Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Petit éclat gelcoat sous le nez bord du rail, avec probable fissure

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
utestit
Timide
Timide

Re :Petit éclat gelcoat sous le nez bord du rail, avec probable fissure

Message par utestit »

ton nouveau post avec photos a croisé le mien. je regarde & te dis.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

LagoonRider @ 31/12/2009 - 14h20 a dit:

Est-ce que ça suffit pour mettre du mastic RIGO Epoxy

oui. (fais pas trop épais : ton pain PS semble exposé et le RIGO est un epoxy rapide => chauffe en polymérisant)

LagoonRider @ 31/12/2009 - 14h20 a dit:

en attendant que je reçoive les MB, et quelques conseils ?  :huh:

pas sûr que tu aies besoin de MB. Qu'as tu comme produits sous la main ?

. résine epoxy

. gelcoat PE

. mat fibre de verre

. autres ? (si pas ci-dessus)
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

sur tes photos, je distingue 5 couches, sans que ce soit bien clair : gel coat (blanc), zone grise (?), stratif FV (brillante), stratif carbone (noire), fond du trou (gris).

Le 'fond' est il bien ton pain PS, noirci à la poussière de carbone (est ce 'mou' ?).

Si oui, on a l'impression que ta stratif carbone fait une 'écaille' sur le haut de ton trou, cette écaille n'étant pas solidaire du pain. C'est délaminé, faudra élargir le ponçage jusqu'à une zone où stratif et pain seront solidaires.

Pour la suite : la 'zone grise', c'est de la résine, éventuellement chargée ? ou autre chose (mousse dense ? ce qui serait étonnant sous simple gel coat !)
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Merci pour tes réponses Utestit  :)

oui les posts se sont croisés...

Pour répondre à tes questions :

*** j'ai aspiré à plusieurs reprises au fur et à mesure que j'ai poncé, à chaque étape il y avait de l'air qui passait

*** l'araldite, effectivement j'y ai pensé; ça sera sans doute + fluide, et donc + pratique à étaler. (j'ai déjà fait une rép. y'a quelques années avec...)

*** pour l'instant sous la main, j'ai :

. résine Epoxy

. colle Epoxy (type Araldite)

. mastic Epoxy RIGO à malaxer

. gelcoat finition Polyester

J'ai vu du tafta 164 gr. hier au magasin si besoin d'une strat (mais ça me parait un peu épais, non ?)

*** sur la photo, on voit différentes couches :

. le blanc, que j'aurais plutôt tendance à croire peinture Epoxy ou PU (?) et non gelcoat (qui fait une "croute" normalement) vu l'épaisseur; la board laisse aparaitre des traces noires de carbone par "transparence"

. le gris foncé : on dirait une résine chargée et noire (il me semble que Fix en a utilisée dans un de ses derniers grands report de rép. ?)

. on dirait qu'il y a cette couche intermédiaire de strat FV comme tu dis. (je n'arrive pas bien à distinguer si elle est vraiment différente de la strat carbone d'en dessous ?

. la strat carbone (qui effectivement accroche la lumière sur les bords et donne une impression de délam)

. le gris + clair au fond, qui est à mon avis une strat de fibres normales. Ca ne peut pas déjà être le pain PS à cette faible profondeur !!

En tout cas, c'est dur.

Par contre, c'est pas dur partout...

Avec une pointe de couteau, je viens de voir que ça s'enfonce au bord sur un longueur de 4 ou 5 mm au bord de la strat carbone (ça s'enfonce à peine d'un 1/2 mm, j'ai pas forcé pour ne pas percer... :wacko: )

Donc, y'a un blem... je crains de découvrir une délam + étendue en ponçant davantage...

Ce qui me rassure (en partie), c'est qu'en appuyant avec le pouce tout autour et même sur la zone, ça bouge pas d'un yota...
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

LagoonRider @ 31/12/2009 - 15h56 a dit:

Donc, y'a un blem... je crains de découvrir une délam + étendue en ponçant davantage...

Il vaut mieux faire apparaitre les problèmes que de les laisser se dégrader cachés (4cm ou 8cm, ça change pas ton temps de répa - va pas poncer toute ta board quand même ! :)

Pour ce que tu as à faire, je ne crois pas que tu aies besoin d'autre chose que ce que tu as.

