Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

paulin1 @ 03/08/2015 - 22h10 a dit:

Bonjour,


Je vais passer 15 j sur l'ile de ré ( sainte marie ) en famille du 8 au 22/08.

J'emmène une planche de slalom (110l, 7.8 et 7.0), un sealion (5.0).

Si j'ai bien compris, ça se passe à rivedoux, la couarde et bois plage (par sud ouest) pour moi.

Vous confirmez ?


Mais pour mes gamins ( 12 et 9 ans), que me conseillez vous comme spots pour qu'ils puissent faire un peu de morey et surtout pour que le plus grand puisse faire un peu de planche ( sealion et 3.5 ).


D'avance merci pour les infos que vous pouvez me donner.


Eric.



Spot du Goisil (pointe de Loix) pour la planche sur du plat. La Couarde pour du surf facile si vagues.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Mogador à st froult c soir. Reportage en ligne.

Posted Image
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Sortie correcte à St Georges cette fin d'AM.

Fallait de la toile et un bon aileron pour caper, avec le courant de folie de la montante  :blink:
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par paulin1 »

Merci pour les infos.

Avec le monde, je ne pense pas traverser l'ile et donc rester tout pret de St marie.


Des idées de spots pour mes gamins ( debutant en planche et pour du morey) ?


Merci.


Eric
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Je tente St Georges avec Martin cet AM.

Pour naviguer avec la marée basse à 16h00, pas trop le choix... et en espérant que ça se lève avant 19h00  :wacko:
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Journée de merde...

Juste le temps de gréer la 8,2. Je m'en vais pour enfiler la combi et "pan" le 4,90 pété au niveau du manchon sans avoir rien fait.

Session avortée avant d'avoir commencé. Les boules  :angry:

Va falloir que je passe au RDM également sur les grandes surfaces...

En fait le vent était insuffisant de toute façon. Au moins mon gamin en aura profité.
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

@greboulnaish Le RDM n'est pas franchement + solide. Mes cours de résistance des matériaux sont clairs : la résistance d'un tube est presque au carré de son diamètre, et seulement proportionnel à l'épaisseur de sa parois.

Regarde les cadres de VTT par ex.

Autrement dit SDM c'est bien plus costaud que RDM (meme si l'épaisseur de la parois des RDM est un peu plus grande). D'ailleurs pour 95% des voiles de grandes tailles, les fabricants recommandent du SDM....
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Je sais bien ce que dit la théorie mais à l'usage les stats semblent bien favorables au RDM et les fagots de 490 cassés je commence à en avoir marre.


J'en viens à me demander s'il faut persister à naviguer en 8m² mais si je fais le compte depuis le début d'année j'aurais loupé 1/3 de mes sorties  :wacko:


Enfin bref...
Korben
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 août 2015, 23:18
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Korben »

Hello :)


Suis allé essayé de tirer mes premiers bords de grand débutant à Port des Barques.. .plage nord, j'ai attendu l'eau, à PM-1h j'ai décampé, suis allé à piédemont, c'est pas mal, tranquille, un peu plus d'eau, le minimum vital et pas vraiment de vent... Mais je me suis quand même amusé ! J'ai fait un selfie !


Posted Image
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

C'est quelle marque/quelle gamme de mat ? casse au bout de combien de mois/année ?

J'avoue j'ai pas de 490. Je suis en 460 sur 7.5m2 maxi (nombreuses sorties : > 30), mais le mat à 7 ans maintenant (neilpryde X3)...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Endorphin »

altimac @ 07/08/2015 - 12h15 a dit:

@greboulnaish Le RDM n'est pas franchement + solide. Mes cours de résistance des matériaux sont clairs : la résistance d'un tube est presque au carré de son diamètre, et seulement proportionnel à l'épaisseur de sa parois.

Regarde les cadres de VTT par ex.

Autrement dit SDM c'est bien plus costaud que RDM (meme si l'épaisseur de la parois des RDM est un peu plus grande). D'ailleurs pour 95% des voiles de grandes tailles, les fabricants recommandent du SDM....




Ta memoire n'est pas claire elle ;)

LA RIGIDITE oui, pas la resistance. Le RDM est bien plus resistant a la casse car il peut plier plus (le plus important en planche) sans casser car les fibre sont moins loin de l'axe neutre. Les RDM ont besoin d'une paroi bien plus epaisse pour donner une rigidite suffisante. Ca leur donne aussi une meilleure resistance aux implacts.
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

Endorphin @ 07/08/2015 - 15h25 a dit:



Ta memoire n'est pas claire elle ;)

LA RIGIDITE oui, pas la resistance. Le RDM est bien plus resistant a la casse car il peut plier plus (le plus important en planche) sans casser car les fibre sont moins loin de l'axe neutre. Les RDM ont besoin d'une paroi bien plus epaisse pour donner une rigidite suffisante. Ca leur donne aussi une meilleure resistance aux implacts.




Intéressant comme correction. C'est bien plus juste en effet.

Est ce que ca existe vraiment les mats RDM en grande taille pour les grandes voiles ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

D'ailleurs les RDM sont conçus surtout de cette façon pour qu'ils aient une rigidité identique à celle des SDM... Pour la résistance, les avis sont assez unanimes en faveur du RDM


@altimac : le mat était un Point7 55% (j'avais déjà diminué le % de carbone pour épaissir les parois, car plus tu montes en carbone, plus c'est léger, certes, mais plus c'est du papier à cigarette et là, bonjour les impacts ponctuels... quand tu pètes des 100% et des 75% ça fait mal au porte monnaie)

Acheté en 2011, sorti environ 21 fois pour une 50taine d'heures de nav effective avec une voile à cambers. Je parle pas du temps où le mat était gréé. Pas non plus catastrophiques comme stats...


Il existe du RDM en grande taille, mais c'est rare et cher. Les voiles qui fonctionnent avec ne courent pas les rues (Loft, Hotsails, Severne (je crois)), en tout cas, surement pas ma Vapor de 2007.


Je réfléchis à ce qu'il faut que je choisisse pour la suite et je n'ai pas trop envie de me priver des sorties dans 12/15knts qui sont plutôt la norme en été par chez moi...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Endorphin »

altimac @ 07/08/2015 - 16h58 a dit:



Est ce que ca existe vraiment les mats RDM en grande taille pour les grandes voiles ?




Oui mais c'est pas super. Mou, plus lourds (comme tu le disait, en grossissant le diametre le materiau est utilise plus efficacement si la rigidite est recherchee) et il y a aussi l'aspect aero du brord d'attaque plus epais mais la je suis un peu une truffe. Ca doit etre explique quelque part. A vos googles :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6261
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Endorphin »

gregboulnaish @ 07/08/2015 - 17h40 a dit:



Je réfléchis à ce qu'il faut que je choisisse pour la suite et je n'ai pas trop envie de me priver des sorties dans 12/15knts qui sont plutôt la norme en été par chez moi...




Ca ne viens pas de la voile? Mes powerex 100% C speedsticks (490 et 520) ont toujours ete incassable et honnetement je ne prends aucun soin particulier avec.
Répondre