Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

insert de footstraps

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
micke38
Timide
Timide

insert de footstraps

Message par micke38 »

j'ai une petite question dont je n'arrive pas a trouver la réponse :<br />
combien va peser un insert de footstraps(4 trou) lorsqu'il sera installé dans le flotteur (avec résine et fibre "fabrication made in cobra..."donc pas super renforcé).<br />
je pensais à 20 voir 30 grammes mais est ce que c'est plus ou moin ?
FX
Accro
Accro

Re :insert de footstraps

Message par FX »

Si c'est du made in cobra ça va être très variable...  L'insert c'est toujours parreil (un 4 trous ça va chercher les 50g, logiquement pour faire ça bien faut bien compter encore 25g de matos autour.

Chez cobra ça va donc varier de 0g... (oui j'ai déjà vu des inserts "à sec" juste enfoncé dans la planche) à environ 25g.

J'ai un insert arraché (avec la résine et le fibre autour) dans mon atelier, je vais aller te peser ça...
micke38
Timide
Timide

Message par micke38 »

Merci, c'est cool de répondre aussi rapidement.

Voila je vais expliquer pourquoi j'ai posé cette question.

Je suis intérressé par une fanatic skate en 100 litres mais voila deux construction.Laquelle choisir?

La "normal": 6.2 kg

La team edition: 5.9 kg

300 gr entre ces deux modéles pour une construction différente selon le constructeur.

La version normal peut etre passée en "mode freeride" ,elle possède 8 inserts (4 trous) de plus que la team edition.

Si on prend une moyenne de 40 gr par insert ,cela fait donc 320 gr : étrange on tombe à quelque chose près juste dans l'écart de poid des deux constructions "différente".

Le problème c'est que mon raisonnement ne s'applique qu'a ce modèle,sur les freewave meme nombre d'insert et bien 300gr de différence.

FX ,toi qui fait beaucoup de réparation, est ce que tu as constaté de réelle difference  dans la construction et le choix des materiaux entre la version "normal" et team edition d'un meme constructeur.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon je viens de peser un insert 4 trous: 23g seulement.

Donc déjà tu enlèves environ 140g pour 4 inserts et le matos autour.

Ensuite pour perdre 250g c'est pas bien compliqué. Il faut rogner sur tout ce qui est peinture/mastic éventuellement mettre plus de carbone et moins de verre.

Rien qu'avec la peinture poncée tu peux arriver à perdre facilement 150g.

S'ils font un peu plus attention à l'imprégnation de la strat qu'ils rajoutent un chouille de carbone et qu'ils ne mettent pas top de mastic, les 300g sont vite atteints.

La TB² 58 que j'ai refaite à perdu près de 200g juste avec du ponçage (et encore j'ai pas touché au masticage des rails et de la carène pour ne pas modifier le shape.

Non je n'ai aps spécialement vu de diférence aucours de mes rep, il faudrait pour cela que j'ai les 2 planches en même temps, des 2 versions.

Par contre j'ai refait une JP FS en version promodel qui ne pèse rien et effectivement on constate qu'il y a très très peu de peinture et qu'il n'y a aucuns masticage sur le pont.

La planche est tout en carbone/kevlar sur le pont et carbone 2k sur la carène et niveau imprégnation c'était pas top mal fait pour une fois.

300g , ça peut être une différence de construction comme du baratin, c'est facilement perdu avec des petites différences (comme je viens de te dire).

Avec une vrai différnce de qulité de construction, (comme un custom par exemple), s'il le voulaient ce serait au moins 800g qu'ils pourraient perdre...
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Petite remontée de post pour savoir si quelqu'un (FX ?) connaît l'épaisseur moyenne entre le fond de l'insert (intérieur) et le bas de l'insert (extérieur) ?

En gros, je voudrais savoir quelle est la marge de manoeuve lorsque l'on visse trop une vis dans un insert ?

Ca perce tout de suite ou y a un peu de plastoc ?

Je sais, je suis un peu parano, mais c'est par manque de navigation.  :stuart:

Merci d'avance
FX
Accro
Accro

Message par FX »

C'est très fin, y'a vraiment pas beaucoup de plastoc, je dirais dans les 3mm grand maximum.

Mais logiquement l'insert est copieusement enroulé dans de la fibre de verre et coulé dans le mastic, donc à la limite même si tu tappes un peu trop profond dans l'insert ça peut ne pas focrément prendre l'eau.
Répondre