Je (ce n'est que moi) te suggère :

de poncer léger +large pour valider que les dégats sont pas plus étendus;

si tu es sûr que le PS n'est pas apparent, de combler direct au gel coat PE (qui a l'avantage d'être prêt en quelques heures)

si tu as le temps, une couche epoxy, séchage/ponçage, gel coat, ponçage finition.

Si tu adoptes le GC PE direct pour naviguer demain matin, prévois une répa propre après (ponçage puis epoxy+gel coat).

Bonne nav !
LagoonRider
Timide
Timide

Cool !

Merci de t'intéresser à tout ça, avant de passer aux huitres !!  :D

Bon, j'ai juste ponçouillé un ptit peu + vers la zone où ça s'enfonçait...

Et là, j'ai l'impressoin que tu as raison, ça semble être le pain PS (si c'est le cas, y'a vraiment pas grand chose en matos autour, ceci explique le prix des (feu)Mistral ! (enfin, bon...)

J'y enfonce une épingle sans forcer sur 1 ou 2 mm de profondeur...

Par contre de l'autre côté de cette partie gris clair, côté rail, là, c'est dur et impossible d'enfoncer quoi que ce soit...

Y'aurait-il un renfort de strat FV au niveau du rail ? (ça me parait logique compte-tenu des impacts justement)

En tout cas, pour l'heure, je vient d'y mettre une couche d'Araldite (j'en ai finalement retrouvé au garage) je poncerai propre demain pour pouvoir la sortir au cas où ce WE.

Et je réouvrirai en rentrant de vacances après Février, pour poncer davantage, voir si c'est la strat FV qui a une "poche", si la strat carbone est vraiment imprégnée (d'ailleurs, est ce qu'elle l'est vraiment ? comparé à une strat FV ?)

'tain, tout ce binnz pour un ptit pet de 5 mm ! C'est ouf !!!  :blink:

En tout cas merci encore de tous tes conseils Utestit !

Et bon réveillon à toi !  :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouuuuuh là, mais y'en a de la lecture ici!!!

Bon, j'avoue que je n'ai pas tout lu (et en diagonale), mais j'ai regardé les images (ouais, comme les BD, je lisais pas le texte quand j'étais petit...  :D )

Déjà pour la structure de ta planche: c'est du mistral c'est toujours parreil:

-Le gel coat blanc

-éventuellement du mastic selon l'endroit.

-De la fibre de verre teintée en noir... (et non les mistral de vague ne sont pas en carbone, la finition poncée sur le pont c'est de la fibre teintée)

-Par contre, sur la photo il ya bien de la fibre de carbone sous la fibre de verre, parce que c'est au niveau du rail et sur le rail il y a une bande de renfort en carbone.

-La mousse PVC (herex)

-une chouche de fibre de verre

-le pain de polystyrène.

Là toi, y'a vraiment àas à te prendre la tête, tu as déjà trop creusé, ne descend pas plus!

Tu avais une petite fissure superficielle, donc tu ponces un peu (ce que tu as fait), pas plus profond mais fait un tout petit poil plus large (jute pour enlever le gel cot, pas plus)

Ensuites tu prépares des petits patch de fibre de verre, à vue de pif là, tu en fais 5, de taille croissante.

Un tout petit pour mettre au fond puis de plus en plus large pour que le dernier face toute la surface de ta zone poncée.

Tu stratifies ça à la résine époxy et tu serres ça sous un scotch de peintre, bein serré.

Yu laisses polymériser, normalement i doit rester une petit cuvette, ça n'a pas comblé le trou complètement, c'est normal.

Tu ponces un peu la dernière couche pour ne pas avor de sur-épaisseur et tu mastic.

Un coup de peinture et c'est réglé.

Pour la question sur le mastic polyester qui ne tient pas sur l'époxy:

Oui, c'est vrai, le polyester ne tient pas bien sur l'époxy.

mais pour une petite surface sur une rep de planche aucun soucis, pas la peine de se prendre la tête avec ça.

