Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

j'en ai pour combien?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
windbob
Timide
Timide

j'en ai pour combien?

Message par windbob »

Salut a vous amis de la forêt, voulant shaper un petit joujou, je me demandai combien d'années il faudrait que j'écomise pour pouvoir réalisé ce rêve.<br />
donc voila pour une planche de base il faut combien? (avec outils)<br />
et pour une planche bien en carbon(toujours avec les outils?)<br />
merci d'avance
Windtom
Timide
Timide

Re :j'en ai pour combien?

Message par Windtom »

Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Une personne dans la petite assos etudiante (ecole d'inge) de shape dont je fais partie a fabrique une planche de freestaiiile d'environ 100-110L.

Sans acheter de polystyrene (collage de pain d'isolation) et avec seulement des "renforts" carbone constituer de 4 bandes d'Unidirectionnelles.

=> 450 a 500€ (difficile d'avoir le compte precis).

Tous les outils etait deja a sa disposition : de quoi shaper le pain (rabos, surfoam), de quoi strater sous vide (pompe a vide, tuyauteri et raccord), et de quoi poncer (ponceurs, policheuse etc)

C'est aussi grace au fait qu'on achete nos resine en "grosse" quantiter (120-150kg par ans)

Le resultat est pas mal du tout en terme de shape (il avait deja fait 4 surfs avant ca). Par contre le poid est trop important : surtout pour une planche de freestyle... resultat, il ne l'utilise pas souvent, et plutot en freeride.

La prise de poid intervient lors de la pose du sandwish (le "savoir faire" est hyper important pour le collage de l'airex afin d'optimiser le poid, sans delaminer le sandwish)

Bref : pas forcement The bon plan de shaper sa propre board windsurf. Par contre c'est particulierement plus interessant pour des boards de surfs (pas de mise sous vide, contrainte de poid plus facile a respecter).

Tu n'avais pas deja pose des questions a ce propos sur le forum ? Tu as pu te faire la main en shapant un surf depuis ?

Dans tout les cas (meme si je le deconseille) si tu te lance, pense a ouvrir un topic et y mettre plein de photos, un paquet de gens suivront ce que tu fais et t'y conseillerons.

(PS : desole, pour les fautes et l'absence total d'accents => clavier qwerty)
windbob
Timide
Timide

Message par windbob »

Si j'évite avai déjà parlé mais jn'attend les vacances pour me lancer

Sur les sites de vente de matos pour shape, ils mettent plein d'outils "indispensables".mais quand est il de ce qui est vraiment aà la base?
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Whouaaa, on ne peut pas dire que tu prends le temps de rédiger tes questions toi ?  :blink:

Je réponds, je suis trop passionne pour ne pas le faire, mais bon... un p'tit effort de rédaction serait le bien venu. :rolleyes:

En mode radin ?

- une spatule pour strater

- et du papier a poncé... 150 / 240/ 380 / 800...

Et avec ca tu peu tout faire... mais bonjour le nombre d'heure !

En étant raisonnable :

- un surfoam pour le shape (rabots électrique pas indispensable)

- du papier 150 / 240 pour finir le shape

- un squeez (spatule) ou un rouleau a laquer (10 fois plus facile de strater au rouleau) pour la strat'

- Une bonne paire de ciseau pour couper la fibre

- des lames de cutters pour gratouiller la fibre une fois strater : ca économise pas mal le papier a poncer et fait gagner du temps

- une défonceuse / dreimel pour les trous pour les Plugs ailerons, pied de mat

- du scotch de peintre (de bonne qualité, sinon autant pas en mettre) pour éviter que la résine coule n’ importe où pendant le glasse

- une ponceuse (vibrante c'est vraiment long et galère, il vaut vraiment mieux une ponceur circulaire) et les disque a poncer qui vont avec (240 /380 / 400/ 800) pour poncer le glassage, et entre chaque opération de strat pour poncer le "cut lap" ou "free lap" qui ne sont jamais parfaits.

- Du temps !  (en s'appliquant, il faut 30h a 40h de travail pour un surf "simple", avec l'experience c'est reductible a 20-25h)

- de la patience & motivation ( il vaut mieux travailler regulierement par tranche de 2h que d'enchainer 7h de taff sur le meme projet : car passer un moment, on ne voit plus ses erreurs, les defauts etc...)

