Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparer sa planche .... pour la première fois, Tuto pour une réparation légère
Re :Réparer sa planche .... pour la première fois, Tuto pour une réparation légère
Re :Réparer sa planche .... pour la première fois, Tuto pour une réparation légère
morback @ 13/07/2013 - 12h17 a dit:
Dans tout les topics de répa je vois des seringues mais elles servent à quoi?
pour doser....
Les matériaux sont bi-composants...
une seringue pour doser le matériau principal et une pour doser le durcisseur... deux pour pas polluer, le conteneur du matériau principal à l'aspiration...
pour le gelcoat, on peut doser le durcisseur et l’acétone (utiliser en diluant) avec la même seringue une fois que tu as bien aspirer/mesurer le gelcoat en versant par l'autre coté car ta seringue sera foutu !!! (à moins d'avoir une autre personne qui te la nettoie)
Et avec ce produit je peut reparer une mistral explosion ?????????
merci
Altoids @ 25/09/2011 - 21h19 a dit:
Voilà...
Un jour ou l'autre, ça nous arrive
Notre board est stigmatisé dans sa chair ... Rocher, coup de wish, coup de mât....
BREF, pas le choix.... IL FAUT RÉPARER
Voilà (modestement) mon tuto pour une réparation légère:
Les composants:
Le Kit époxy ( résine + durcisseur + microballon + fibre + papier de verre )
La fibre de verre
Le Mastic (polyester car à ce stade la planche sera étanche)
Peinture (qualité auto)
Les accessoires:..... + Acétone pour rincer les pinceaux et la seringue
La protection individuelle: A UTILISER à CHAQUE ETAPE
Le Microballon et la poussière de poncage sont super volatiles = Danger
L'Epoxy sur la peau = pas bon
Le mastic polyester dégage une odeur acre ...
L'acétone est une Merde irrespirable
Un peu de lecture:
Bon, maintenant faut commencer...
Les dégats: une déchirure de surface par les rocks de Carro ... je ponce un peu
Etape FONDAMENTALE = Le Séchage ( pour moi, + de 48h au dessus d'un convecteur avec un air à 45/50° env )
Élargissement de la fissure pour "voir" la gravité et rendre plus "net" le trou ... bon c'est léger, le sandwich a juste été gratté
Comblement à la Résine chargé (= résine + durcisseur + microballon à doser pour obtenir une "pâte" blanche visqueuse)
24h plus tard, ponçage de l'excédent
Préparation des bandes de fibre
Pose des bandes ( nappage de résine + bande petite + tamponage + bande moyenne + tamponage + bande large + tamponage )
Séchage 24h ( ERREUR = ne pas avoir mis la strat sous qques Kg afin d'éliminer la résine superflu .... d'où l'aspect convexe au séchage )
Poncage .... ouch, c'est dur !!!
Au bout d'une heure la surface est parfaitement aplanie
Prêt à Mastiquer
j'étale ensuite à la spatule une fine couche de Mastic ... faut faire fissa, ça prend vite !
12h après, poncage au 500 / 800... le fini est super raccord avec la carène et doux au touché
Prêt à peindre (25° ce jour là)
Peinture 'mat' (1 couche en plusieurs grand passage rapide) puis séchage dans mon 'four' improvisé ( excellent anti puceron aussi)
12h après, léger ponçage au 1000 mouillé et voilà...
Voilà ... c'était ma première 'expérience' de réparation
PS: quelques trucs (Merci aux contributeurs DW'ers )
- N'ayant pas de balance précise, j'ai fait les dosages 5/1 de la résine époxy à la seringue
- Immédiatement après usage, les pinceaux imprégnés de résine se récupèrent en les tripatouillant dans de l'Acétone
- La prochaine fois, je prendrai un masque à cartouche
- A chaque étape, j'ai fais des "témoins" sur les scotchs à coté de la réparation... bande de résine chargé, 2 mini bandes de strat, 1 couche de Mastic, ....
Celà m'a servi à "voir" la qualité de polymérisation, la dureté, l'aspect de ce j'avais appliqué sur la déchirure
- Le mastic de finition durcit très vite ... il faut l'étaler très vite...
- Au cours des séchages, j'ai approché une lampe (ampoule à incandescence) qui faisait monter l'air à 25/30° env
- retirez assez vite les scotchs de protection quand le matériau est encore souple ... à la fin du séchage, il y aurait sans doute des risques de décollement des bords
J'ai clicer sur tout les bouton au dessus et rien et j'ai fait copier coller et rien
et j'ai meme cherche dans rechercher comment mettre une photo et rien ,,,, et la faut que j'alle dormir , soyer cool merci
J'aimerais bien apprendre à réparer ma planche (on case souvent en foil), mais je ne vois plus de tuto avec photos, tous trop vieux.
Quelqu'un pourrait me donner un lien qui m'aiderait ?
Merci ;-)
L'époxy moussante est un produit formidable pour combler les espaces.
Elle est tolérante aux mélanges imparfaits et forme une mousse vraiement solide qui ne pousse pas autour d'elle dans sa phase d'expansion.
J'utilise la Sicomin et elle est bien. Tu peux la mettre au contact de fibre sèche ou mieux juste imprégnee et la liaison est solide.