m², c'est idéal sur la Type F 75...
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Super merci, je penchais effectivement vers la 75, et je ne compte pas non plus depasser les 9m². biggrin.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par francois »

Bon bah c'est nickel alors :wink:
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Tibi »

Juste pour essayer de suivre... je connais pas les nouveaux modèles AHD, la F75 c'est un peu l'équivalent de la FreeDiamond 74 ?
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par francois »

la F75 est le shape de la GT75 de 2002 et 2003, mais elle a subi quelques modifications :
:arrow: fabriquée en sandwich protec, comme les freediamond/inspiro
:arrow: inserts centrés supplémentaires par rapport à la GT75
Nepso
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:36
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Nepso »

Salut,

Quelle différence exactement entre la F75 et la GT 73?
Est ce surtout une meilleure tenue en vent leger pour la GT et à l'inverse une meilleure tenue quand sa forcie pour la F

Sinon une utilisation entre 10-15 noeuds avec 9,5 quelle est celle qui vous semble le mieux adapter?
Nepso
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:36
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Nepso »

J'ai une Inspiro74 à vendre petite annonce [email protected]
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par francois »

[quote=Nepso]Salut,

Quelle différence exactement entre la F75 et la GT 73?
Est ce surtout une meilleure tenue en vent leger pour la GT et à l'inverse une meilleure tenue quand sa forcie pour la F

Sinon une utilisation entre 10-15 noeuds avec 9,5 quelle est celle qui vous semble le mieux adapter?[/quote]
La GTS73 est plus performante que la Type F 75, un poil plus technique aussi : plus rapide, plus de contrôle, plus de cap.
9.5 ça me parait limite trop gros pour les deux en fait.... Disons que ça passe sur les deux, mais c'est pas l'idéal l'idéal voili voilou :wink:
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Salut,
Je sais qu'il ya pleins de post sur le sujet, mais je voudrais avoir l'adaptation de toutes ces longueurs d'ailerons par rapport a mon poids : (90kgs et GT75)
Dc quels sont les bonnes tailles pour 7.3 spirit et 8.8?
Sachant que je possede un 52, que me faut-il pour la 7.3? Un plus petit aileron est-il neccessaire? Quel est l'inconveniant de naviguer avec le 52 sur celle-ci?
Merci
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

salut

pour tes 90 kgs, moi je te conseil une GT85 sue laquelle te monte facile jusqu'a 10m sans probleme.

Les 75 FD ou GT sont plus speed
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Pour Francois : Quelle light wind pour 90kg?

Message par Ono »

Merci mais j'ai une 75 avec 7.3m² et 8.8m²...
Et quand y'a juste du vent pour sortir 10m² ben je sors plutot le vélo!!!
Répondre