Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

help ! delamination carene sous le nez !

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
we83
Newbie
Newbie

Re :help ! delamination carene sous le nez !

Message par we83 »

salut voici les photos des mes stocks de tissu de recup .

FX je compte sur ton oeil d'expert pour les grammages ! :)

le plus fin :

Posted Image

le gros

Posted Image

et un moyen :

Posted Image

voili,

sinon

y a une petite zone delaminée sur le nez coté pont mais injection de mousse devrait suffir !

il faut sans doute bien faire secher la palnche avant de reparer ( enfin pas dans la voiture trop chaud !?)

j'ai une petite fissure dans le boitier sur la longueur ! l'eau pourrait rentrer par la et comment le voir ?

( parce que a la base c'est sur y a de l'eau dedans mais pas reussi a trouver par ou elle rentre avec le shapeur du coin qui lui avait refait lenez ! )

je m'en suis servi hier dans un vent un peu mou et elle marche encore bien!  :angry:

je l'ai rincée et je la fait secher sur la terrasse  ( vis ouverte ! trop de stress ! )

merci a+
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Le premier je connais pas, jamais vu, on dirait la nape du salon dis donc...  ;D

Le deuxième, du tafetas cablé, probablement à 300g, ça peut servir pour des surfaces planes, plus difficle pour épouser des angles.

Le troisième un bon vieux rowing entre 160 et 220g, ça peut servir aussi!

Pour ta planche, oui il faut faire sécher correctement et surtotu trouver tous les trous.

Je ne comprends pas, y'a un shaper qui t'a déjà réparé ta board? c'était quand ça?

Si t'as un boitier (d'aileron?) fissuré, faut vraiment faire quelquechose là...

C'est quoi l'historique de ta planche exactement? (pour les pets et les reps)
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

eh oui il na faut pas que je me mette à stratifier la table du salon !

pour l'historique: achetée d'occase encore sous garantie avec 2 pets reparé mais pas enorme ensuite moi j'ai mis sans doute quelque coups de mat sur le nez avec des micro fissures cassé une vis dans un insert  voili !

mais comme je la trouvait de + en + lourde je l'ai amenée chez le shapeur du coin pour refaire le nez et voir d'ou pouvait venir l'eau !

il a testé avec de l'air sous pression + etuvage tete en bas avec trou

bilan il l'a fait secher longtemps en etuve douce on a enlevé les pads etc et pas de point notable d'entrée d'eau mais beaucoup qui en est sorti ! donc soit j'ai trop laisser trainé les petites fissures du nez soit mystere !

donc y a eu rep sur le nez une sur le pont et sur 1 carene mais ca a l'air d'etre bon . sauf celle du pont qui apres etuvage voiture ( oui je sais c'est pas la meilleure chose a faire ) a ressorti du sel ! ( donc a refaire ) mais y a encore de l'eau dedans ( et du sel ! ) et le boitier d'aileron semble un peu fissurer au fond et dans un coin ( mais rien de sort )

ah oui ! apres rupture tendon dans mer demonté y aune zone enfoncée autour de la plaquette mais qui reste dure ;

ca fait pas un tres bon bilan tout ca !

je me demandait si mettre un peu de mastic epoxy au fonc du boitier ca pouvait servir a quelquechose !

et puis l'etuvage? j'ai que ma voiture comme zone fermée ...

a+
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Si tu ouvres bien la vis de décompression (enlève là carrément), je vois pas le problème de la mettre dans la voiture...
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

ben en fait je crois qu'elle a delaminée comme ca car comme ca chauffe beaucoup si l'air ne circule pas bien ben ca gonfle ! mais bon la vu l'etat je sais pas si ca va faire plus de mal !

a la limite je perce les zones a reparer et apres sechage 2/3 jours dans la voiture au soleil ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

we83 @ 03/06/2009 - 23h19 a dit:

ben en fait je crois qu'elle a delaminée comme ca car comme ca chauffe beaucoup si l'air ne circule pas bien ben ca gonfle ! mais bon la vu l'etat je sais pas si ca va faire plus de mal !

a la limite je perce les zones a reparer et apres sechage 2/3 jours dans la voiture au soleil ?

Oui exactement.

De toute façon les zones seront à réparer donc tu peux percer.

Ensuite tu remets à sécher, ça ne devrait pas gonfler.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Donc si je comprends bine une planche qui a pris l'eau ne doit surtout pas chauffer trop fort?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Stide @ 03/06/2009 - 23h35 a dit:

Donc si je comprends bine une planche qui a pris l'eau ne doit surtout pas chauffer trop fort?

Pas tout à fait, si elle vient de prendre l'eau c'est moins grave, mais si c'est une planche qui contient d el'eau depuis longtemps, qui n'est pas encore "visuellement" délaminée mais dont la mouse est déjà bien abîmée (quand il se gorge de flotte l'airex est comme une éponge et puis il pourrit), là par contre si tu la mets à chauffer ça risque de se délaminer d'un seul coup au niveau de la zone gorgée d'eau si tu chauffes trop fort.

Mais de totue façon, en règle général il ne faut pas chauffer trop fort une planche, même neuve, le risque de délam commence à devenir sérieux vers 70°
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

ok merci, très très bon à savoir...  ;)
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

pas encore commencé les reparations, il ya du vent et du coup je m'en sert ! ca n'a pas l'air de bouger mais je sens que le clapot pourrait faire des degats !

je recherche de la mousse pu bi composant dans le coin et c'est pas facile a trouver !

encore une question : si je reshape la mousse je dois le faire jusqu'a l'ancienne mousse mais comment eviter que les nouveaux tissus ne fasse une "bosse" en reprenant appui sur les anciens ? parce qu'il me faut de la place pour un mastic de finition pour faire ca bien ?

merci

a+

fab
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

a y est trouvé mousse pu bi ( 15e 1 kg ) et micro ballon

autre question : on peut stratifié avec des tissus different ( du plus gros dessous puis plus fin pour finition ? )

tchuss
Répondre