- de l'expérience (pour cela qu'il vaut mieux commencer par un surf)

Si il s'agit d'une planche de windsurf, il faut en plus rajouter :

- du tissu d'arrachage

- une bâche a vide

- une pompe a vide asservie en pression

- une système de connexion entre la pompe et la bâche.

Tu trouveras toutes les photos de mes 2 premières fabrications de surf sur mon petit site web (lien en signature) : j'y détails toutes les étapes... et 2 ou 3 petits trucs pratique pour connecter la pompe a vide sur la bâche par exemple.

Pour le budget surf : tu trouvera facilement des idee de prix sur le site Atuacores.

En assos' un Minimal' de 7"3' revient a environs 170€ (pain polystyrene pre-sapher atuacores, et resine epoxy, et plugs FCS)

PS : pas bcp d’accents => clavier qwerty
windbob
Timide
Timide

Message par windbob »

D'accord, ayant déjà un surf, je pensais faire un SUP... Mais est-ce trop dur pour dèbuter?

Merci beaucoup à tous en tt cas
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

windbob @ 08/06/2011 - 18h29 a dit:

D'accord, ayant déjà un surf, je pensais faire un SUP... Mais est-ce trop dur pour dèbuter?

Merci beaucoup à tous en tt cas

Pour une premiere experience shape : il vaudrait mieux eviter d'avoir a mettre en oeuvre un sandwish... Les planche de windsurf necessite un sandwish en Airex (Herex), mais c'est aussi le cas des SUPs (sandwish en airex moins epais, ou en liege comme le font certains shapers, cf : Sergio Munarie de Black Local)

En bref, pour faire facile, c'est un surf qu'il faut faire :

Idealement un longboard (car le poid final de l'engin n'est pas handicapant) et en choissant une strat' a la resine Epoxy pour avoir suffisament de temps avant que la resine ne gel.

Si tu tiens absolument a te lancer dans la fabrication d'un SUP ou d'une planche de windsurf c'est parfaitement possible... tu arrivera a faire quelque chose qui pour le commun des mortel ressemble bcp a une planche : mais tu sera decu lors de son utilisation :-s

(je regarde les liens se soirs : le site ne charge pas au boulot)
windbob
Timide
Timide

Message par windbob »

J'ai trouvé ton site super intéressent, bravo!!

En revanche, il y a un truc qui m'étonnera toujours, c'est comment est-ce que tu fais pour donner la forme "bannaneée" comme tu l'appelle.

Le fil chaud est il indispensable?
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Le rocker (forme de la planche vu de coter) est primordiale pour bien commencer ca planche. Si les 2 plans (carene et pont) ne sont pas correctement parallele, c'est quasiment foutu d'avance pour le reste du shape.

on peut realiser le rocker de 3 facons differentes :

- Le file chaud : qui permet de faire quelque chose fiable, mais ca demande du boulot (il faut faire 2 gabarie du rocker), et "fabriquer le systeme". Il faut aussi trouver le bon file... la plupart casse trop tot, ou bien ne chauffe pas assez... le comprimis est dure a trouver.

- La cale a poncer, il faut se faire une cale tres large (enrions 50 a 80cm) dans un morceau de bois bien droit et un peu lourd (ca evite d'avoir a appuyer comme un malade dessus) et le couvrir de feuille de papier abrassive "gros grain" (genre 80-120).

Ca marche, mais c'est hyper dure de "connaitre et maitriser " l'epaisseur que tu donne a ta planche. C'est dure d'obtenir 2 plans (pont et carene) bien parallele..

C'est cette technique qu'on l'on est obliger d'appliquer si on acheter des pain "pre-shaper" en polyurethane (type surfclark  etc)

- Acheter un pain de polystyrene pre-decouper : La decoupe de l'outline (vue de dessus) et du rocker (forme banannee) est faites selon tes desirs avec une machine numerique.

Par exemple sur le site Atuacores : tu dessine ton outline, et rocker, et il t'envoi le pain ainsi decoupe.

http://www.atuacores.com/surfshop/infos.php?lang=1&info=16
Répondre