Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Jason34 »

Tortue @ 05/04/2020 - 11h07 a dit:

@Joke, il me semble qu'a toute création monétaire (crédit) correspond une créance (principe de la comptabilité en double colonne), donc si la BCE ou la BNF "impriment" un billet pour chacun, nous contractons par là même une dette équivalente, en tant que contribuables. En clair, les subventions et autres exonérations de cotisation actuelles sont de l'impôt différé. Nos enfants paieront pour nous.


Sinon c'est l'occasion de comparer l'efficacité des différents systèmes d'assurance chômage....




Dans les faits oui quand tu va acheter ta baguette de pain, ta bagnole à crédit ou encore ta jolie maisonnette.


Mais depuis quand la dette veut dire quelque chose? Plus de mile millards d’euros de dette avec un trou qui ne cesse de se creuser. Tout ça, ça n’est que de la pipe, du vent du virtuel et un moyen comme un autre de taxer et surtaxer tout ce que l’on peut.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par thejoker »

Tortue @ 05/04/2020 - 11h07 a dit:

@Joke, il me semble qu'a toute création monétaire (crédit) correspond une créance (principe de la comptabilité en double colonne), donc si la BCE ou la BNF "impriment" un billet pour chacun, nous contractons par là même une dette équivalente, en tant que contribuables. En clair, les subventions et autres exonérations de cotisation actuelles sont de l'impôt différé. Nos enfants paieront pour nous.


Sinon c'est l'occasion de comparer l'efficacité des différents systèmes d'assurance chômage....





oh???? sans blague??


la moitié des actifs boursiers vient de disparaître en fumée et ca ne marcherait pas dans l'autre sens??


Les Etats vont faire émettre des milliers  de milliards de d'€ ou $ sans contrepartie!!


et parce qu'il ya un appel aux dons vous tomber dans ce panneau du remboursement??
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par thejoker »

Jason34 @ 05/04/2020 - 11h20 a dit:

Tortue @ 05/04/2020 - 11h07 a dit:

@Joke, il me semble qu'a toute création monétaire (crédit) correspond une créance (principe de la comptabilité en double colonne), donc si la BCE ou la BNF "impriment" un billet pour chacun, nous contractons par là même une dette équivalente, en tant que contribuables. En clair, les subventions et autres exonérations de cotisation actuelles sont de l'impôt différé. Nos enfants paieront pour nous.


Sinon c'est l'occasion de comparer l'efficacité des différents systèmes d'assurance chômage....




Dans les faits oui quand tu va acheter ta baguette de pain, ta bagnole à crédit ou encore ta jolie maisonnette.


Mais depuis quand la bette veut dire quelque chose? Plus de mile millards d’euros de dette avec un trou qui ne cesse de se creuser. Tout ça, ça n’est que de la pipe, du vent du virtuel et un moyen comme un autre de taxer et surtaxer tout ce que l’on peut.




exactement

le but des taxes est de laisser les gens sans possibilité de glander..
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par La hyène »

Tu réponds pas à ma question, Joke, tu récites un truc qui n'a pas de rapport avec les périls de la création monétaire.


Eusses-tu été un peu plus cultivé en économie que tu aurais vu que les ignobles etats libéraux vont peut-être en venir à une forme de revenu universel limité.


Cette idée de revenu universel est d'ailleurs une théorie ultra libérale, absolument débile dans sa version initiale.



Posted Image
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par oursin »

Bon, je change de coin.


Il y a trop de pêcheurs ici.


J'avais repéré une belle Tortue, j'ai lancé le filet, et c'est raté.

L'animal s'est échappé.


Tant pis.

C'est ça la beauté de la pêche, la proie doit avoir sa chance.


Posted Image

thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par thejoker »

La hyène @ 05/04/2020 - 11h25 a dit:

Tu réponds pas à ma question, Joke, tu récites un truc qui n'a pas de rapport avec les périls de la création monétaire.


