Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

nericneric @ 08/09/2015 - 21h02 a dit:

--anne @ 08/09/2015 - 19h33 a dit:

pour moi cours particulier à angoulins, j'ai carrément pris un pack de 12 séances de 2h de cours collectifs ; si avec ça je n'arrive pas à m'améliorer, je vends tout^^




avec Scritch (Jérémie) ?




en tout cas merci pour la proposition de conseils, mais en fait, ça m’embêtait de vous solliciter tt le temps... je prefère dégrossir avec un prof, et ensuite revenir vers vous pour les ajustements :-)
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Sémaphore »

Ce qui est important pour progresser : de belles conditions. Tu progressera 3 fois plus si tu as pour tes cours du 15 noeuds tout plat. Donc je ne sais pas si tu as le choix des cours ou si tu peux reporter des cours, ca m'étonnerait, mais demande toujours.


Après une fois passé tes cours, trois conseils :


- Essaye de te libérer les jours où c'est beau. Oui, la planche c'est un sport exigeant, et moi, aujourd'hui, je le conseillerai à personne qui n'a pas du temps libre ou un planning souple. L'objectif, c'est au moins 20 sessions annuelles avec du vrai vent. Y en a pas souvent, faut se démerder pour y être. Il y a deux catégories de personnes qui planche occasionnellement : ceux avec un niveau s.olide acquis au prix d'un gros investissement dans leur jeunesse, et les éternels débutants


- Va naviguer sur les bons spots. Là où le plan d'eau est beau, là où le vent rentre le mieux. Pour ça, je crois que tu hésites pas à aller chercher les bonnes condices à Aytré et Chatel donc aucun souci.


- Navigue une fois par semaine, même quand c'est pétole, même s'il fait un peu froid. C'est toujours un bon exercice de naviguer (de temps en temps !) sous-toilé


Tu peux nous rapeller c'est quoi ton quiver ?
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Mobidique »

altimac @ 08/09/2015 - 21h29 a dit:

Oui, par vent assez fort et tres nord, l'eau Aytré devient bleue verte transparente !!! je n'ai aucune idée pourquoi, je ne l'ai vue comme cela qu'une seule fois !

On a ça par NE et E aussi j'imagine. Même phénomène à Sorlock-Mesquer, au nord de Piriac sur mer qui est au nord du Croisic qui est à l'ouest de La Baule (je précise parce que bon ... ) dès que ça souffle par NE l'eau est super transparente bien que ce soit dans l'estuaire de la Vilaine et sous l'influence de l'estuaire de la Loire.


Phénomène physique et hydrodynamique, kkchose du genre, le vent écrase la houle (alors que mamie écrase les prouts), du coup moins de remise en suspension des sédiments du coup une eau plus claire.


--anne> mais heu. Je veux dire. J'ai commencé la planche en 2005, je partais pas de 0, j'ai été contraint d’arrêter une année et depuis quelques années j'ai moins le temps pour naviguer mais aujourd'hui je passe mes jibes. Je pense que tu as commencé quand tu as créé ton profil ici soit 2009. T'en es où et tu veux faire quoi ? Est-ce que tu as été voir les docs de Guy Cribb (cf. signature) ? Est-ce que tu es sûr d'être bien gréée (cf. doc de Guy Cribb) ?


@+
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Mobidique @ 10/09/2015 - 10h54 a dit:

altimac @ 08/09/2015 - 21h29 a dit:

Oui, par vent assez fort et tres nord, l'eau Aytré devient bleue verte transparente !!! je n'ai aucune idée pourquoi, je ne l'ai vue comme cela qu'une seule fois !

On a ça par NE et E aussi j'imagine. Même phénomène à Sorlock-Mesquer, au nord de Piriac sur mer qui est au nord du Croisic qui est à l'ouest de La Baule (je précise parce que bon ... ) dès que ça souffle par NE l'eau est super transparente bien que ce soit dans l'estuaire de la Vilaine et sous l'influence de l'estuaire de la Loire.


Phénomène physique et hydrodynamique, kkchose du genre, le vent écrase la houle (alors que mamie écrase les prouts), du coup moins de remise en suspension des sédiments du coup une eau plus claire.


--anne> mais heu. Je veux dire. J'ai commencé la planche en 2005, je partais pas de 0, j'ai été contraint d’arrêter une année et depuis quelques années j'ai moins le temps pour naviguer mais aujourd'hui je passe mes jibes. Je pense que tu as commencé quand tu as créé ton profil ici soit 2009. T'en es où et tu veux faire quoi ? Est-ce que tu as été voir les docs de Guy Cribb (cf. signature) ? Est-ce que tu es sûr d'être bien gréée (cf. doc de Guy Cribb) ?


@+



Salut Mobi.

Toujours le même gourou à ce que je vois  :D
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Mobidique »

Hello Dany,


Wep, et j'en suis content, j'passe mes jibes et j'y prend du plaisir, sur 105L et 77L aussi.


J'ai vu une grosse planche, ~100L, aux minimes l'autre jour, un proto black local à vendre d'occaz' à surf avenue, il m'a rappelé le tient. Me suis trompé ?