La question se pose si tu dois enduire une très grande surface, là tu évites.
LagoonRider
Timide
Timide

Salut FX,

merci pour ton avis et tes conseils  :)

En fait, je dois donc être au niveau de l'AIREX au fond du trou, si la pointe d'aiguille s'enfonce de quelques mm.

Et la texture "mousse buleuse" le confirme (par rapport au pain PS)

Je verrai cette répa. en rentrant de congés. Sans doute, je ferai un UP du post, si j'ai des questions...

FX a dit:

Tu avais une petite fissure superficielle

Ca te parrait normal qu'en aspirant, y'ait de l'air qui vienne ?!!  :wacko:  (si comme  tu dis y'a une couche de FV en dessous, avant le pain)

Pour ce qui est du carbone, j'ai vraiment l'impression que c'en est, la texture est + rigide que de la FV; et surtout au niveau du ponçage, c'est pas super imprégné...

La board est super légère (Slalom 110) donc ça corrobore...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

-Oui, là où tu as ta fissure c'est bien du carbone, on le voit bien sur la photo, c'est la couche la plus profonde.

Mais il n'y en a pas partout (et c'est normal c'est comme ça sur beaucoup de planches...  ;)  )

-Oui tu es bien dans l'airex, puisque tu as traversé la strat.

C'est ce que j'appelle une fissure superficielle... c'est juste la strat externe qui est touchée.

Pour ce qui est d'aspirer de l'air, ça n'est pas vraiment un bon test, de toute façon on arrive toujours à en aspirer, c'est difficle de faire une bonne étanchéïté avec la bouche.

Et pour ce test il faut bien penser à ouvrir la vis de décompression sinon tu ne pourras rien aspirer du tout! Ou alors ça voudrait dire que tu as un autre trou dans ta planche!

Enfin bon, de toute façon le test n'est pas iable du tout.

Et puis là y'avait pas à hésiter, on voyait bien une fissure dans la strat, donc fallait réparer...
LagoonRider
Timide
Timide

FX @ 03/01/2010 - 12h21 a dit:

...c'est difficle de faire une bonne étanchéïté avec la bouche...

Bah ça dépend comment tu fais les bisous !  ;)  ;D

Et oui, la vis de déc. était enlevée.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

la reco de Fix rejoint celle que je te faisais (trou 'léger').

N'étant pas dans une zone structurante, j'estime que tu peux même te passer de FV si tu n'en as pas besoin pour 'faire du volume'.

Tu ponceras léger ton araldite, un coup de gelcoat PE en finition (pour lisser un éventuel creux et assurer la couleur) et hop !

PS : p..., j'avais pas vu : C koi cette liste de spot de ouf en signature  :stuart: C'est quand même pas là que tu navigues ?!? Quand je vois ce que Fix & moi avons à nous mettre sous la dent (France Nord...), notre légitime jalousie devrait nous conduire à ne donner que des conseils pourris  :lol:

Profite ! (ici, eau 10°max, air 0°...)
LagoonRider
Timide
Timide

utestit @ 05/01/2010 - 14h36 a dit:

la reco de Fix rejoint celle que je te faisais (trou 'léger').

N'étant pas dans une zone structurante, j'estime que tu peux même te passer de FV si tu n'en as pas besoin pour 'faire du volume'.

Tu ponceras léger ton araldite, un coup de gelcoat PE en finition (pour lisser un éventuel creux et assurer la couleur) et hop !...

Si je trouve de la fibre super fine, j'utiliserai la méthode FX, sinon je boucherai avec un chtouille de MB.

Et je remettrai effectivement un ptit coup de gelcoat pour la couleur...

Merci de vos conseils précieux !!  :love:

PS : p..., j'avais pas vu : C koi cette liste de spot de ouf en signature  :stuart: C'est quand même pas là que tu navigues ?!? Quand je vois ce que Fix & moi avons à nous mettre sous la dent (France Nord...), notre légitime jalousie devrait nous conduire à ne donner que des conseils pourris  :lol:

Profite ! (ici, eau 10°max, air 0°...)

Je navigue pas tous les jours, malheureusement, mais c'est effectivement les endroits où j'ai navigué à chaque fois que je pars en (longues, car lointaines) vacances... ;)
Répondre