Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

légère répa sur nose, peinture...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :légère répa sur nose, peinture...

Message par FX »

windstormsurfing @ 21/03/2009 - 10h36 a dit:

Effectivement la photo est avt la répa.

Je pense que deux couches de carbonne suffiront, puis à la limite de la résine chargée en effritage de fibre (?) puis gel coat que je vais acheter de ce pas.

La fissure que l'on voit ce n'est en fait que la partie blanche , si je gratte un peu ca va pas en profondeur, même pas jusquau jaune sous le blanc. donc la fibre de carbone kevlar est elle absolument pas touché. Je vais bien grater, poncer que ce soit propre et fibrer ça  :)

P.S : Ca parrait enorme sur la photo, en vrai le carré du nose fait 6 cm !!! je vous laisse imaginer la taille de l'impact !

je comprends pas torp ce que tu veux faire.

Tu ne vas pas stratifier directement là dessus?
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Message par windstormsurfing »

j'ai bien nettoyé, bien ponsé, et stratifié sur une couche, c'est sec je vais maintenant faire d'autres couches...

Posted Image

Carbone  :dev:

Posted Image
louping
Accro
Accro

Message par louping »

je saignerai la fissure, puis je referai la forme aux micro-ballons, puis le carbone, puis gel-coat

c'est vide sous le carbone ?
windstormsurfing
Jiber
Jiber

louping @ 22/03/2009 - 12h55 a dit:

je saignerai la fissure, puis je referai la forme aux micro-ballons, puis le carbone, puis gel-coat

tu saignerais quelle fissure ?! sous le carbone il y a la fibra de verre...

le gel coat ce sera pour la peinture
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

windstormsurfing @ 22/03/2009 - 14h00 a dit:

Et sous la fibre t as chargé pour boucher? Et t as pas poncé toute la zone pour voir si les fissures se sont pas propagées? Au moinde petit choc, ton beau carbone va exploser je crois  :(
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 22/03/2009 - 14h07 a dit:

windstormsurfing @ 22/03/2009 - 14h00 a dit:

Et sous la fibre t as chargé pour boucher? Et t as pas poncé toute la zone pour voir si les fissures se sont pas propagées? Au moinde petit choc, ton beau carbone va exploser je crois  :(

ben si j'ai ponsé, ça se voit sur la photo ou j'ai mis la fibre de verre.

La fibre a bien bu la resine. Le carbone aussi.

pourquoi le carbone exploserait t'il plus que la fibre de verre lol ?
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

Et qu'est ce qui va empêcher tes fibres de s'enfoncer (donc éclater) dans ton trou sous un impact?

C'est le mm principe qu'un verre... Un impact a vide, ca casse facilement, si tu le remplit de sable, c'est déjà plus compliqué...

Et on ne te parle pas d'où tu as poncé, mais de la fissure qui suit la longueur de ton nez... ( où on a l'impression qu'il n'y a le gel coat qui a cassé)

Si tu as "réparé" et que ça prend l'eau par ici parce que tu as la flême de gratter, ce n'est pas un coin que aura de mort dans 10navs...

En réparation, on m'a toujours appris qu'il faut bien nettoyer/faire du mal autour des dégâts, pour avoir un truc de sain au final

Si ca tiens à long terme temps, tant mieux pour toi, sinon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Et mais serieux je vous comprends pas !!! Regardez la photo bordel !!!

J'ai ponsé, même là ou il y avait la fissure...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui mais as tu rerempli avec de la matiere avant de poser la fibre? Elle repose sur quelque chose de partout ta fibre? Ou ya des endroits ou c est vide dessous?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Moi j'ai pas tout compris à la rep là...

T'ennerves pas windstorming, on essaye juste de comprendre.

C'est qu'un nez, c'est pas bien grave et ça va je l'espère tenir.

Mais c'est clair que tu as fait ça un peu n'importe comment je crois.

