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[17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
à marée basse je me suis déjà mis à l'eau au pied du pont de ré mais ça craint aussi mais moins qu' au plomb. sinon par marée basse, pour éviter d'aller sur ré j'allais aussi à la palice histoire de naviguer mais ça prend moins le thermique.
sinon par NE il faut naviguer à Lauzière au parking de morte foin si ma mémoire est bonne et ça uniquement à marée haute et sur la gauche du passage qui amène à la mer (genre de tranchée) à droite il y avait des parcs à huitres. cela se situe dans la baie de l'aiguillon. à Lauzière il faut chercher un peu mais c'est au NO du village. le vent s'accélère le long de la falaise et permet de mettre beaucoup plus petit en voile qu'aux minimes par exemple. ça fonctionne aussi (et surtout) par ENE. comme au plomb le plan d'eau est pourri (clapot à mort) c'est donc vraiment pour naviguer quand ça ne fonctionne pas ailleurs!
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
par contre, je ne savais pas que c'était craignos, c'est plutot fréquenté par des familles en balade et il y a parfois des camping cars stationnés.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
pour le départ: par la "mise à l'eau"près du restau et à droite de la sortie du port. avec suffisamment d'eau quand même.
bonne nav au plomb.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
--anne @ 28/07/2014 - 13h52 a dit:
merci pour l'info ! donc pas de risque avec les parcs en partant du parking ? le truc, c'est que la bande de départ est étroite, donc faut pas se louper pour revenir... pb aussi, je n'aime pas naviguer seule et il y a qd mm rarement du monde
par contre, je ne savais pas que c'était craignos, c'est plutot fréquenté par des familles en balade et il y a parfois des camping cars stationnés.
Voila; Laurent a tout dit. Donc forcément, on navigue avec des chaussons. Hier, on était plus d'une vingtaine sur l'eau et un local me disait en sortant de l'eau qu'à cause d'internet, ce spot allait devenir surpeuplé !!!! (je ne sais pas si je devais me sentir visé!)
Mais comme la mise à l'eau est limitée (plus gros cailloux...) et que d'après laurent à marée basse on voit bien les dangers (je n'ai pas vu le spot à marée basse), je ne pense pas qu'un jour ça puisse devenir la Chine comme Aytré. En tous cas, quand y a 12 nœuds à Aytré, y a 18 nds au plomb.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Sinon vu le peu de houle à vert bois j'y suis retourné pas la peine de prendre la voiture pour du plat. Nav en skate et 5,3 mais bien toilé. 4,7 et ma quad 82 aurait largement suffit...mais bon ça n'aurait pas changé grand chose vu le plan d'eau.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Dany @ 28/07/2014 - 18h31 a dit:
--anne @ 28/07/2014 - 13h52 a dit:
merci pour l'info ! donc pas de risque avec les parcs en partant du parking ? le truc, c'est que la bande de départ est étroite, donc faut pas se louper pour revenir... pb aussi, je n'aime pas naviguer seule et il y a qd mm rarement du monde
par contre, je ne savais pas que c'était craignos, c'est plutot fréquenté par des familles en balade et il y a parfois des camping cars stationnés.
Voila; Laurent a tout dit. Donc forcément, on navigue avec des chaussons. Hier, on était plus d'une vingtaine sur l'eau et un local me disait en sortant de l'eau qu'à cause d'internet, ce spot allait devenir surpeuplé !!!! (je ne sais pas si je devais me sentir visé!)
Mais comme la mise à l'eau est limitée (plus gros cailloux...) et que d'après laurent à marée basse on voit bien les dangers (je n'ai pas vu le spot à marée basse), je ne pense pas qu'un jour ça puisse devenir la Chine comme Aytré. En tous cas, quand y a 12 nœuds à Aytré, y a 18 nds au plomb.
oui, 4/5 kts d'écart, je suis d'accord. Tu y seras ce soir ? je pensais aller à aytré, mais du coup s'il y a du monde, je tenterais bien
je vais aller faire un saut ce midi pour observer à BM,
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
je reste sur St Froult cet aprem mais si tu vas au Plomb et que tu vois Josquin (voiture immatriculée 38 avec remorque planche fermée, tu peux nav avec lui. De toutes façon il doit y avoir du monde.
Bonne nav.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Et je ne comprends pas j'ai une trajectoire complètement erratique... je pars constamment au lof, j'ai du mal à garder le planning au delà de 1 mn ; faut dire que je ne chausse tjrs pas les straps (tjrs cette trouille de rester coincée et de me tordre le genou^^) et je pense que mon harnais est trop haut car il remonte quasi sous le plexus... ma voile est en principe bien reglée
bref, comme la fin de thèse c'est pour octobre, j'ai bien l'intention de consacrer plus de temps à la navigation et de progresser ; vous connaissez qq un (un p tit jeune par ex qui cherche un peu de sous) qui pourrait me donner qq cours, histoire de bien me corriger ?