@+
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Mobidique »

Quasi 15nds sortis de nulle part en ce moment sur LR dommage que j'ai pas de moyen de déplacement j'aurais tenté la session !
gg51
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:52
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gg51 »

il y a 4-5 planches à LR, je vous vois de chez moi, j'ai les boules d'avoir que du petit matos
gg51
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:52
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gg51 »

Faut croire que ça a pas duré ^^


Tu verras souvent les RSX du pôle France qui naviguent en 8.5 et 9.5 ;)
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Mobidique @ 10/09/2015 - 16h27 a dit:

Hello Dany,


Wep, et j'en suis content, j'passe mes jibes et j'y prend du plaisir, sur 105L et 77L aussi.


J'ai vu une grosse planche, ~100L, aux minimes l'autre jour, un proto black local à vendre d'occaz' à surf avenue, il m'a rappelé le tient. Me suis trompé ?


@+



C'est la même déco, mais c'est pas l'un de mes ex. J'avais un 85 l qui navigue encore en Gironde par baston (je l'ai donné à mon frère) et j'avais une grosse 105 litres qui marchait bien mais qui était devenue une enclume (elle pompait l'eau sans qu'on trouve l'origine). Je l'avais donné il y a 2 ans à steph17 qui depuis s'est acheté une RRD FSW de 102 litres.
nericneric
Timide
Timide
Messages : 358
Enregistré le : 27 avr. 2014, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

C'était limite aujourd'hui : un pseudo thermique à Chatel

j'ai hésité mais finalement j'ai pas mis à l'eau ça le faisait peut-être en formula ou 135l + 8,5m

tant pis!
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

On s'accroche tous aux prevs pour dimanche aprem... mais ca sent le moisi de SSO... ca commence à me démanger la, 2 semaines sans nav'... et je suis sur paris toute la semaine prochaine  :cry:
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

Sémaphore @ 10/09/2015 - 11h16 a dit:

Ce qui est important pour progresser : de belles conditions. Tu progressera 3 fois plus si tu as pour tes cours du 15 noeuds tout plat. Donc je ne sais pas si tu as le choix des cours ou si tu peux reporter des cours, ca m'étonnerait, mais demande toujours.


Après une fois passé tes cours, trois conseils :


- Essaye de te libérer les jours où c'est beau. Oui, la planche c'est un sport exigeant, et moi, aujourd'hui, je le conseillerai à personne qui n'a pas du temps libre ou un planning souple. L'objectif, c'est au moins 20 sessions annuelles avec du vrai vent. Y en a pas souvent, faut se démerder pour y être. Il y a deux catégories de personnes qui planche occasionnellement : ceux avec un niveau s.olide acquis au prix d'un gros investissement dans leur jeunesse, et les éternels débutants


- Va naviguer sur les bons spots. Là où le plan d'eau est beau, là où le vent rentre le mieux. Pour ça, je crois que tu hésites pas à aller chercher les bonnes condices à Aytré et Chatel donc aucun souci.


- Navigue une fois par semaine, même quand c'est pétole, même s'il fait un peu froid. C'est toujours un bon exercice de naviguer (de temps en temps !) sous-toilé


Tu peux nous rapeller c'est quoi ton quiver ?




si, je peux déplacer les cours, c’est pour ça que leur formule est bien pensée ; en fait, c'est un pack de 12 cours collectifs, je m'inscris sur un planning en fonction de mes dispos/conditions ; on peut s'inscrire la veille. Oui, je navigue à ayrté essentiellement, et j'évite les vagues car je ne suis aps à l'aise (je ne fais pas encore le WS, donc au tire veille ds la houle, c'est la misère !)


oui, j'essaie de naviguer si >10kts. entre 10 & 12, meme si je ne fais que des ronds ds l'eau, je teste les mouvements. J'ai acheté mon kit en 2009, mais pb, j'ai commencé une thèse en mm temps, donc il a fallu faire des arbitrages^^ mais ayé, fini la thèse, d'où mon investissement en temps sur la planche.

planche : starboard go 121l

voiles : gaastra pilot (4.5 & 5.0) neil pryde excess 5.9

et l'intéret avec le pack de cours, c'est que je peux naviguer sur le matos du club (grosses planches à derive & voiles jusqu'à 6.2)


tout autre chose, vous avez vu :

http://www.sudouest.fr/2015/08/19/les-oiseaux-de-mer-dans-le-viseur-d-aytreles-autres-pistes-de-pollution-2100368-1238.php


j'espère que ça va etre levé pour le début de semaine prochaine^^
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Sémaphore »

C'est pas mal du tout la go pour ton niveau. Avec la xcess il te faut 12-15 noeuds pour etre au planning. Ca peut etre une bonne option d'investir dans une 7,0 ou 7,5 qui se mariera merveilleusement bien avec la go pour naviguer quand c'est la pétole surtout que je crois que me souvenir que tu as un petit gabarit.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Z'avez vu les prév de la semaine prochaine ?

:)

J'ai pu poser mon mercredi en RTT.

Y'a plus qu'à espérer qu'il en reste un peu...

Sinon un petit espoir dimanche aprèm pour ce WE ?

Motivé !

A+
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

--anne @ 11/09/2015 - 09h27 a dit:



tout autre chose, vous avez vu :

http://www.sudouest.fr/2015/08/19/les-oiseaux-de-mer-dans-le-viseur-d-aytreles-autres-pistes-de-pollution-2100368-1238.php



J'avais déjà entendu parler du même type de souci dans l'estuaire la Gironde avec les fientes de canards... Cool !  :wacko:
Répondre