Eusses-tu été un peu plus cultivé en économie que tu aurais vu que les ignobles etats libéraux vont peut-être en venir à une forme de revenu universel limité.


Cette idée de revenu universel est d'ailleurs une théorie ultra libérale, absolument débile dans sa version initiale.



Posted Image




certains le disent c'est vrai..depuis des lustres..


effectivement on pourrait calculer un revenu de confinement pour les besoins de base

pour manger de la merde et regarder netflix..

et donc cela servirait les intérêts privés et non républicains..

Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Tortue »

oursin @ 05/04/2020 - 11h09 a dit:

Tu ne penses quand même pas que le notre est meilleur ?



Non, mais mon avis ne vaut pas grand chose sur cette question... simplement j'immagine que cette crise multiple va nous permettre, après coup, un formidable travail d'étude sur les questions de réslliance. Et je ne serais pas surpris que les résultats de ces études viennent corroborer les analyses déjà anciennes de certains...
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Tortue »

Jason34 @ 05/04/2020 - 11h20 a dit:

Tortue @ 05/04/2020 - 11h07 a dit:

@Joke, il me semble qu'a toute création monétaire (crédit) correspond une créance (principe de la comptabilité en double colonne), donc si la BCE ou la BNF "impriment" un billet pour chacun, nous contractons par là même une dette équivalente, en tant que contribuables. En clair, les subventions et autres exonérations de cotisation actuelles sont de l'impôt différé. Nos enfants paieront pour nous.


Sinon c'est l'occasion de comparer l'efficacité des différents systèmes d'assurance chômage....




Dans les faits oui quand tu va acheter ta baguette de pain, ta bagnole à crédit ou encore ta jolie maisonnette.


Mais depuis quand la dette veut dire quelque chose? Plus de mile millards d’euros de dette avec un trou qui ne cesse de se creuser. Tout ça, ça n’est que de la pipe, du vent du virtuel et un moyen comme un autre de taxer et surtaxer tout ce que l’on peut.



Nonobstant les montants extrêmes et sa dynamique désastreuse, cette dette existe et se doit d'être remboursée. C'est en tout cas ce que pense tout créanciers. La dette des états du sud de l'ue est la raison pour laquelle l'Allemagne et d'autres pays du nord refusent la mise en place des Coronabonds et de tout autre système de mutualisation et de solidarité budgétaire.


Je ne peux leur en vouloir car, comme toi peut-être, je considère les dettes en général comme quelque chose d'important, et cette dette nationnale en particulier comme pour le moins douteuse.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par La hyène »

Tout à fait. Réfléchissons ensuite sur le point de savoir qui détient la dette.....ce ne sont pas nécessairement d'ignobles capitalistes mais surtout de petits épargnants qui ont des contrats d'assurance vie libellés en euros.


S'agissant des relations US-Chine, les chinois détiennent énormément d'obligations US pour financer leurs retraites. Personne n'a intérêt à ce que la dette explose et fasse baisser ainsi les montants de dette déjà financés.


Ainsi, tout état est pris entre deux maux : soit il relance l'économie et crèee de la dette et, dès lors, il ruine les épargnants et fait payer les générations futures pour relancer l'économie ; soit il ne relance pas, mais comme l'économie ne repartira pas, la plupart des autres classes d'actif vont plonger, alors qu'elles sont également détenues par des petits épargnants (immobilier par ex.) et, de plus il n'y aura pas de travail pour les jeunes.


DOnc la solution, c'est.....on fera un nouveau thread là-dessus.....
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Tortue »

La hyène @ 05/04/2020 - 13h41 a dit:

Tout à fait. Réfléchissons ensuite sur le point de savoir qui détient la dette.....ce ne sont pas nécessairement d'ignobles capitalistes mais surtout de petits épargnants qui ont des contrats d'assurance vie libellés en euros.



Exactement, et bon nombre de ces petits épargnants sont de nos amis, de notre famille. L'assurance vie en euro est l'épargne préférée des français, ces épargnants détiennent donc une grosse partie de la dette de notre pays. Ne pas vouloir rembourser cette dette est donc particulièrement... masochiste ?!


