Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Attention : photos sur le blog dans 10'.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
la Perroche vers 17h
Puis la Perroche vers 19h
-
- Jiber
- Messages : 1273
- Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
- Contact :
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Un brin surtoilée en 5.3 (mais j'ai aussi eu la flemme de rentrer au bord pour reprendre l'amure ), pas mal de petites rampes, des amerrissages sur le nose assez hardcore... contente d'avoir un shape des années 90 pour ne pas rester complètement plantée
Pitêtre la même ce soir?
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Serai surement à La perroche pour un 17/19 sur l'eau.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
En effet, les choses semblent se diriger dans la mauvaise direction concernant le spot des huitres à Aytré rue du Gigas. L'ostréiculteur a carrément déraciné des arbres et s'installe de plus en plus sur un terrain qui nous semble être public (et qu'on utilise respectueusement bien sûr pour notre sport favoris...). L'ostréiculteur a rompu le dialogue et est incapable de prouver qu'il possède le terrain que nous utilisons.
Pour ceux qui veulent un récapitulatif des événements :
http://lhookipa.skyrock.com/3088876421-ca-recommence.html
http://funboard17.superforum.fr/t333-aytre-war-zone
L'affaire a bien trop duré, il faut montrer les griffes désormais pour conserver notre spot contre un ostréiculteur qui se croit tout permis...
Faisons du bruit, ralons les plus nombreux possible afin que ENFIN, il se passe quelquechose.
Merci à tous!
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Dany @ 10/06/2012 - 22h18 a dit:
Voila!
Puis la Perroche vers 19h
y'avait moins de vagues sur Ré et aussi moins de vent... Pfff
-
- Jiber
- Messages : 1273
- Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
- Contact :
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
J'ai envoyé ça aux services Urbanisme et Autres, j'aurai pu rajouter Sports tiens. Ca vous parle?
Chère Madame, cher Monsieur,
Je pratique le funboard dans l'anse de Godechaud et j'avais plusieurs questions et requêtes à propos du site.
Tout d'abord, les parcs à huîtres ne sont signalés nulle part. Comment se fait-il qu'ils ne fassent pas l'objet d'une signalisation précise alors qu'ils ont déjà causé un accident mortel à Chatelaillon?
Si je n'avais demandé à personne quels étaient les dangers de l'endroit, j'aurai sans doute eu droit à des points de sutures aux pieds. Il m'est arrivé à mon tour de prévenir des pratiquants qui ne connaissaient pas l'existence de ces parcs. J'y ai également abîmé du matériel (un aileron).
Je pense qu'il serait utile de mettre des panneaux indiquant l'emplacement des parcs à huîtres, ainsi que d'inciter à la prudence au vu des bouches d'égouts, des tiges de fer et des cailloux qu'on trouve devant le village ostréiculteur.
Ma deuxième interrogation concerne les actions douteuses d'un des ostréiculteurs qui a bloqué l'accès à deux terrains où les véliplanchistes se garent en cas d'affluence. Ces terrains lui appartiennent-ils réellement?
Le problème de place créé par la pose de rochers et de palettes préoccupe un grand nombre de pratiquants. En effet, le parking dédié aux véliplanchistes au bout de la route de la plage accueille en majorité les pratiquants de kitesurf, qui ne sont autorisé à partir que du sud de la plage. Lorsque les conditions météo sont bonnes le week-end ou les jours fériés, le nombre de véliplanchistes et de kitesurfeurs tourne autours de 50-70! Sans compter que certains se déplacent avec une remorque ou en camionnette, voire en camping-car.
J'aimerai aussi partager l'indignation des véliplanchistes face aux dégradations visuelles du terrain situé contre le parking refait rue du Gigas. Vous pouvez trouver des photos en attestant ici: http://funboard17.superforum.fr/t333-aytre-war-zone.
Outre l'aspect visuel, le seul endroit avec une pelouse fournie a été saccagé, et c'est malheureusement l'herbe qui évite de dégrader notre matériel au contact du sol.
Le problème de place est réel, et si une action n'est pas prise il est certain que des pratiquants excédés de devoir se battre pour une place de parking ne reviendront plus. A long terme, cela pourrait avoir un impact sur le chiffre d'affaire des vendeurs spécialisés de la Rochelle (Neway, Surfavenue, les voileries, les réparateurs...).
