MELMAN @ 29/01/2012 - 14h10 a dit:
Le "petit champ" déjà installé depuis des années dans la baie (a kms de la cote en plein milieu), qui servait a la culture de l'algue qui se mange (le guacamé je crois), et maintenant qui sert a autre chose (nursery peut etre déjà ?), on ne peut pas passer sur les filins, en plus ils sont implantés NO-SE, ce qui fait que avec le thermique qui est NO tu peux pas passer entre, en plus c'est flippant car tu te dis si il m'arrive un probleme la dedans, ca peut etre ennuyeux !
Bien evidemment il faut trouver une solution pour combattre la mortalité des bébés huitres, mais pourquoi choisir la baie qui offre la plus belle plage d'Oléron (a mes yeux mais chut !), il y a quand même assez de cote autour de l'Ile qui ne sont pas "touristique".
De plus est ce qu'ils ont étudié l'impact sur la plage (coquille, envasement etc ..).
On a quand même l'impression qu'ils ont fait ca rapidement avant que la zone ne passe Parc Naturel Marin, parce que après il faut entendre les arguments de TOUTES les parties et c'est plus pareil,
bon la baie est grande ca ne nous empechera pas de naviguer, mais c'est la facon de faire qui est gênante,
Pour aller jiber le fort faudra partir de Boyard, ou des Saumonards, mais dans ce dernier cas faudra enlever le shorty
Hello.
Il me semble que ce sont des filières à moules plutot ..
quelques remarques par rapport à ça :
- Il n'existe pas beaucoup de culture "propres" dans le monde agricole :engrais, pesticides, insecticides, antibiotiques et tout ce que tu veux qui gravite autour, là, tu pose, tu attends et tu ramasse : on laisse la nature faire, y'a pas plus bio. Impact 0 pour l'environnement et le consommateur
- Les filières font un abris naturel pour la faune aquatique, ceux qui ont déjà navigué à proximité de la filière en face de foulerot en été on peut être pu s'apercevoir de la quantité de poissons qu'il y a autour
- On ne peut pas dire que le secteur de la pèche en générale soit très respectueux des fonds marins, là, l'impact est quand même moindre
- Nous, ça va nous géner le temps d'une nav (et on ne peux pas dire que le spot de foulerot soit surpeuplé, surtout en ce moment), cette installation va créer des emplois à l'année et dieu sait qu'il y en a besoin sur Oléron
- finalement, pour parler impact sur l'environnement, la seule fois ou j'ai vu des moules crevées à Foulerot, c'était quand ils draguaient le port du douhet 800 (300 en vrai) mètres en face de la plage de plaisance : ça, c'est degeu...Y'a qu'a aller voire comment ils sont en train de draguer le port de la Cotinière : rejet direct sur Matha beach....
Je suis pas forcément pour, à la fois personnellement (le gus à pas l'air du genre trop sympathique quand on s'approche trop près) et professionnellement aussi , mais je pense qu'il ne faut pas tirer à boulets rouge sur ce genre d'initiatives car on utilise ici au mieux la ressource marine ce qui est loin d'être le cas partout. c'est chiant, mais ça vaut le coup de faire avec...