timon @ 04/06/2011 - 19h02 a dit:
Wantoine @ 03/06/2011 - 21h12 a dit:
Les spécialistes, c'est quoi l'astuce pour boucler le 360 upwind ? Je finis coucher sur la voile à la fin de la manœuvre comme si le vent ne portait plus à contre.
Tu fixes un point sur l'eau; comme si le bout de ton mat était accroché à un anneau, pour tourner autour. Retirer légèrement le pied avant et totalement le pied arrière. Le plus dur, c'est de pencher ni trop (tu te couches sur ta voile en fin de manoeuvre) ni pas assez (tu es catapulté sur l'arrière). En fin de manoeuvre tu enlèves ton pied du strap avant pour boucler celle-ci. A force d'en faire tu arrives à doser correctement.
J'espère que c'est assez clair et que c'est bien le 360 classique que je connais, car avec tout les nouveaux noms.....
Salut, je pense que tu as confondu avec le carving 360 (tu engages comme un racing jibe et tu boucles un 360), le 360 up wind est totalement différent puisque c'est un 360 au lof, tu lofes à mord, tu passes à contre et tu tournes
. Je ne sais pas si je suis de bon conseil mais voilà ce qui m'a aidé pour bien le passer: d'abord enfonce bien tes pieds dans les straps, lofe énergiquement puis passe appui pied avant et redresse toi au dessus de la planche, simultanément tend ton bras avant pour envoyer le mât au vent et surtout ne pousse pas sur ta main arrière, laisse la planche tourner (jauge la force de rotation avec ta main avant: si tu te fais emporter vers l'avant pdt la rotation, penche un peu moins le mât vers l'avant et inversement, faut que tu t'adaptes pdt la rotation) puis quand tu te retrouve vent arrière passe appui pied arrière et pousse légèrement sur ta main arrière pour passer la voile et boucler la rotation( fléchi tes genoux pour t'équilibrer)
En gros les points essentiels sont: bien se redresser au dessus de la planche, ne surtout pas pousser sur ta main arrière (c'est le défaut principal), et bien comprendre le transfert d'appui pied avant/ pied arrière!
Voilà en gros, j'espère que mes explications sont assez compréhensibles, en tout cas c'est une figure essentielle du freestyle moderne!! Comme toutes ces figures faut tenter, tenter et retenter et surtout toujours y croire, un jour ça passe et c'est que du bonheur (j'ai passé mes premiers flaka récemment je suis trop content!!