Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par cisco »

donc soit tu te places trop  sur le bord de ta planche (ou appuis trop marqué sur les talons), soit Dany a raison tu inclines trop ton gréement vers l'arrière.
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par cisco »

moi mon principal défaut est de ne pas naviguer alors tu vois : tu es finalement plus avancée que moi  ;D
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Sémaphore »

--anne @ 30/07/2014 - 09h38 a dit:

finalement je suis allée à aytré où il y avait bcp plus que prévu puisque des risées à 25 kts je pense. J'ai été un peu présomptueuse avec ma 5.0.


Et je ne comprends pas j'ai une trajectoire complètement erratique... je pars constamment au lof, j'ai du mal à garder le planning au delà de 1 mn ; faut dire que je ne chausse tjrs pas les straps (tjrs cette trouille de rester coincée et de me tordre le genou^^) et je pense que mon harnais est trop haut car il remonte quasi sous le plexus... ma voile est en principe bien reglée


bref, comme la fin de thèse c'est pour octobre, j'ai bien l'intention de consacrer plus de temps à la navigation et de progresser ; vous connaissez qq un (un p tit jeune par ex qui cherche un peu de sous) qui pourrait me donner qq cours, histoire de bien me corriger ?




25 noeuds en 5,0 petit gabarit pas dans les straps, pas étonnant que tu partes au lof. Tu bourrines avec le pied arrière pour tenir la voile, et hop, lof grace au 34cm. Sans l'aileron surdimensionné, c'était spinout.


Pour moi la solution à ton niveau de progression, c'est descendre en toile, et surtout apprendre à chausser les straps.


Pour la peur, c'est normal, tu les connais pas. Ce que je peux te dire, c'est que c'est hyper rare les blessures en windsurf comparé à d'autres sports et que le pire qu'il puisse t'arriver c'est de perdre le planing à cause d'appuis trop lourd. Tu crains rien dans les straps à part de faire couler le flotteur et que tu évite de bousiller ta planche à coup de catapultes.


Pour le harnais qui remonte, il faut que tu apprennes à border en contractant les abdos, et non pas en t'asseyant dans le harnais. Mais là encore, pas facile (impossible ?) à faire si tu n'est pas calée dans les straps. Trouve toi un harnais culotte, il ne remontera pas et tu pourra t'assoir dedans (je peux t'en préter un si tu ne connais personne de plus près)
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

cisco @ 31/07/2014 - 14h59 a dit:

moi mon principal défaut est de ne pas naviguer alors tu vois : tu es finalement plus avancée que moi  ;D




avec tout ton matériel c'est gacher !! mais si tu passes le jibe, tu es largement plus avancé que moi ! moi je passe difficilement les empannages et parfois, je loupe mes virements de bords, alors...


bon, merci pour vos conseils. Oui, je sais que 5.0 pour 25 kts c'était trop... mais la flemme de revenir au bord pour passer avec ma 4.5. Car je n'ai pas bcp de matériel, ma 206 ne contient pô et j'ai eu des arbitrages à faire ^^


un gars rencontré au club d'aytré m'a aussi dit que mon flotteur était trop gros pour les conditions (c 'est une go startboard de 121 l) ; mais je ne me sens pas encore assez à l'aise pour passer sur plus petit car le WS j'y arrive mais qd il y a bcp de vent


pour les straps, je vais déjà essayer de les avancer davantage et de m'entrainer... à terre !
cyr17
Timide
Timide
Messages : 289
Enregistré le : 02 mars 2003, 19:39
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par cyr17 »

et surtout garde ta Go !


