Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
nez explosé et airex en miette..., je fait quoi maintenant?
Re :nez explosé et airex en miette..., je fait quoi maintenant?
Logiquement il faudrait faire sauter la plaque et en recoller une...
Sinon des croballons, c'est assez costaud, c'est la strat de toute façon qui doit être costaud.
Je vois pas 36 solution, il faudrait faire sauter ce qui est décollé au dessus et reboucher tout le dessous et refaire un sandwich...
Mais effectivement y'a quand même pas mal de taf, c'est chaud de faire tout ça juste en guidant sur le forum!
-
razcaillou
- Timide

La solution microballon me va si c'est pas trop lourd et que tout va pas partir au moindre impact...
A propos de la strat en elle méme tu recomanderai de déborder de combien?On m'a recommandé de straté sur tout le nez,c'est pas un peu excéssif?
autre détail mais qui n'a pas vraiment d'importance pour le réparation en elle méme je pense que je vais en profiter pour refaire proprement quelques rebouchage de fissures fait à coup de mastic mais ca c'est juste pour l'hestétique!
En fait c'est surtout que t'as pas trop le choix là, logiquement il serait plus propre de refaire tout le nez mais c'est un peu compliqué pour une première rep et surtout à expliquer.
Si tu fais une bonne strat il n'y a pas de raison que ça ne tienne aps avec un simple "rebouchage" aux croballons.
Pour la strat, oui il faut déborder largement. Vu l'état de ton nez, effectivement il faudra stratifier sur une bonne partie de ton nez, voir tout le pif.
-
razcaillou
- Timide

pour le reste je continu de poncer et de virer ce qui bouge(quasi fini là...ouf!) mais j'hésite à dégager intégralement les anciennes réparations, t'en pense quoi???
Ca risque faire un sacré trou mais bon aprés faut tout ce qui faut!
Au pire il y a peu etre moyen que je me fasse aidé par un cousin qui se débrouille pas trop mal en composite si jamais on dois sortir le grand jeux,mais je préferai franchement évité..
Autre chose si le "gel coat" me semblait bizarre c'est tout simplement par ce que c'etait pas du gel coat
c'est de l'ASA...-
razcaillou
- Timide

Ca peu le faire,ou ca pose un probléme majeur (risque de délam ou que sais-je encore)????
Ensuite si tu le fais à la musse PU il faut que tu utilises de la mousse PU bi-composant de bonne qualité (oublis les bombes)
C'est faisable mais il faut bouriner sur la strat (au moins 5 couches à 160g).
L'autre soucis est le fait que la mousse PU finisse par se tasser un peu avec le temps, d'où un risque de délam plus élevé.
Mais bon, c'est jouable.
-
razcaillou
- Timide

En fait en y réflechissant et en regardant d'autres post je suis entrain de me demandé si ce serai pas possible de boucher les trou de polystyréne à la mousse PU puis de recoller une belle plaque d'airex sur la moitié abimé du et de restatifié le tout,ca me semble moins trash que de tout refaire et un peu plus propre que le rebouchage au croballons ( le trou est qd mm grand 10cm de long 6 de large ap eu prés)??
C'est faisable ou ca appporte pas grand chose par rapport au croballon ( il parait que c'est assez cassant ...)
Aprés j'ai deja fait pas mal de petite réparation mais j'ai jamais eu à faire joujou avec tt le sandwich donc j'y connais pas grand chose à ce niveau la...
-
razcaillou
- Timide

j'ai du viré plus d'airex que prévu ( et que je ne l'aurai voulu :snif:)finalement car je me suis appercu que la résine polyester avait bouffé le polystyréne,
pas beaucoup mais bon suffisament pour que ce qu'il restait de sandwich a ce niveau là ne sois plus en contact avec le polystyréne...donc j'ai enlevé ce que je pouvais mais j'ose pas trop allez jusqu'au rail.
J'ai mis des bandes de scotch noir pour avoir une meilleur idée de l'echelle: une bande fait 5cm de long.

une vue razante de l'anciene réparation ( enfin ce qu'il en reste) je sais pas si c'est trés visible mais il manque du polystyréne la dessous!
je continue à enlever tout ca?

bon j'imagine que ca réduit encore les possibilités pour réparer....
Ca serait pas possible de remplacer la partie la plus abimé de polystyréne par du polystyréne propre ( je doit envoir suffisament chez moi) puis de refaire le sandwich?!?
Je suis chian je sais!!

Mais disons que j'essaye d'envisager tout ce qui est possible comme réparation
je suis pas hyper motivé pour tout refaire, niveau théorie ca va à peu prés je me suis pas mal renseigner ces dernier temps mais je sais pas trop si j'arriverai à refaire la mm forme si je doit tout viré
et puis faudra que je trouve le temps...-
kurt-le-velivole
- Timide