Aytré est un "spot" très populaire car très sécurisant, on y a pied la plupart du temps, il est proche de la Rochelle et attire donc un certain nombre d'estivants en plus des pratiquants réguliers.
Je tenais enfin à remercier la mairie pour tout ce qu'elle a déjà fait pour promouvoir notre pratique à Aytré, et il est évident que gérer la situation actuelle n'est pas des plus aisé.
Je publierai votre réponse sur le site http://funboard17.superforum.fr que j'administre, beaucoup d'adeptes de l'anse de Godechaud sont en mal d'informations fiables...
Cordialement,
moi
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
j'ai été légèrement plus virulent en demandant des réponses, et surtout des actes si le terrain ne lui appartient pas, j'en ai marre de cette histoire qui a commencé il y'a plusieurs mois...
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Monsieur,
Je suis véliplanchiste et je suis avec consternation le déroulement du conflit qui oppose, comme si nous étions dans une zone de non-droit, les véliplanchistes d'Aytré et un ostréiculteur qui s'oppose à notre accès à la mer.
Je trouve cela navrant car Aytré est sans doute le meilleur endroit du continent pour pratiquer et rivalise avec les meilleurs lieux de Ré et d'Oléron en terme de qualité de plan d'eau et plaisir du paysage. Personnellement, je ne manque pas d'y naviguer chaque année. Je crois que la décision de laisser l'ostréiculteur nous interdire l'accès à la mer est une erreur sur le plan de la sécurité pour plusieurs raisons :
- Pour les baigneurs, le fait qu'un départ des planches et kite loin de la zone de baignade limite le risque d'accident en été.
- Pour la circulation, la pratique de notre sport nous impose un accès assez proche de l'eau à cause de la manutention du matériel, et il y a en filigrane le risque d'engorgement, et de désertion de l'endroit par les pratiquants.
- Enfin, on peut craindre aussi que l'endroit cesse d'être orienté "planche" et devienne de plus en plus un lieu dédié au kite qui est moins contraignant en terme de manutention, avec un risque d'accident grave beaucoup plus important du fait de la dangerosité du sport.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Dany @ 10/06/2012 - 21h57 a dit:
Retour de La Perroche. Sur l'eau de 17h30 à 20h. 6.2 et 94 litres. belle compet de slalom : au moins une quarantaine de compétiteurs. J'ai attendu la fin (17h30) pour me mettre à l'eau et faire de la vague.
Attention : photos sur le blog dans 10'.
Tu as donc été bien observé par les coureurs de la fun cup 17, dont j'étais, pendant la remise des prix, du haut de la salle panoramique du club de voile !
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
N'oublions pas que le vrai fauteur de trouble c'est celui qui nous barre l'accès à notre spot en s'appropriant le lieux.
Merci pour vos mails/lettres/contacts aux services de la mairie d'Aytré
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Nous, à Paris, face à un problème, on peut écrire, voir le maire ou son adjoint en vrai des fois, ou pisser dans un violon, l'effet est pareil.
Que la force soit avec vous!!! et que Sémaphore me fasse découvrir ce spot ensuite
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Lors de l'événement dit "Des Pierres" (le connard nous avait foutu des grosses pierres pour plus qu'on puisse se garer), j'avais contacté la mairie par ce même biais, et j'avais obtenu réponse en 48h !
Le mec des sports m'avait dit qu'ils n'avaient pas mis ces pierres eux meme et donc qu'ils allaient enqueter...
15 jours apres, on avait un parking rallongé ! (même si a mon avis les travaux ont été baclé mais bon...)
C'est pas beau ca ?
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Au moins, vous aurez "fait le boulot" et la municipalité ne pourra pas se réfugier dans "ah, mais nous n'étions pas au courant, sinon, vous pensez bien que et bla bla bla..."
-
- Jiber
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
- Contact :
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Sinon la meilleure session de l'année hier en 5.8 boxer (vraiment le top cette voile) et 100 litres. Je suis revenu samedi soir avec le semi- prétexte des législatives, en fait c'était davantage le tableau de windguru qui harcelait mon esprit.
de 19 à 21h, on était 5 sur l'eau, et je n'ai jamais eu de telles sensations de vitesse!! Autant dire que les kites, quand on capait vers l'espe, préféraient jiber à notre approche.
Aujourd'hui levé à 5h30 pour reprendre les cours le matin à Bordeaux. Ca en valait la peine
A refaire rapidement!