Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation d'un mât
Re :Réparation d'un mât
Ne me reste plus qu'à remettre le manchon d'origine, et faire une reprise pour bien répartir les efforts. Bref, assez content pour l'instant !
Pour la petite histoire, j'ai gréé sur ma Loft switchblade 2009 7.3, j'ai ensuite fait mes tests destructifs pendant 20 min pour voir et bilan, comme la voile demandait une tension raisonnable au guindant bien que tirée au max, et bien ça a tenu !
Là où ça a cassé net, c'est lorsque je l'ai gréée sur une gun space 6.0 neuve qui demande 455 au guindant. C'était donc un test sous plus forte contrainte, là où un mât normal aurait résisté même si la voile demande 430. Même test et au bout de 2-3 min, des petits bruits de craquements et une cassure nette de chez nette sur mon manchon, contrainte de cisaillement trop forte. Voilà.
Je pense qu'il est possible de réparer un mât ou faire réparer chez un pro mais je le déconseille vivement à ceux qui ne sont pas certains des conséquences de leur mise en oeuvre.
Chab.
https://www.youtube.com/watch?v=WphpVFTyE18
A+
La même sur un 490 Select 100% (mais dans une Vector, sans chocs, un jour de semi pétole => je pense que les mats Gun ont quand même une faiblesse à cet endroit. D’ailleurs les nouveaux ont une autre construction de manchon).
Je suis très intéressé par ton fournisseur de tube, et les diamètres de ton 460 (de mémoire c'est identique sur "tous" les mats Gun).
Je pense faire la réparation, à la base je comptais éviter de virer les restes du manchon de la base et reprendre par l'intérieur comme l'auteur du sujet.
Si tu dis que ça part bien "en force" au tournevis et marteau...
FiFi @ 30/03/2019 - 14h03 a dit:
Merci pour avoir pris le temps de faire cette vid?o.
La m?me sur un 490 Select 100% (mais dans une Vector, sans chocs, un jour de semi p?tole => je pense que les mats Gun ont quand m?me une faiblesse ? cet endroit. D?ailleurs les nouveaux ont une autre construction de manchon).
Je suis tr?s int?ress? par ton fournisseur de tube, et les diam?tres de ton 460 (de m?moire c'est identique sur "tous" les mats Gun).
Je pense faire la r?paration, ? la base je comptais ?viter de virer les restes du manchon de la base et reprendre par l'int?rieur comme l'auteur du sujet.
Si tu dis que ?a part bien "en force" au tournevis et marteau...
Je t'en prie,
Le fournisseurs du tube, c'est ebay, le lien est dans la description de la vid?o youtube, la livraison relativement rapide, le tarif accessible.
le manchon que j'ai pris c'est un diam ext 40mm, toile de 2mm (diam int 36mm) long 500mm
Pour enlever les morceaux de manchons coll? dans le mats, il faut rentrer au marteau un tournevis entre le manchon et le mat , puis faire levier, essaye de propager les fissures du manchons, mets toi en hauteur pour appuyer le bas du mat sur une surface dure et travailler ? la verticale. faire gaffe car si c'est le mat qui se fissure, c'est mal barr?.
? un moment il se peut que le reste de manchon se d?colle compl?tement mais reste coinc? en force dans le mat, j'ai utilis? un vieux bout de mat que j'ai rentr? dans le bas du mat gun pour pousser le reste.
A+
C'est bien le risque d'endommager la base en virant le manchon qui me faisait préférer un ré-manchonnage par l’intérieur... J'ai éventuellement accès à des tours avec du dégagement et je me tâtais à le faire "mécaniquement".
Merci encore
J'ai peur que tu galère avec un tour, a centrer correctement ton mat pour ne pas l'usiner en enlevant le manchon, c'est pas vraiment rond ces trucs là.
une option serait de fragiliser le manchon en faisant des traits de scie dans le sens de la longueur, doucement avec une scie sabre par exemple.
Puis tournevis marteau pour dégager....
comme disait Jean de la Fontaine :" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
D'ici là tu nous fais un stress-test prolongé en plus
-
- Jiber
-
- Jiber
Je n'ai pas encore testé mais j'y avais pensé et si j'avais a le faire, j'aurais fais exactement cette méthode.
https://www.youtube.com/watch?v=lhUP0IPzJB8
J'ai navigué avec mon mat réparé ce week end, bon vent, voile gun 6.5 cannonball, rien à signaler, ça tient.
A+