Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation Starboard Start S

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Jorisc
Newbie
Newbie

Re :Réparation Starboard Start S

Message par Jorisc »

Première couche avec du 160, je n'ai aucune idée de la médiocrité ou qualité de mon travail...

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Je savais pas s'il fallait poser toutes les couches d'un coup ou laisser sécher entre chaque couche mais on dirait qu'il faut toutes les faire d'un coup, je vais de ce pas en mettre une ou deux de plus.

Edit :

Et hop, la seconde et je m'arrête là pour le moment, on verra à quoi ça ressemble quand ça aura séché, j'ai peut-être bien quelques boursouflures mais j'ai peur de faire pire en essayant de les arranger :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

J'ai à la fois l'impression d'avoir fait un truc pas trop mal et en même temps je me dis que ça tiendra jamais...

Edit2 : la stratification est encore un peu molle sous les doigts, j'ai sorti le flotteur au soleil ce matin en espérant que ça accélère le processus mais je me demande si mon mélange était bon ou pas. En théorie ils disent 24h à 20°C et en principe j'ai respecté les proportions. Il faudrait que j'attende la fin de l'après-midi mais il y a pas mal de vent à la Ganguise et j'ai envie d'y aller :)

Je viens d'arroser ma réparation pour voir ce que ça donne. Pas évident de voir si l'eau traverse même si à première vue ça a l'air bon.

Je vais laisser sécher, découper les parties de fibres qui dépassent trop et plaquer ça avec du gros scotch.

Je verrai ce soir après une séance si ça vaut le coup d'essayer de faire un truc plus propre en ponçant ou si le flotteur est mort :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Jorisc @ 24/06/2011 - 20h23 a dit:

Me revoilà.

Bon j'ai bien essayé d'enlever l'EVA proprement mais ça colle pas mal et ça m'a gonflé, du coup j'y suis allé à la porc

Dommage...

Dans les rep il faut être parfois très patient, (ça m'arrive de passer 1h à décoller un seul strap), tu aurais pu garder ton morceau d'EVA et le recolle sur la rpe, on aurait rien vu.

Bref, maintenant pour ta rep, c'est pas bien compliqué.

Tu touches plus à rien, tu prends:

-de la résine époxy

-la fibre (rowing) à 160g

-de la fibre (mat)

-Tu prépares 2 patch de fibre (mat) et 3 patch de fibre (rowing) de la taille de la zone.

-Tu prépares ta résine époxy (attention, précision pour le dosage, ça se joue au gramme), tu appliques un peu de résine avec une spatule sur toute ta zone, et tu poses la première couche de mat.

Tu appliques un petit peu de résine dessus et tu imprègnes avec une petite spatule (une ieille carte téléphonnique ça marche très bien)

Quand la fibre devient transparente, c'est qu'elle est imprégnée.

-Tu appliques ta 2ième couche de mat

-Idem pour les 3 couches de rowing entre chaque couche tu vérifies bien que tout est bien imprégné.

-Tu mets du scotch de peintre au dessus de tout ça

-Tu te fais un petit sac (type sac de course, tout fin) de sable. Tu cales la planche de manière à avoir la rep vers le haut et tu poses ton sac de sable sur la rep, tu appuis bien pour que ça épouse la forme (grace au sable), et tu mets un poids dessus (quelques kg c'est suffisant).

-Tu laisses au chaud (minimum 20°) pendant 24heures.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ok merci FX, dommage que je n'ai pas eu la patience d'attendre ta réponse :(

Mais sinon pour ma culture perso il y a besoin d'autant de couches et de grammage ?

2 couches de mat à 300g et 3 de tissu à 160 au final ça fait une sacrée épaisseur, un équivalent à 1080g...

J'ai mis seulement 2 couches de tissu en 160 et ma sortie de tout à l'heure s'est bien passée (mis à part les bouts de fibre ultra coupants tout autour que je n'avais pas poncés mais je vais y remédier).

Le flotteur pèse 110g de plus qu'au départ, je sais pas s'il a pris un peu d'eau ou s'il n'a pas tout à fait fini de sécher, je le péserai à nouveau demain après une journée au soleil pour voir.

Pour le décollage de la mousse EVA t'es bien courageux. Je l'aurais peut-être été un peu plus si j'avais cru en ma future réparation à 100% mais comme ce n'était pas le cas je me suis lâché :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Comme il n'y a pas de sandwich sur ton flotteur, directement la strat sur le pain de mousse, 4 couches ça n'est vraiment pas de trop...

Si ça avait été un sandwich airex sur une planche de slalom, je t'aurais dit "une seule couche de carbone bi-directionnel à 120g..."

Quand à l'épaisseur, ça ne représente vraiment pas grand chose une fois stratifié et compressé.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ok mais là j'ai vraiment pas envie de tout casser vu que ça a l'air de tenir (j'ai payé le flotteur 150€ et vu le prix du matos de réparation j'ai pas envie d'y faire trop de frais ni même de faire pire en refaisant complètement la réparation^^).

Je peux rajouter des couches maintenant ? Si oui plutôt du tissu 160 que du mat 300 (j'imagine que le mat c'est au départ sinon rien ?) ?

Je ponce autour avant ou je rajoute dessus et je ponce plus tard ?

Pour le processus de stratification ils disent 24h à 20°C mais si je mets le flotteur en plein soleil ça va accélérer le processus ?

Merci à tout le monde pour sa participation en tout cas !
surtoilus
Newbie
Newbie

Message par surtoilus »

Salut

J'ai trouvé un fournisseur d'EVA pas trop cher, ça va peut être t'interesser...

http://www.decathlon.fr/df-900-id_2728329.html

Dalles EVA de 60x60 cm / Épaisseur 12mm

Par contre la couleur pas top...

bonne pêche

Jérôme
faf45
Newbie
Newbie

Message par faf45 »

salut a tous

juste pour dire a surtoilus

les tapis de chez decat ca peut etre bien en petite piece pour remplacez des pad de strap mais c'est franchement pas terrible pour remplacez de la mousse eva c'est un peut trop rigide surtout au vu de sa reparation

apres si tu veut reelement de la mousse eva tu paut en trouvez de la "quasiment" pareil mais elle est tres chere voila

a plus
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ok, merci les gars des tuyaux.

Vu que j'ai payé le flotteur 150€ et que j'ai fait pour 55€ de frais pour la réparation je crois que je vais passer mon tour. J'espère que ça tienne au moins jusqu'à la fin de l'année et d'ici là je devrais avoir le niveau pour passer sur plus léger !
Répondre