Par flemme (pas bien!) je n'ai fait que survoler les réponses précédentes, alors je vais peut être faire des redites:
D'abord le trou n'est pas situé sur une zone de sollicitation mécanique importante, donc pas besoin de faire un truc super béton, une répa standard fera l'affaire je pense.
Ici je pense que tu peut passer directement à l'étape collage d'hérex si ta mousse PS est saine: Tu taille ton bloc à la bonne forme, et tu le colle à la mousse PU directement sur le pain en PS. Oublie pas les évents, et maintient bien ta plaque au fond.
Ensuite à la raboteuse ou à la cale à poncer, tu reshape pour avoir pile poil le bon profil.
Ensuite tu retire (à la défonceuse c'est bien) l'équivalent de l'épaisseur de strat que tu compte faire, et tu termine en biseautant la strat autour du trou sur 40mm au moins (à la main, hein!)
Le jeu est ensuite de bien mixer les épaisseurs de tissus et leurs dimensions (du plus grand au plus petit) pour refaire la strat qui manque et un raccord harmonieux sur le biseau.
Ensuite tu ponce un petit coup, pour éliminer les sur épaisseurs, et tu peut passer à la finition: si tu as bien calculer ton coup, le top coat pourra servir de mastic: tu en met une couche uniforme, tu ponce avec une cale, puis tu regarde les zones non poncées, c'est là où t'as des creux.
Tu peut donc repasser du top coat sur les creux jusqu'à obtenir un ponçage uniforme....
une fois que c'est uniforme, tu passe au grain 1200 à l'eau en finissant ensuite par un bon polissage, et vogue la galère, planche comme neuve.
Si comme FX tu as un bon pistolet à peinture, que tu est patient et méticuleux, tu peux faire une finition chiadée, mais l'objet de mon post est une répa fiable et solide: moi, si si c'est moche et que ça marche, j'aime plus que si c'est beau et que ça marche moyen, ou que c'est moins rapide...
Par contre j'hallucine: je me suis déjà pris un nombre de catapultes inavouables (bien que le taux par nav tangente le zéro maintenant), et j'ai toujours pu m'arranger pour ne pas faire manger l'avant de mes planches...touchons du bois...
-
razcaillou
- Timide

( sauf qu'elles sont souvent trés violentes) mais dison qu'elle avait déja bien éte cogné avant je pense parce qu'il y avait deja des petites réparations au kroballon quand je l'ai eu, et puis le nez est ultra fin par rapport à d'autre planche de ce genre, mm pas 1cm d'epaisseur sur les dernier cm donc ca aime pas trop les catapultes.M'enfin c'est vrai que les catapultes et moi cet été c'etait tout une histoire

Pour la finition on va pas sortir le grand jeu je pense de toute facon j'ai prévu de mettre un gros pad de mousse sur le nez donc ca va simlifier un peu et puis c'est que du blanc à faire quasiment donc y plus dur.
Ce sera propre mais pas éblouissant on va dire ...
-
kurt-le-velivole
- Timide

razcaillou @ 25/02/2009 - 15h37 a dit:
pas tant que ca
( sauf qu'elles sont souvent trés violentes) mais dison qu'elle avait déja bien éte cogné avant je pense parce qu'il y avait deja des petites réparations au kroballon quand je l'ai eu, et puis le nez est ultra fin par rapport à d'autre planche de ce genre, mm pas 1cm d'epaisseur sur les dernier cm donc ca aime pas trop les catapultes.
M'enfin c'est vrai que les catapultes et moi cet été c'etait tout une histoire![]()
Pour la finition on va pas sortir le grand jeu je pense de toute facon j'ai prévu de mettre un gros pad de mousse sur le nez donc ca va simlifier un peu et puis c'est que du blanc à faire quasiment donc y plus dur.
Ce sera propre mais pas éblouissant on va dire ...
je suis d'accord: Pour des raisons de SÉCURITÉ et de CONFORT, l'éblouissement est à déconseillé !:p
-
razcaillou
- Timide

fx tu pense quoi de la methode proposé par Kurt au vu des derniere photos?
Je pense que tu devrais ça proprement, tu as regardé le post que j'ai fait pour la réparation du "coup de genou sur l"exo Uwave78" ?
Tu n'as qu'à faire exactement la même chose, lis le post et dis moi si tu te sens d'attaquer ça? (franchement c'est pas extrême, si t'as pas 2 mains gauche et que t'as l'occasion de trouvers les matériaux, c'est tout à fait jouable)
-
razcaillou
- Timide

enfin j'imagine que tu parle celui-ci

http://www.directwind.com/forum/forum-t40044-p1,coup-de-genou-sur-le-pont-d-une-exo-usurf.html
Banco si c'est ça que t'envisageai ca me parait tout à fait faisable (je sens que je vais prendre gout composites !!
)Ca va m'éviter de tout exploser et de garder la forme générale.
Quelques petites questions pour commencer (il risque d'y en avoir pas mal :D):
- visiblement tu fait pas de biseau pour refaire un sandwich( par ce que c'est plus simple??),j'imagine qu'il vaut mieux le refaire si on vu un truc capable d'encaiser un peu(mm si ca complique un peu le travail de préparation)?
- ils acceptent de vendre seulement 1m² d'airex chez sicomin ou c'est une trop petite quantité pour eux?!?
-Je suis pas sure d'avoir une défonceuse sous la main,faut que je vérifie ca.
C'est indispensable ou on peut faire sans?
Ca coute combien ce joujou?
-quel grammage de tissu tu recommande?j'aurrai tendance à dire 160g/m² ou 200g/m²
-quel type de tissage vaut-il mieux utiliser, taffetas,sergé,biax?Ca change beaucoup au niveau des propriétes mecaniques?
voili voilou pour l'instant,mais c'est pas fini!!

Par contre faut que tu connaisses quelqu'un qui habite pas loin de leur dépot, parce que si tu dois te faire livrer c'est 28 euros mini de frais de port...