Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
xac-antal
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:14
Contact :

waterstart, un conseil?

Message par xac-antal »

salut,<br />
je commence le waterstart et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'espliquer le water (avec un gilet) par etapes
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Bafouille »

Cherche un peu, il y en a une centaine  :lol:
L'alloubias
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 10 déc. 2007, 18:52
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par L'alloubias »

Planques toi dans un coin ou tu as de l'eau jusqu'a la taille sur au moins 200m.


Vent onshore (jamais offshore vers le large)


Montes toi une voile un peu trop grosse pour les conditions. (Au moins si tu sors pas c'est que c'est de ta faute.)


Mets les deux pieds sur la planche et fais vole la voile. Laisse le vent te faire deriver (tu t'en fout t'as pieds)

En te laissant deriver, tu vas sentir que l'aileron resistes, que si tu as la voile trop sur l'arriere, le nez remonte au vent (et vice versa).

Tu vas aussi bien positioner tes mains, loin du mats et pas trop ecarter.


Ensuite, a chaque rafales, avec les bras tendu au dessus de ta tete et les pieds devant les traps, tu vas te plier en quatre pour essayer de rouler une pele au pied de mat tout en regardant ou tu veux aller (largue, voir traver si tu tiens bien ta voile) Ne regarde ni tes pieds, ni la voile.


Quand tu as fais un bisous au pied de mats, je suis certain que tu auras reussi ton premier waterstart! Congratulation!


L'astuce: une fois les mains bien loin du mats (la taille de ton avant bras au moins), ta main arriere serre la voile plus ou moins fort et te fais sortir, plus ou moins vite de l'eau.

Bonne chance et bonne sensation!
xac-antal
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:14
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par xac-antal »

merci de vos conseil il manque plus que le vent  bon ride a tous
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par fredmam »

Je remonte pour une question (vu que c'est un de mes objectifs du premier semestre).


On entend parler de rétropédalage, est-ce que cela aide?


Est-ce que cela a une influence sur la position de la planche?


mettez vous le pied avant ou arrière en premier (ou en s'en fout)?


combien de temps passez vous dans l'eau pour tourner le matos et y a t-il une astuce?


en fait j'en ai réussis quelque un mais carrément surtoilé donc ça compte pas.


Merci.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Lomic »

le rétro pédalage te permet de pousser plus la voile vers le haut et de te maintenir dans la bonne position ;)


en général je mets le pied arrière, et si le vent est léger je rétro-pédale avec le pied avant en attendant que ça vienne


le temps passé dans l'eau ça dépend


la plupart du temps je tombe au jibe et le matos est déjà en bonne position pour partir en waterstart


parfois la voile n'est pas dans le bon sens et je waterstarte en fausse panne (le mât est vers l'arrière de la planche) une fois monté je retourne la voile, ça me permet de pas trainer à l'eau, plus facile de tourner la voile une fois debout


je suis en train de faire une vidéo de ma session du 22, on y voit très bien un waterstart, tu verras le jeu de jambes ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par butcher »

Tourner le matos; ça dépend. Avec l'expérience tu saura quand tu dois essayer de sortir la voile de l'eau, et quand c'est inutile et qu'il est préférable de tourner le matos. Au début, c'est un peu la lutte.

Souvent il est préférable de sortir la voile de l'eau en premier si c'est possible, sans te soucier du sens du flotteur ou de la direction dans laquelle tu voudra repartir. Une fois que la voile est hors d'eau tu peux faire tourner la voile ou le flotteur si besoin.


Le truc essentiel, pour les premières fois, c'est d'avoir le mât bien perpendiculaire à l'axe du vent, guindant côté au vent. Quand tu soulèves le mât le vent la porte bien et ça évite que le point d'écoute accroche dans l'eau.


Au début faut pas hésiter un remonter un peu vers le haut du mât pour sortir la voile de l'eau avec le levier c'est un peu plus facile.


Retropédalage ca fait un peu technique, masi en pratique c'est juste des moulinets avec ton pied un peu comme quand t'essaie de rester en stationnaire quand tu te baigne. Le geste viendra naturellement c'est presque un réflexe.


