Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Gun rapid 6.2 et 130 litres, bien pendant une heure, puis plus irrégulier ensuite
obligé d'arreter pour cause de mains gelées !
bonne session de reprise tout de même
c'est monté à 20 nds vers 18h avec la pluie mais on a eu la flemme de gréer pour moins d'une heure. En plus : pas de vagues!
-
- Jiber
Le tirage de bourre, c'est sympa, mais comme je me fais griller tout le temps même en ayant une plus grosse voile et que je préfère les sensations surf où j'aimerais progresser un peu... Je demande
Comme matos j'ai un freewave de 90-95L qui ne craint plus grand-chose mais que j'aime, parce qu'il est vieux et complètement artisanal , et des XO Shark en 4.2, 4.7, 5.3 (+une Gun Target 5.7) qui ont aussi la grande classe. Je tiens donc à mon matos, et je n'ai pas envie de le livrer en pâture aux rocks. Me connaissant...
Et si je pouvais aussi avoir des infos sur les conditions qui font marcher le spot ce serait super!
Voilou, merci à vous
Ne brules pas les étapes. Aytré et Chatel offrent parfois des conditions qui permettent d'aprendre à sauter. Et pour le surf frontside attends de bien maîtriser tes courbes.
Éventuellement vas taquiner du Rivedoux par sud-ouest quand les vagues font 50cm à 1 m.
Sur un vrai spor de vagues, tu vas forcément broyer du matos et passer de mauvais quart d'heure. c'est en augmentant progressivement le niveau de difficulté ("step by step" comme disent les ricains) qu'on progresse le plus vite, pas en visant trop haut d'entrée. De toutes façons, la mer rappelle à l'ordre mieux que n'importe qui !
J'espere que tu ne vas pas t'offusquer de ma franchise. C'est plutôt quand je sens le mec un peu prétentieux et inbus de sa personne que je lui dis "vas y! fais toi un Gouillaud side-off par 2m. ( et je me marre en me disant qu'il va bien bouffer !!!)
Les étapes c'est Aytré-Chatel-Rivedoux-Gouillaud-Diamond dans la version rocheloise
-
- Jiber
Juste pour être sûre, en frontside on est face à la vague quand on navigue en parallèle ou c'est l'inverse? Dans ce cas-là je n'ai fais que du backside...
Pour les courbes, je trouve justement que ça aide plus pour le jibe que l'inverse; sinon je me demandais si mon flotteur étais trop gros, parfois je dois forcer un peu sur les pieds pour faire un roller plus ramassé (sur les vagues de 60 cm ), si j'excentre les straps ça sera plus ou moins efficace?
Rivedoux par SO aucun soucis sauf grosse houle d'O qui rentre bien, mais le mieux pour progresser c'est aytré et chatel, comme l'on dit les sages.
Commence par avoir des straps fiables et des pieds toujours dedans, sinon noway.
Sinon: paralélle à la vague ça s'appelle la fuite, bien utile parfois
Front side tu attaques un jibe, fléchi,pointe de pieds, voile dans la courbe, bras avant ouvert,bras ar bordé reculé (quand tout va bien) , c'est la bottom, et au moment ou tu aurais envie de changer les pieds et l'amure de la voile, tu ramènes, effet ciseau des jambes,appuis presque talaons, bras ar qui avance et qui borde et qui ramène le mat sur l'ar, corpa qui bascule av:ar. c'est le cut back, ben voilà t'as fait un roller et tu peux recommencer!!!!
-
- Jiber
mais c'est une bonne question : l'ouverture des straps.
En plus des straps trop serrés m'ont valu , il y a bien longtemps une entorse du genou et une opération .
Pour slalom freeride : straps ne permettant de rentrer que l'avant du pied
sinon pour du bump & jump ou vagues, il faut à la fois que les pieds ne déchaussent pas intempestivement et qu'en cas de pépin ils puissent sortir ou pivoter pour eviter la torsion de la cheville ou du genou. le pied doit donc rentrer au moins à moitié . si il rentre jusqu'à la cheville on risque soit de dechausser trop facilement (mais on apprend à gripper la planche avec les orteils en saut), soit l'entorse . Si le pied penettrebien mais pas trop : ça peut permettre un bon contrôle en saut mais c'est dur de surfer frontside car les orteils doivent largement dépasser du straps de l'autre côté pour faire mordre le rail. Les freestyleurs privilégient eux des straps très ouverts, ce qui ne les empechent pas de se niquer régulièrement les chevilles!