ALors pour ta prochaine rep, voici quelques conseils:

Il aurait fallu que tu ponces beaucoup plus larges sur quasiment tou le nez déjà pour vérifier les fissures (une fissure "juste de gel coat" ça n'existe pas, c'est toujours fendu en dessous), ensuite la fibre adhère très mal sur le gel coat, donc tout ce quet tu as stratifié sur le gel coat c'est pas top.

Ensuite, tu ne peux pas utiliser du carbone avec un grammage aussi important (à vue de pif c'est au moins du 190g/m² en 3k) pour épouser la forme d'un coin de nez, tu peux être certain que ta fibre ne repose pas partout sur quelquechose en dessous.

On voit très bine que le carbone forme un "plis" au niveau du coin du nez et t'as forcément du vide en dessous.

Et il aurait fallu que tu rebouches le trou avec de la résine époxy chargée avant de poser ta première couche de fibre de verre, là tu dois aussi avoir pas mal de vide sous ta première couche.

Autant te dire tout de suite que si tu cognes le bout de ton nez, ça va péter direct.

Mais bon, tu verras bien et il sera toujours temps de refaire ça correctement la prochaine fois.
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Posted Image

Posted Image

Voici une fois poncé,

la fibre est trop épaise je te l'accorde mais j'ai que ça et je tiens a mon carbone lol ( pour le style !!! )

Ce qui va me donner du mal est d'avoir la forme carré.

La premiere couche de fibre applique bien sur le pain de mousse.

Des fissures je n'en vois plus, je vois pas de quoi vs parlez, CF photo.

Je viens de mettre une autre couche de fibre sur une surface plus petite...et je pense faire encore ca

fois..? qu'en penses tu ?

Merci de ta rép

CEDRIC
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Logiquement c'est plutôt dans l'autre sens, tu commencespar les couches de fibre les plus petites et tu termines par les plus grandes.

Là je mettrais une couhe de fibre de verre à 80g/m² assez grande qui englobe presque tout le nez.

Ca permet d'être sûr que le nez est bien étanche et en plus ça facilite la finition (sur le carbone c'est jamais évident)

Par contre faut voir à combien est ta fibre de verre, si c'est du 200g, ça sert à rien, tu n'arriveras pas épouser la forme.
windstormsurfing
Jiber
Jiber

FX @ 24/03/2009 - 11h15 a dit:

Logiquement c'est plutôt dans l'autre sens, tu commencespar les couches de fibre les plus petites et tu termines par les plus grandes.

Là je mettrais une couhe de fibre de verre à 80g/m² assez grande qui englobe presque tout le nez.

Ca permet d'être sûr que le nez est bien étanche et en plus ça facilite la finition (sur le carbone c'est jamais évident)

Par contre faut voir à combien est ta fibre de verre, si c'est du 200g, ça sert à rien, tu n'arriveras pas épouser la forme.

je cherche a limiter un max la répa, c'est qd meme pas trop etendu comme pet et lors de la revente ca fait mieux que tout un nose reparé...!

Je ne connais pas du tt le grammage de ma fibre, mais je tiens a mettre de plus en plus petit pr arriver a faire mon angle du nose carré...c'est pas gagné !!!
titou11
Timide
Timide

Message par titou11 »

De toutes façons, t'es nul en planche et en répas...

Fais comme moi; accepte le et mets toi au kite  ;D  ;D  ;D
windstormsurfing
Jiber
Jiber

titou11 @ 25/03/2009 - 12h50 a dit:

De toutes façons, t'es nul en planche et en répas...

Fais comme moi; accepte le et mets toi au kite  ;D  ;D  ;D

ha oui, si j'avais ton age, ton salaire et ton niveau effectivement je me serais mis au kite  ;D  mais bon d'ici que j'ai ton age je devrais tourner du front bien gras  :dev:

Samedi je te la mets en 68 et 3.3 à la franquie pdt que tu discutera avec les rochers de la falaise  ;D
Répondre