Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Martin_A
Killer
Killer

Re :waterstart, un conseil?

Message par Martin_A »

99% du boulot sur un waterstart c'est d'orienter le matos, une fois que c'est fait, avec un peu d'entrainement tu sortira de l'eau en quelques minutes d'apprentissage.

Il faut comprendre que ton matériel est lourd, encombrant et qu'une voile dans l'eau est très difficile à déplacer, il vaut toujours mieux réfléchir 10 secondes que se crever à vouloir faire ça en force.

Personnellement, je vais systématiquement au niveau de la poignée de wishbone, et en fait le simple fait que ton corps fasse ancre flottante entraine la rotation du matos sous le vent, tu te retrouve au vent de ton matos, à coté de la poignée de wish, si ta voile est à plat il suffit de lever le mat pour que le vent décolle la voile de l'eau, si ta voile est dans une position plus verticale, en générale j'essaye de la soulever un peu de l'eau pour que le vent la remette à plat, d'un coté ou de l'autre.

Une fois que tu es dans cette situation c'est ensuite un gros travail de synchronisation pour arriver à maitriser la position de l'ensemble en poussant sur ton wish, la c'est tes abdos qui font le boulot ;)

Il faut réussir à gainer pour former un ensemble rigide avec ton gréement et ainsi placer les bons appuis sur le pied de mat pour orienter le flotteur, ensuite un peu de pratique et c'est parti ;)

Dernier conseil : le gilet de flottaison c'est bien, mais dis toi qu'avec un minimum de pratique et les bons conseils tu arriveras à compenser un manque de flottaison bien mieux qu'avec un gilet ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Dit toi que orienter le matos en waterstart c'est comme sur la planche mais en plus physique.

Sinon pour te hisser c'est l'inverse d'une échelle: au lieu de tirer sur les bras et pousser sur les jambes, tu pousses sur les bras et tu tires sur les jambes...
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

WindBreizheur @ 09/04/2013 - 22h02 a dit:

Dit toi que orienter le matos en waterstart c'est comme sur la planche mais en plus physique.

En quoi ? Le vent fait tout le boulot...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Oui, fin même si le waterstart est pratique, c'est quand même fatiguant au bout d'un moment
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

WindBreizheur @ 10/04/2013 - 07h06 a dit:

Oui, fin même si le waterstart est pratique, c'est quand même fatiguant au bout d'un moment

Pas d'accord, au début je pensais la même chose mais c'est faux.

Il faut s'aider du vent et ça va tout seul.

Ex : Si la voile est sur la mauvaise amure, rien n'empêche de la faire soulever par le vent et de la faire flipper de l'autre côté plutôt que d'essayer de la retourner alors qu'elle est scotchée à l'eau.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

chui daccord pour ça mais par exemple quand le vent est mou et que la voile devient lourde à bout de bras ou des trucs de ce genre... ;)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

WindBreizheur @ 10/04/2013 - 10h58 a dit:

chui daccord pour ça mais par exemple quand le vent est mou et que la voile devient lourde à bout de bras ou des trucs de ce genre... ;)

Quand le vent est mou, faut juste être un peu plus actif, et aider à monter ... De toute facon, quand c'est trop mou, il te reste le tire vieille
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

Faut pas porter la voile à bout de bras, c'est se fatiguer pour rien, à moins d'aimer l'aquagym.

Si le vent est trop mou et que la voile ne reste pas en l'air avec le vent. Suffit de la laisser flotter pour pas se fatiguer et de la décoller une fois que tu vois une risée arrivée. Faut savoir être feignant, des fois.  :)

Après, il faut être plus actif pour monter.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

ouai fin tire veille sur 70L... :dev:

me suis mal fait comprendre (c'est pas de votre faute): je parlais du fait que au début quand on apprend on se fatigue vite car on n'a pas la technique, on passe du temps avec la voile à bout de bras pour s'orienter, on s'y reprend à plusieurs fois, on nage, on se bat, on fait la guerre.... :pirate:  mais ça c'est juste la première heure
winner86
Newbie
Newbie

Message par winner86 »

Comment faire pour garder la planche à coté de soi? Je me retrouve toujours avec le flotteur à 1.5 m. J'ai alors de grandes difficultés à réussir la manœuvre.

Quand, par chance car je ne sais pas l'expliquer, la planche est bien sur le coté alors je réussis à monter dessus et quelle que soit l'amure.
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

Si la planche est trop loin, c'est qu'elle a trop lofée. Il faut donc la faire abattre en mettant de la pression sur le pied de mat ( appuyer sur la main avant et border légèrement )

D'où l'importance de savoir orienter son flotteur dans l'eau avec le vent et le gréement.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Comment faire pour garder la planche à coté de soi?

Tu plie les jambes tu tends les bras  ;)

Bon après c'est plus facile à expliquer sur l'eau. Mais tu va facilement trouver des tas de gens sur l'eau pour t'expliquer.
winner86
Newbie
Newbie

Message par winner86 »

Nouvel essai aujourd'hui par 17/20 noeuds (sur lac). Après une heure infructueuse, alors que je commençais à me dire que ce n'était pas pour moi et que je n'y arriverai jamais, j'en ai réussi 3 d'affilée et sans effort particulier. Bravo. Par contre je ne saurai pas expliquer pourquoi cette réussite inopinée.

A voir la prochaine session.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Parce que les choses se debloquent souvent comme ça sans crier gare !

C'est le fruit du temps passé à galerer... et tout d'un coup ça passe.

Félicitation.

Bientôt tu comprendra pas pourquoi tu le passait pas ca WS  ;)
ALEX85
Timide
Timide

Message par ALEX85 »

PREMIER ESSAI CE MIDI c est presque passez pour moi , deja le beach start avec l eau au niveau du harnais ca passe , j'ai bien piger le truc de pousser la jambe comme pour monter une marche et juste se suspendre au wish.. reste plus qu a progresser sans avoir pied je pense que je n'etait pas assez perpendiculaire au vent... a suivre mais ca motive de progresser !
Répondre