Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Transformer un twin en quad ???

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
bizzard85
Killer
Killer

Transformer un twin en quad ???

Message par bizzard85 »

Salut<br /><br />
Vous en pensez quoi de transformer un twin fanatic 2009 (84L) en quad ??? En rajoutant 2 petits boîtiers ( fait par un pro bien sûr)<br /><br />
D'après le pm , le quad jp a l'air assez canon !
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Re :Transformer un twin en quad ???

Message par kurt-le-velivole »

Oui je pense que si on rajoute deux ailerons à une planche qui en a déjà deux, on aura bien une planche à quatre ailerons......donc un quad

Maintenant savoir si tu va améliorer une planche conçue pour bien marcher avec deux ailerons en lui en rajoutant deux (à quel endroit, quelle inclinaison, quelle rigidité,....ect)....je dit bof

Tu risque de te rendre compte que en fait avec les deux en plus c'est moins bien et donc d'avoir une planche alourdie (et décotée) par rapport à sa valeur intacte.

Si vraiment tu est une "marketing-fashion-victim", revend ta planche et rachète un quad....
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

D'abord le quad JP (qui n'est pas un quad d'ailleurs ,c'est un quattro "twinzer" montage grand ailerons derriére tout peits ailerons devant)

Normalement c'est censé rendre la planche moins volage (moins "twin"),d'ailleurs les JP twin et quad semblent trés proche en terme de shape (identique ???) ,attention pm dit que c'est un twin si on enleve les 2 ailerons de devant mais je ne suis pas certain que l'écartement des 2 ailerons arriére soit identique sur le twin et quad)

Starboard a fait un vrai quad, dans ce cas ça s'apparente plus a un thruster avec l'aileron arriére scindé en 2 .

Chez fanatic on a vu des planches avec les 2 options

En tout cas ces montages semblent aller de paire avec des ailerons plus droit .

Les montages quattro c'est plutot compliqué (va voir les travaux de bruce McKee )

Mais il faut savoir ce qu'on recherche avec ce nouveau montage afin de choisir la bonne option.
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

en comptant le prix des ailerons, le prix des boitiers et la main d'oeuvre pour la transformation ( sans être sure du résultat )  je pense que ça vaut vraimment pas le coup, il vaut mieux revendre ta planche et en acheter une nouvelle ( que tu pourras peut etre essayer avant pour te rendre compte d'une eventuelle différence ) ...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je pense que mis à part le fait de vouloir absolumenent se la péter avec quatre ailerons sous les pieds, ça n'a aucun intérêt.

Les shape c'est vraiment une affaire de quelques millimètres, concevoir un quad ça n'a rien à voir avec un twinn, donc il y a de grande chance que le shape d'un twinn ne colle pas du tout avec un quad.

Maintenant, techniquement parlant, oui, c'est toujours possible de rajouter 2 ailerons à un twinn... on peut même en mettre 6 si on veut!  :inn:
raboun-ride
Newbie
Newbie

Message par raboun-ride »

Moi je pense que si ta du fric a balancer pour faire le 1ér quad Fanatic .. Vasi franchement ..

et tu nous tien au courant pour savoir ce que sa donne , si tu le fait ..
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

kurt-le-velivole @ 05/12/2009 - 10h57 a dit:

revend ta planche et rachète un quad....

sauf que comme c'est plus la mode: grosse decote

Test le montage en quad avec option pour combler les ailerons supplémentaires pour pouvoir remettre en Twin

C'est quand même drôle : ca aura pas durée longtemps le twin : moins que dans les années 90'  :inn:  :inn:
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

a ta place je passerais carrément en 6 ailerons, histoire de devancer la mode!!!

serieusement si j'avais deja la chnace de pouvoir me payer un twins de 2009 je riderais un max avec celle ci!!! sans rien y toucher!
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

titou @ 06/12/2009 - 17h21 a dit:

!!!

serieusement si j'avais deja la chnace de pouvoir me payer un twins de 2009 je riderais un max avec celle ci!!! sans rien y toucher!

Je t assure que tu ne loupes rien.....a moins que tu ne sois un waverideur averti avec plusieurs planches ....   ;)
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Salut et merci pour vos réponses !

Je réponds un peu à la bourre, sorry .

Tu risque de te rendre compte que en fait avec les deux en plus c'est moins bien et donc d'avoir une planche alourdie (et décotée) par rapport à sa valeur intacte.

Pourtant il semble que la starboard quad (dernier test pm) semble bien marcher en quad ET en single (dans des conditions différentes bien sûr).

La JP aussi visiblement (quad et twin) même si dans l'article ce n'est pas dit très clairement comme tu le dis D96.

Si vraiment tu est une "marketing-fashion-victim", revend ta planche et rachète un quad....

et

FX @ 05/12/2009 - 21h42 a dit:

Je pense que mis à part le fait de vouloir absolumenent se la péter avec quatre ailerons sous les pieds

C'est marrant que vous réagissiez comme ça .... tous (ou presque) les mecs qui naviguent en vagues sont passés au quad ou au minimum au twins... je pense pas que ce soit pour la frime. En plus les quelques tests mags donne le quad assez performant même en side on (près, sauts et gros plus en surf) alors je pense qu'on peut légitimement penser à ce style de shape pour nos spots lors des bons jours. De plus faut bien délirer un peu et essayer des trucs dans la vie...grand fou va !