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
--anne @ 30/07/2014 - 09h38 a dit:
finalement je suis allée à aytré où il y avait bcp plus que prévu puisque des risées à 25 kts je pense. J'ai été un peu présomptueuse avec ma 5.0.
Et je ne comprends pas j'ai une trajectoire complètement erratique... je pars constamment au lof, j'ai du mal à garder le planning au delà de 1 mn ; faut dire que je ne chausse tjrs pas les straps (tjrs cette trouille de rester coincée et de me tordre le genou^^) et je pense que mon harnais est trop haut car il remonte quasi sous le plexus... ma voile est en principe bien reglée
bref, comme la fin de thèse c'est pour octobre, j'ai bien l'intention de consacrer plus de temps à la navigation et de progresser ; vous connaissez qq un (un p tit jeune par ex qui cherche un peu de sous) qui pourrait me donner qq cours, histoire de bien me corriger ?
si départ au lof sans désir apparent de lofer :
1) soit tu es positionnée trop au bord de ta planche et donc plus tu prends de la vitesse, plus tu te penches et du coup appuis trop sur tes talons d'où le lof
2) soit tu as un aileron trop grand (ça j'ai connu ) qui fait lifter la planche et tend ta trajectoire au lof.
sinon moi aussi je suis preneur de conseils avisés pour bien naviguer (quoique déjà le fait de naviguer serait un bon début )
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
cisco @ 30/07/2014 - 12h54 a dit:
--anne @ 30/07/2014 - 09h38 a dit:
finalement je suis allée à aytré où il y avait bcp plus que prévu puisque des risées à 25 kts je pense. J'ai été un peu présomptueuse avec ma 5.0.
Et je ne comprends pas j'ai une trajectoire complètement erratique... je pars constamment au lof, j'ai du mal à garder le planning au delà de 1 mn ; faut dire que je ne chausse tjrs pas les straps (tjrs cette trouille de rester coincée et de me tordre le genou^^) et je pense que mon harnais est trop haut car il remonte quasi sous le plexus... ma voile est en principe bien reglée
bref, comme la fin de thèse c'est pour octobre, j'ai bien l'intention de consacrer plus de temps à la navigation et de progresser ; vous connaissez qq un (un p tit jeune par ex qui cherche un peu de sous) qui pourrait me donner qq cours, histoire de bien me corriger ?
si départ au lof sans désir apparent de lofer :
1) soit tu es positionnée trop au bord de ta planche et donc plus tu prends de la vitesse, plus tu te penches et du coup appuis trop sur tes talons d'où le lof
2) soit tu as un aileron trop grand (ça j'ai connu ) qui fait lifter la planche et tend ta trajectoire au lof.
sinon moi aussi je suis preneur de conseils avisés pour bien naviguer (quoique déjà le fait de naviguer serait un bon début )
3° erreur possible: un mât trop incliné sur l'arrière. le fait que tu hésites à mettre les straps fait que tu es peut être trop sur l'arrière pour résister au vent aussi. (position du tir à la corde) alors qu'il faut avoir le corps sorti sur le côté et les pieds bien à plat, voire appuis pointes de pieds. le mieux : qqu'un qui te suit et qui verra tout de suite le problème.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
Dany @ 29/07/2014 - 23h02 a dit:
encore une bonne session à st froult. 20/25 nds.
La même à Fouras. Ah non, c'était la veille.
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
et je vais aussi changer mon harnais car je pense qu'il est trop grand ; il est serré au max, mais je flotte dedans et donc il remonte trop haut ; plexus, c'est pas normal, si ? j'avais essayé avec un harnais culotte, mais la boucle est trop basse je n'arrive pas à me décrocher assez vite
cisco, possible que mon aileron soit trop long ; il fait 34 cm je crois ;
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
sur ma 114L je mets 36 avec la 7.3m² et 33 pour la 5.8m²ou 5.3m²
Pour la petite histoire pendant une navigation un peu hard avec la 5.2 et l'aileron de 36, je ne comprenais pas pourquoi ma planche partait au lof et je n'arriver pas du tout à déclencher un jibe
en lisant les com sur divers post j'ai compris : plus tu descends en toile (et accessoirement plus tu es sensé aller vite) plus tu montes court en aileron sinon effet lift + lof