Ne pas pouvoir est une autre chose, la France a déjà fait défaut sur sa dette juste après la révolution... donc, par mesure de précaution il vaut mieux se séparer de nos assurances-vie en euro (qui sont adossées à des OAT bien sûr !)


Une bonne source pour y voir plus clair dans son assurance-vie est le site Good value for money...
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par La hyène »

Tortue @ 05/04/2020 - 14h47 a dit:

La hyène @ 05/04/2020 - 13h41 a dit:

Tout à fait. Réfléchissons ensuite sur le point de savoir qui détient la dette.....ce ne sont pas nécessairement d'ignobles capitalistes mais surtout de petits épargnants qui ont des contrats d'assurance vie libellés en euros.



Exactement, et bon nombre de ces petits épargnants sont de nos amis, de notre famille. L'assurance vie en euro est l'épargne préférée des français, ces épargnants détiennent donc une grosse partie de la dette de notre pays. Ne pas vouloir rembourser cette dette est donc particulièrement... masochiste ?!


Ne pas pouvoir est une autre chose, la France a déjà fait défaut sur sa dette juste après la révolution... donc, par mesure de précaution il vaut mieux se séparer de nos assurances-vie en euro (qui sont adossées à des OAT bien sûr !)


Une bonne source pour y voir plus clair dans son assurance-vie est le site Good value for money...




Exact, cette dette est déjà à un montant très très faible; on ne peut pas la baisser (des rendements de 1,5 % nets, c.a.d. inférieurs à l'inflation)

Si on émet de la nouvelle dette, il va falloir rémunérer pour que ça marche : disons 3,5 % à 4 % à vue de nez.

Que crois tu que vont valoir les obligations qui rémunèrent à 2 % ou moins ? Leur nominal va plonger pour compenser la différence.

Ainsi, les fonds en euros vont baisser en valeur nette, ensuite, je pense qu'il y a des mécanismes de cliquet, je ne m'intéresse plus trop à ces trucs depuis une 30aine d'années.


En tous cas, l'idée pour éponger la dette, sera de faire repartir l'inflation, si c'est le cas, c'est la mort des pauvres....car le risque d'avoir une stagflation qui ne profitera qu'aux personnes lourdement endettées.


Ainsi aucune solution n'est bonne, il faudra avoir à la fois le pied sur le frein et sur l'accelateur, tout en ménageant l'embrayage.


Alors les conseils économiques de gugusses qui se croient des cadors parce qu'ils ont fait une terminale ES...



Posted Image
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Jason34 »

C’est peut-être aussi parce que ça fait justement 30 piges que tu aies déconnecté de la réalité que tu racontes de la merde?
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par La hyène »

Jason34 @ 05/04/2020 - 16h01 a dit:

C’est peut-être aussi parce que ça fait justement 30 piges que tu aies déconnecté de la réalité que tu racontes de la merde?




Je sais bien que tu es un trader d'élite. Mais tu sais, on se refait, pas, hein, moi je suis une brute épaisse. Pardon.


Posted Image


Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Endorphin »

thejoker @ 05/04/2020 - 11h20 a dit:



la moitié des actifs boursiers vient de disparaître en fumée et ca ne marcherait pas dans l'autre sens??




La moitie :D Pourquoi pas les 3/4 pendant que tu y es.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Jason34 »

La hyène @ 05/04/2020 - 18h04 a dit:

Jason34 @ 05/04/2020 - 16h01 a dit:

C’est peut-être aussi parce que ça fait justement 30 piges que tu aies déconnecté de la réalité que tu racontes de la merde?




Je sais bien que tu es un trader d'élite. Mais tu sais, on se refait, pas, hein, moi je suis une brute épaisse. Pardon.


Posted Image






Ahhh non loin de là, tu sais moi je suis un autodidacte pour moi tout ça c’est de la merde et je gagne mon argent de façon bien plus simple.
Répondre