Le point clé en vérité c'est de savoir orienter le gréément et doser la pression quand on est dans l'eau et que l'on tient le wish. C'est un peu l'équivalent de la nage tractée quand on débute en kite. Si le flotteur est à l'envers (par exemple le nez vers toi) pas de panique, tu génère un peu de traction dans la voile, et en dérivant la planche va se remettre toute seule dans le bon sens.


Le pied arrière en premier sinon c'est un peu plus tendu.


T'as eu raison de faire tes premiers waterstart surtoilé c'est comme ça que c'est le plus facile au début (enfin faut pas être à la rue quand même)

Une fois que t'as pigé le truc ça va très vite ensuite.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Lomic »

une autre vidéo où on voit le waterstart en mode sub-aquatique: http://www.365sessions.fr/session-2011-02-15.htm


(vidéo en bas de page, ne pas hésiter à la visualiser en HD sous youtube ;) )
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Aneldo »

Par manque de vent, il ne faut PAS se mettre en position statique (1 ou 2 pieds sur le flotteur en attendant que la voile nous monte) :

je reste les 2 pieds dans l'eau et dès qu'une risée arrive je pédale des 2 pieds, pose le pied arrière et continue à pédaler de l'avant. Cela permet de remonter avec très peu de vent.

Il faut bien orienter le flotteur au largue.


Ensuite plus il y a de vent plus il faut calmer le flotteur et assuré pour ne pas se faire catapulter.

Alors il faut plus diriger le flotteur vers le vent

En cas extreme, il est possible de faire le waterstart avec 1 pied dans le strapp voir les 2.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par louping »

maîtrises le beach start jusqu'aux épaules...


maîtrises le water-start avec le wish poser sur l'arrière de la board...


puis passes à la dernière étape...

- mettres la voile perpendiculaire au vent, la planche perpendiculaire à la voile nose au vent..

- main avant sur la mat bien au dessus du wish, un coup sec vers vers le vent et vers le haut, cela dégage normalement la voile de l'eau..

- le flotteur tourne, tu montes un pied (talon, l'arrière est plus simple), tu pédales avec l'autre, tu oublies pas de tendre les bras et de plier les jambes

- bordes et zou...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par fredmam »

Merci,


Le beach start jusqu'a la poitrine c'est OK. Après je pense que j'ai un problème de positionnement de matos ou qu'il n'y a pas assez de vent.


Je dois pas en être loin.


Sur la video de lomic ça a l'air facile pourtant ...


Merci pour tout.
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Hippo »

Personnellement, j'arrive à faire le beachstart avec de l'eau jusqu'aux épaules, mais je reste bloqué au waterstart, je bloque sur le fait de sortir la voile de l'eau, pour tout dire, l'été dernier, sur ma planche de saut (94 L) j'arrivais mieux à partir au tir veille qu'à placer ma voile et la soulever, j'étais sur un spot où les vagues sont biens grosses, et ma planche de saut est trop courte pour poser ma voile dessus.



J'aurais donc aimé avoir quelques précisions, pour le faire dans un endroit où il y a de grosses vagues, pour essayer de passer cette barrière, je pense en partie psychologique, merci :)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par butcher »

Les vagues déferlaient ou pas?

Si les vagues déferlent, bin faut être rapide désolé ya pas de secret  :D

Si les vagues ne déferlent pas, aucun souci, il faut plutôt essayer de soulever la voile au moment où on est en haut de la vague, le vent prend plus facilement dessous.


Le coup du wish je sais pas si ça aide beaucoup. Peut être avec les grosses voiles mais avec les petites je ne vois pas trop l'intérêt?
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Hippo »

D'accord, alors je tenterais la prochaine fois que j'irais sur place ^^


En attendant, je pense que j'aurais le temps de m'entrainer au pieds de chez moi, où le plan d'eau est bien lisse (j'aurais plus d'excuses si j'y arrive pas ^^)
Répondre