C'est le même shape que la Futura 122 ( que j'ai eu )  en plus solide : super confort au planning , survole le clapot , et une des plus performante dans sa catégorie


RAS pour le 34 , au contraire ne pas descendre : ta board supporte un 42-44 avec une 8M ... ( pour plus tard)


Effectivement centrée les straps , et réduire l'écartement.
Steph17
Timide
Timide
Messages : 601
Enregistré le : 26 juil. 2010, 11:48
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Steph17 »

--anne @ 01/08/2014 - 10h22 a dit:

cisco @ 31/07/2014 - 14h59 a dit:

moi mon principal défaut est de ne pas naviguer alors tu vois : tu es finalement plus avancée que moi  ;D




avec tout ton matériel c'est gacher !! mais si tu passes le jibe, tu es largement plus avancé que moi ! moi je passe difficilement les empannages et parfois, je loupe mes virements de bords, alors...


bon, merci pour vos conseils. Oui, je sais que 5.0 pour 25 kts c'était trop... mais la flemme de revenir au bord pour passer avec ma 4.5. Car je n'ai pas bcp de matériel, ma 206 ne contient pô et j'ai eu des arbitrages à faire ^^


un gars rencontré au club d'aytré m'a aussi dit que mon flotteur était trop gros pour les conditions (c 'est une go startboard de 121 l) ; mais je ne me sens pas encore assez à l'aise pour passer sur plus petit car le WS j'y arrive mais qd il y a bcp de vent


pour les straps, je vais déjà essayer de les avancer davantage et de m'entrainer... à terre !




Pour le chargement du matos, j'ai une polo de 98 donc pas plus grand que la 206. Avec un peu d'organisation j'arrive à rentrer 4 voiles (de 5 à 7,8m²), 2 wish, 2 mâts, tous les accessoires divers et variés et 2 planches sur le toit ! Les housses gun sail pour mat et voiles aident au chargement.


J'avais ce problème de position tirage de corde aussi car j'avais mis qu'un seul strap centré à l'arrière de ma grande planche. J'en ai remis deux assez excentré et ça a corrigé le problème.


Garde ta Go ! Surtout en 120 litres elle doit être assez polyvalente et qu'en tu chausseras les straps tu arriveras à mieux la tenir dans le vent.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

oui, oui, je garde mon flotteur ! je suis à l'aise dessus ; faut juste que j'arrive à régler les straps...


sinon à tout hasard personne ne vend un harnais ceinture taille S en bon état ?
plm
Timide
Timide
Messages : 120
Enregistré le : 01 avr. 2012, 01:20
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par plm »

N'hésite pas à avancer tes straps  et à ne pas trop les excentrer dans un premier temps pour pouvoir les enfiler facilement.

Une fois habituée à naviguer dans les straps, tu pourras les excentrer et les reculer pour gagner en performance.


Quant à rester coincée et se faire mal aux genoux, je pense que tu prendras de plus belles gamelles sans les straps plutôt qu'avec.


A+
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par MELMAN »

Bjr,


A _anne : essaie déjà de chausser le strap avant, ca te laisse libre le pied arrière, que tu peux placer au plus près du strap arrière (juste devant),

navigue comme ca un peu.

tu verras que l'envie de chausser le strap arrière viendra assez vite tant la différence de confort sera agréable...

il m'arrive encore parfois de commencer le planning comme ca quand ca piaule, puis de chausser le strap arrière quand je suis bien calé
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

Je confirme : les straps c'est extrêmement sécurisant (ca diminue le risque de catapulte autour du mat qd tu n'es pas 100% sur de toi avec le harnais). Le seul défaut du strap arrière c'est que ca va encore plus vite !!!!!!!!!!! hahahaha.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

:)  merci pour vos remarques ! yapuka attendre le vent maintenant...


franchement pas top cet été par rapport à l'année dernière où ça a été soleil & vent pdt 2 mois
plm
Timide
Timide
Messages : 120
Enregistré le : 01 avr. 2012, 01:20
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par plm »

Anne, je crois que c'est prévu pour dimanche après-midi.


Donc pas d'excuses, entraînement straps obligatoire. :D
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Demain, Piedemont pour moi vers 14h.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Sémaphore »

J'ai pas l'impression que ça va se lever  :snif:
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

j'ai des craintes moi aussi. Mais  bon;  y a de l'eau jusqu'à 18h. donc stand by.
Répondre