R-one @ 29/12/2011 - 12h03 a dit:
Martin_A @ 29/12/2011 - 11h55 a dit:
EBMG @ 28/12/2011 - 16h07 a dit:
Tiens, pendant qu'on se pignole (un peu d'autodérision ) sur les largeurs, je suis allez voir les côtes de la Tabou Pocket 2012. Hé ben, je crois effectivement, que c'est plus la même école...
Pour info:
Volume / longueur / largeur
69 / 224 / 56
75 / 227 / 57.5
80 / 229 / 58.5
85 / 231 / 59.5
93 / 233 / 61
Tout ça pour dire que avec nos standard de largeur, même la 69L serait trop grosse....
Se baser sur la largeur, comme sur la longueur, c'est des concepts d'il y a 10 ans...
Pour moi, le seul critère important (pour une planche de vagues) c'est le volume car c'est ce paramètre bien précis qui va déterminer la portance et l'encombrement.
C'est ce paramètre qu'il faut prendre en compte pour choisir ta taille de board à 5 litres près, ensuite, selon tes gouts, ton niveau et ce que tu veux faire, tu prends une planche avec un shape plus ou moins radicale, plus ou moins large, single ou truster ou quad...
Etc !!!
En tout cas EBMG, si le freeride te plait, ne prend pas une planche unique, tu vas vouloir faire un compromis et tu vas te faire chier en vagues ET en freeride...
donc par curiosité quel volume pour du DW13'boy entre 70 et 75 kg (concept 2 planches : choix pour les 2)
putain : le carton !!!! : le clapot se leve
"Si c'était moi" je prendrais un quad de vagues de 70 litres et une planche pure freestyle entre 90 et 100 litres.
Navigation en vagues au dessus de 20 noeuds avec 70 litres et 4,7 et nav en dessous de 20 noeuds avec 5,4 ou 5,7 avec la freestyle, parfait pour le jaï...
Voila après c'est ma conception du truc je sais qu'on a tous des avis et des gouts différents :-)
Je pense qu'avoir des planchs avec moins de 20 litres d'écart, c'est un peu inutile, sauf si les programmes sont très différents (et encore)...
Bref, EB, si tu ne veux qu'une board, vu ton poids, je te conseille entre 75 litres et 85 litres. Plus la planche est petite plus tu t'éclatera en vagues, plus al planche est grosse plus elle sera polyvalente.
Dis toi simplement un truc, la planche polyvalente parfaite n'existe PAS. Donc soit tu décide de prendre une pure planche de vagues entre 75 et 80, et à ce moment la tu sacrifie un peu le freeride en te disant que tu préfère t'éclater quand les bonnes conditions sont la, soit tu prend une board plus grosse, plus polyvalente, mais avec laquelle tu risque de moins t'éclater lorsque c'est gros...
Tu sais que tu peux tester pas mal de board avec tout le matos qu'on a, profites en...
Au fait les mecs c'est quand la première nav 2012 ???
Weekend prochain ca commence à sentir bon !!!