fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:
En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??
oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:

mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:
Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !
Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)
Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.
Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.
J'espère avoir répondu à ta question !

, je veux dire que tu te courbes bien dans le jibe ( fred, imagine toi un racing jibe pour comprendre ce que veut dire méla, c'est l'extreme ) et a l'inverse méla imagine le tout droit comme une bougie avec le grément perpendiculaire a la planche ( un empannage sur aloha par ex ) et je pense que vous verrez ce que veut dire l'autre, c'est juste que vous ne parlez pas selon le même référentiel et que vous n'avez pas du tout le même niveau...baamutdono @ 19/10/2010 - 16h35 a dit:
mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:
Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !
Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)
Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.
Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.
J'espère avoir répondu à ta question !
Je crois avoir compris ce que voulais dire fred:
quand tu jibe:
-l'axe du mat [pdm -> tete de mat] se dirige vers l'interieur de la courbe
-l'axe [mat->écoute] également
( donc a l'inverse l'axe [écoute->mat] vers l'extérieur, par ex sur un bord babord tu jibe vers tribord et pendant que la planche tourne le mat reste a babord et donc vers l'extérieur, édit: jusqu'au flip de la voile bien sur )
fred, jaibon ??
édit:Je pense que méla tu captais pas parce que t'es trop forte, je veux dire que tu te courbes bien dans le jibe ( fred, imagine toi un racing jibe pour comprendre ce que veut dire méla, c'est l'extreme ) et a l'inverse méla imagine le tout droit comme une bougie avec le grément perpendiculaire a la planche ( un empannage sur aloha par ex ) et je pense que vous verrez ce que veut dire l'autre, c'est juste que vous ne parlez pas selon le même référentiel et que vous n'avez pas du tout le même niveau...

) tu t'entraines a l'empannage coulé , au tack, a te metrte sur la tranche, tu t'amuses quoi.
 , amuse toi bien!Cath @ 22/10/2010 - 12h11 a dit:
Pour moi, il y a deux points importants pour réussir un jibe :
1. Attaquer au planing, à vitesse maximale.
Avoir une vitesse maximale permet de diminuer le vent apparent lorsqu'on passe le vent arrière, et donc de ne pas se faire "arracher" par la voile à ce moment là.
2. Plier les genoux.
Cela permet d'amortir le clapot et ainsi de bien maîtriser la courbe de la planche.