Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Pourquoi ma résine epoxy "bouillone" ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
thib
Timide
Timide

Pourquoi ma résine epoxy "bouillone" ?

Message par thib »

Salut à tous,<br /><br />
Voilà deux fois que je rebouche des trous un peu profond (5mm maxi) mais pas trop large (max 3cm). Je fait un mélange résine epoxy + micro ballon.<br /><br />
Quand je mets la résine, elle a tendance à faire des bulles comme si elle "bouillonnait" et du coup j'ai du mal à faire ce que je veux...<br /><br />
A votre avis, cela peut-il venir de la quantité de charge que j'ai mélangé à la résine ?<br /><br />
Merci d'avance pour vos avis.
bobdu34
Timide
Timide

Re :Pourquoi ma résine epoxy "bouillone" ?

Message par bobdu34 »

ai eu le meme cas ces temps sur des reps de techno 293, j pense que les boards avaient pris l' eau, et le sel remonte, vais en discuter vec mon vendeur de résine. mais je pense ca peux en etre la cause
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Nonelle ne bouillonne pas, juste que tu as inclus de l'air dans le mélange rasine+croballon quand tu as mélanger.

Faire un mastic époxy avec résine + croballon c'est pas du totu cuit, c'est un vrai coup de main!

Déjà la base c'est d'avoir ue bonne résine.

Ensuite il faut mélanger vraiment doucement résine+ durcisseur pour ne pas inclure de bulles d'air.

Ensuite laisser reposer la résine au moins 10 minutes, le top étant de la faire débuler sous vide (là y'a plus aucune bulle, le mastic est parfait!)

Ensuite on ajoute très progressivement les charges (croballon et éventuellement silice), en remuant doucement, toujours en eillant à ne pas inclure d'air.

Tout est dans el mouvementdu batonnet aussi, ya une façon de touiller.

FAut pas battre de haut en bas (ça fait rentrer de l'air) faut vraiment y aller horizontalement, en raclant les bords.

Et là si t'as bein fait ton mélange tu auras très très peu de bulles dans ton mastic (il en reste toujours de totues petites, mais c'est vraiment pas grand chose)
thib
Timide
Timide

Message par thib »

Ok, moi je mélange comme un bourrin, genre je veux monter des blancs en neige. Donc je comprend mieux :stuart: Je suis un peu con défois  :santa:

Prochaine fois, j'applique les conseils de FX ;)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'a aussi que ta planche peut "dégazer" si tu la passe du chaud au froid ou qu'elle n'a pas été étuvé. Du coup comme y'a de l'air qui sort du trou ca chasse la résine  :pinch:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

butcher @ 18/09/2009 - 10h14 a dit:

Y'a aussi que ta planche peut "dégazer" si tu la passe du chaud au froid ou qu'elle n'a pas été étuvé. Du coup comme y'a de l'air qui sort du trou ca chasse la résine  :pinch:

AH ouij'ai oublié de préciser ça, il faut que ta planche soit à température depuis un certain temps et il ne faut pas la faire chauffer en déut de polymérisation.
Répondre