De plus la frime, nous dans le 85 on s'en care ça je te le garanti !

titou @ 06/12/2009 - 17h21 a dit:

Acheté 850€ !! en juin 2009 ! Etat neuf !! fallait juste ne pas louper la petite annonce sur DW et l'acheter juste sur parole du vendeur (faire confiance quoi !!!)

Goyter Man @ 06/12/2009 - 17h48 a dit:

Je t assure que tu ne loupes rien.....

Goyter man ...ne me dis pas que tu penses ça des twins...ou sinon tu n'as jamais essayé. Tu ne peux plus revenir en arrière une fois que tu en as essayé un...même au jibe tu vois carrément la différence !

Je crois que c'est Erwan, le testeur de wind qui disait: "quand je suis passé au quad j'ai ressenti la même différence que lorsque lorsque que je suis passé du single au twin sauf que là je venais du twin"...ça peut donner à réfléchir, si on me dit que finalement le quad n'est pas si inaccessible que ça et assez ok dans le side on.

Après c'est vrai que le twin présente des avantages mais aussi quelques défauts (décrochage des ailerons sur la mousse dans certains cas et il faut vraiment bien doser le pied arrière et la main arrière dans les surfs). J'ai le souvenir de  2 putains de grosses gamelles en surf, wish dans les côtes et fin de off the lip où les ailerons avaient un peu trop décrochés. Maintenant dans les surfs j'ai ça en tête. Visiblement le quad permet plus d'accroche dans ces moments là !! ...alors pourquoi pas !!

Goyter Man @ 06/12/2009 - 17h48 a dit:

.a moins que tu ne sois un waverideur averti avec plusieurs planches ....   ;)

franchement même pas besoin, d'être un waverider averti et c'est ma seule planche de vague.( j'ai une autre board de 99L pour le ptit temps). Je mets de 5.8 (ça le fait à peu près) jusqu'à 4.0m²...ou ça va encore. Faut juste pas être en bump and jump on est d'accord. J'ai assez halluciné sur la plage d'utilisation.

L'idéal pour mon poids de 84kg, c'est ma 4.5m² et la twin (fanatic 84L).

Après si vous avez des explications plus sur les shapes quad/twin je suis preneur...

R-one @ 06/12/2009 - 10h00 a dit:

sauf que comme c'est plus la mode: grosse decote

C'est quand même drôle : ca aura pas durée longtemps le twin : moins que dans les années 90'  :inn:  :inn:

J'ai eu un twin (MGO, shapeur du midi) dans les années 1994, c'est la planche dont je me rappelle le plus.Elle avait pas mal de défauts car elle était un peu cure dents et un peu "babouche" mais sinon elle était canon et beaucoup plus difficile d'accès que la fanatic !!

Posted Image

et

Posted Image

et

Posted Image

...mais bon de là à transformer le twin en quad !!! mais bon si un jour ils nous sortent une board twin/quad, je suis preneur !!!

Mais bon c'est vrai dès qu'on parle de quad...et nanani et nanana..tu t'la pétes...c'est le marketing...c'est pour les pros à Hawaï ......

Tiens la dernière video (sur uride ) de l'autre petit jeune slalomeur francais filmé à la coudou avec une 3S et une quad (tabou), et bien elle avait l'air d'assez bien marcher par rapport aux conditions !

Allez A+

et si vous voulez je vous fais des tapis en quad !! :rolleyes:
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Bon, c'est vrai que je ne connait pas les planches de vague, mais: les planches dont tu parle ont apparemment un shape spécifique, et du coup marchent bien dans plusieurs config'

L'orientation des ailerons, au dixième de minute peut avoir des conséquences senssibles sur le comportement de la planche....

Je ne crache pas sur le markéting, mais je pense qu'il est inutile de rajouter des ailerons a tire larigot si le shape n'est pas adapté.

La meilleure des solution est vraiment de tester pour savoir si ça t'apporte quelque chose dans les conditions où tu navigue
chris-p1111
Timide
Timide

Message par chris-p1111 »

Salut ;pour bizzard85

La JP quad fait twin ,mais il faut acheter les ailerons twin un peu plus grand ,regarde le catalogue JP .

Si tu as le quad avec les ailerons en 15 ,il faut les twin en 16,5
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

kurt-le-velivole @ 08/12/2009 - 19h53 a dit:

L'orientation des ailerons, au dixième de minute peut avoir des conséquences senssibles sur le comportement de la planche....

Je crois que tu t'emportes un peu là.
kurt-le-velivole
Timide
Timide

bon, à la minute alors...mais on m'a toujours dit que la ponctualité était la prime des politesses: J'applique aussi en planche !
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je veux faire passer un single en trifins alors je comprends ta démarche.

Pour etre valable, il faudra que tu achètes 4 nouveaux ailerons pour etre bien dimensionné donc c'est une somme (en trifins j'en aurai pour 200euros..)

Après la Fanatic n'est peut etre pas la meilleur planche car etroite de l'arrière.  Les quads ont tendances a etre large du cul.

Ca reste à voir en mettant des petits ailerons de surf sur les cotés (boitiers FCS par exemple)
Répondre