Donc voila : chaque solurion à des avantages et inconvénients. important aussi : il n'y a oas que l'ouverture des straps qui compte mais aussi l'écartement entre les deux inserts. Si c"est trop serré, même avec des straps bien ouverts, tu peux te tordre le genou. en les écartant, tu favorises la rotation du pied dans le strap.
Dany @ 10/03/2012 - 14h16 a dit:
Bon fait ch... de répondre car ça sous entend que je me considère comme un érudit! l'âge de "père Fouras quoi !
mais c'est une bonne question : l'ouverture des straps.
En plus des straps trop serrés m'ont valu , il y a bien longtemps une entorse du genou et une opération .
Pour slalom freeride : straps ne permettant de rentrer que l'avant du pied
sinon pour du bump & jump ou vagues, il faut à la fois que les pieds ne déchaussent pas intempestivement et qu'en cas de pépin ils puissent sortir ou pivoter pour eviter la torsion de la cheville ou du genou. le pied doit donc rentrer au moins à moitié . si il rentre jusqu'à la cheville on risque soit de dechausser trop facilement (mais on apprend à gripper la planche avec les orteils en saut), soit l'entorse . Si le pied penettrebien mais pas trop : ça peut permettre un bon contrôle en saut mais c'est dur de surfer frontside car les orteils doivent largement dépasser du straps de l'autre côté pour faire mordre le rail. Les freestyleurs privilégient eux des straps très ouverts, ce qui ne les empechent pas de se niquer régulièrement les chevilles!
Donc voila : chaque solurion à des avantages et inconvénients. important aussi : il n'y a oas que l'ouverture des straps qui compte mais aussi l'écartement entre les deux inserts. Si c"est trop serré, même avec des straps bien ouverts, tu peux te tordre le genou. en les écartant, tu favorises la rotation du pied dans le strap.
rhaaaaa, tu exprimes bien ma principale crainte : l'entorse du genou !! c'est pour ça que je suis toujours infoutue de chausser les straps une méchante trouille, et donc des catapultes whaouuuu !
j'espère pouvoir venir à aytré WE prochain !
--anne @ 10/03/2012 - 14h35 a dit:
rhaaaaa, tu exprimes bien ma principale crainte : l'entorse du genou !! c'est pour ça que je suis toujours infoutue de chausser les straps une méchante trouille, et donc des catapultes whaouuuu !
j'espère pouvoir venir à aytré WE prochain !
je me souviens que je chaussais que celui de devant, avec la trouille de chausser l'autre !
et puis un jour je me suis lancé et la que du bonheur !
alors vas y de toute facon tu ne te feras pas d'entorse du genou pour autant,
et le nez de ta board sera préservée des catapultes
j'ai ensuite regretté d'avoir attendu pour le faire
Objectif de cette année, mieux maîtriser tout ça !
Sinon, je suis allé à Neway et à Surf Avenue et j'ai fait le tour du web, pas de voile d'occaz' sans camber dans la fourchette de taille que je cherche... Que des voiles voiles de slalom Va falloir être un peu patient
Steph17 @ 10/03/2012 - 19h14 a dit:
j'ai progresser pour les strapps depuis le début de l'année 2011. Et quand je n'arrive pas à chausser je me décroche.
Objectif de cette année, mieux maîtriser tout ça !
Sinon, je suis allé à Neway et à Surf Avenue et j'ai fait le tour du web, pas de voile d'occaz' sans camber dans la fourchette de taille que je cherche... Que des voiles voiles de slalom Va falloir être un peu patient
Tiens! j'ai trouvé ton bonheur ici. Et pour pas cher. le shop est sur j'ai deja commandé chez eux
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_voiles/fiche_3709.html