bon, ben voilà, merci à tous, c'est fait.
le seul bug de ma répa, c'est... mon petit reportage photo sur mobile, qui s'est visiblement crashé (pourtant c'était complet & très joli

DSL, donc, seulement qq mots.
J'ai opté pour la méthode #1 ci-dessus :
. une bonne coupe à la scie à métaux, façon entame de boule de pain - là, faut avoir le coeur bien accroché - la 'tranche' fait un bon 40cm de long, 5cm d'épaisseur...

. façonnage d'un bloc d'airex à partir de couches superposées - pour faire 5cm avec du 3mm, m'en a fallu une petite quinzaine...
. collage du bloc (40cmx5cmx5cm) sur le plan de découpe de la board (à l'epoxy) - là, ça devient très laid, une board qui prend des allures de requin-marteau

. ponçage pour retrouver le shape (avec les jolies zébrures des couches de colle) - ça redevient humain

. stratif 160 FV+epoxy (4 couches, j'ai pas mégoté)
. ponçage 50/120
. gel coat PE 3 couches
. ponçage de finition de base (240)
et hop bon pour le service. (pour la finition finale, on va attendre quelques nouvelles catapultes...)
ce qui m'a donné le plus de mal :

. retrouver le profil original au ponçage de l'airex (même mon bloc d'airex multicouche se ponce très bien); pour être parfait, faudrait une âme de carrossier, j'en suis pas là...

. les traits de pinceau dans mes couches de gel coat, qui m'obligent à enlever au ponçage quasiment tout ce que j'ai mis - grrr...

. mais sinon, c'est juste du temps à passer (ça a du bon les journées d'hiver !

)
Merci à tous pour vos recos - et naturellement tout particulièrement à FiX