Feed back Alubox18
Suite à un récent changement de région, je me suis retrouvé loin de tout plan d’eau navigable. Les sorties « locale » avec le matériel sur le toit sont vite devenues "impossibles".
Je ne pouvais plus tout amener avec moi, jamais le bon matériel au bord de l’eau, temps de chargement/déchargement pesant rajouté à la route, voiles abimées sur le toit…
Longue hésitation au printemps entre l’achat d’un break, d’un fourgon, d’une remorque…
- Je n’avais pas envie de changer de voiture -> exit break. De toute manière, avec la Formula + le slalom, ce n’est pas la réponse idéale.
- J’ai longtemps hésité pour le fourgon. Ayant besoin de mon garage, il aurait du dormir dehors avec tout le matos en place. Bof… L’utiliser en véhicule unique, faisable mais un peu gênant également. Je ne trouve rien en occase, en neuf le Renault L2H1 est cher
Pas assez sur de moi je laisse tomber cette option pour le moment.
Reste la remorque… J’ai déjà l’expérience d’un ancien voisin et ami avec lequel j’ai fait pas mal de sorties par le passé, c’est un énorme confort. Le soir, on décroche, on rentre la remorque au garage, nickel. Investissement limité, facilité d’usage, je tente le coup.
Impossible de trouver une occase sympa, les fabricants sont peu nombreux mais l’un d’eux se trouve sur ma route Alsace - Aquitaine : j'achète une alubox18 "speed75" en mars 2006.
Bilan des premiers mois d’utilisation, j’ai plusieurs milliers de km au compteur depuis !
Les points forts (alubox18, voir remorques en général) :- solidité générale, soudures propres, rivets/joints/vernis biens étudiés
- accessibilité aisée, les deux portes sont un bon plus
- possibilité de mettre des quivers sur le toit si nécessaire (petit bricolage ou option payante)
- aménagement aisé de râteliers internes pour les bricoleurs, sinon l’option existe au catalogue
- maniabilité certaine, une personne seule déplace facilement la remorque même sur un sol en pente légère
- le matos prend finalement moins de place dans la remorque, remorque dans le garage, que posé dans le garage en semi vrac.
- capacités routières en bon accord avec ce que j’attendais ; le matériel ne s’abîme pas dans la remorque et il est possible de maintenir des moyennes horaire très élevées sans soucis particuliers (je n’avais aucune expérience remorque sur ma voiture / je roule en Allemagne parfois... )
- surcoût assurance « tout risque » faible (4 euros/an MAIF)
- péages non surtaxés par chez moi
- cadena inox marine pas cher de chez carrouf pour sécuriser la remorque sur la boule. C'est pas inviolable mais très dissuasif pour 9 euros.
Les points faibles (alubox18, voir remorques en général) :- nécessité de poser un attelage. Renault nettement moins cher que les centres auto dans mon cas !
- conso en hausse, mais globalement mieux que la galerie surchargée. +1.5 litres sur mon 1600 16S essence à cadence (très) soutenue. Je roule plus vite avec la remorque qu'avec la galerie.
- manoeuvrabilité parfois délicate car ensemble assez long, il faut un peu d’habitude au volant ; mais il est toujours possible de déposer la remorque pour s’en sortir !
- freinages allongés, accélérations diminuées, c’est bête à dire mais je le rappelle . Gaffe en partant d'un cedez le passage, vous n'ête pas nerveux et vous êtes long.
- prévoir quelques mousses internes pour protéger "au cas où" ; les "nouilles" de piscine vont bien.
- prévoir une solution en cas de crevaison (bombe/roue de rab/cric pouvant lever haut)
- il y a toujours un risque de vol, mais les fermetures de base sont déjà très bien. Ensuite, le voleur va attaquer l'alu de toute facon.
- roue/essieu de 500 kg peut être un peu « léger » pour les très gros rouleurs, mais passer à la taille supérieure impose des suspensions trop raide pour nos faibles chargements. Il est toujours possible de jouer sur les pneus, la pression et l'équilibrage pour optimiser la tenue de route, c'est valable pour toute remorque.
Au final je suis très content de mon achat. Pub gratuite, j’ai trouvé un accueil sympathique et une disponibilité réelle (mail/téléphone/contact humain) chez Alubox ; si vous êtes dans son secteur passez voir les produits pour vous faire une idée plus précise.
Niveau taille, pour donner une idée dans ma speed 75, je rentre facilement :
- un slalom + une formula
- 7 voiles, 4 wishs, 5 mats
- un gros sac complet (ailerons, harnais, embases, plaquettes…)
- shorty + combi
Si un copain est là, en tassant un peu on rajoute un autre slalom + gréements + sac copain sans problèmes.
Par rapport à la Speed100 un avantage est de pouvoir se servir du toit de la remorque pour bricoler tranquille / poser du matos. La 100 est 25 cm plus haute, c'est moins confortable.
Photos et matos transporté :
Voilà pour moi
a+
FiFi