Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
waterstart, un conseil?
-
- Killer
Re :waterstart, un conseil?
Je crois que toutes les réponses à tes questions ont été dites.
Juste une précision sur l'influence du rétropédalage sur le placement du matos : en beach start si tu pousses le mat tu fais abattre la planche, si tu tire le mat tu fais loffer la planche -> en WS tu es dans l'eau donc il faut nager vers le vent si tu veux faire loffer la planche et comme on est face à sa voile, on nage plutot en marche arrière (d'où rétropédalage)
Bon c'est pas très simple à l'écrit, mais si tu veux passer tes waterstarts Tramontana propose un stage intensif du 18 au 22 avril sur ce thème.
Salut Hippo,
Parfois perdu dans la houle, avec un peu de stress qui s'y ajoute, on oublie de mettre le mat perpendiculaire au vent avant d'essayer de sortir la voile !
Du coup il faut juste prendre le temps de placer la voile à plat sur l'eau et le mat vers le vent avant d'essayer.
Si tu peux t'entrainer sur l'eau plate, c'est quand même mieux au début.
Courage, ça va venir !
Mais bon, beaucoup d'autres windsurfer sur mon spot arrivent à repartir en waterstart, et j'ai beau leur avoir demandé je n'y arrivais pas plus
Et j'ai vu sur WindBase toute à l'heure une technique que je connaissais pas, le fait de pédaler Alors comme ça j'ai pu me permettre d'espérer d'autres techniques, mais visiblement la persévérance (et le fait de ne pas choisir la "facilité" offerte par le tir veille) me permettra peut être de le passer ce waterstart !
-
- Jiber
Lomic @ 25/03/2011 - 12h11 a dit:
une autre vidéo où on voit le waterstart en mode sub-aquatique: http://www.365sessions.fr/session-2011-02-15.htm
(vidéo en bas de page, ne pas hésiter à la visualiser en HD sous youtube )
Sympa ta video... et les conditions meteo devaient être idéales.
Mais bon j'admets que j'aimerais bien maitriser le waterstart, pour d'avantage m'éclater dans les grosses conditions
- Homerdusud
- Star
Aneldo @ 25/03/2011 - 12h17 a dit:
Par manque de vent, il ne faut PAS se mettre en position statique (1 ou 2 pieds sur le flotteur en attendant que la voile nous monte) :
je reste les 2 pieds dans l'eau et dès qu'une risée arrive je pédale des 2 pieds, pose le pied arrière et continue à pédaler de l'avant. Cela permet de remonter avec très peu de vent.
Il faut bien orienter le flotteur au largue.
+ ne pas hésiter a pomper et a forcer sur les bras pour remonter, en essayent d'appuyer de maniere verticale sur le flotteur avec le pied
N'hésite pas à t'entrainer quand tu est surtoilé, tu comprendra des trucs qui te servirons pour la suite. Une fois que tu a bien orienté ta planche il faut monter sur sa jambe sans utiliser les bras.
A plus.
L'ideal pour apprendre c'est grosse planche et petite voile. C'est ce que j'ai fait, en une session c'etait bon. Après ca se perfectionne avec le temps evidemment...
Quant à moi, je n'ai pas de problème particulier pour sortir la voile de l'eau mais plus pour faire abatre la planche ( je me fais arracher et je dois souvent m'y prendre en plusieurs fois, fatiguant ).
Je me rend compte que je dois trop naviguer sur-toilé
lors de la dernière session ou j'étais toilé juste-juste en 6,2; je n'ai pas eu ce problème pour la faire abatre et poser mon pied arrière facilement.
mais bon moins de 6 m cela ne doit pas être top pour la techno 273 ??; en 5,3 en tout cas c'est le rodéo dans le clapot
En dessous de 6.5 faut descendre en volume.
Mais avant de descendre en toile, je sors d'abord la 6.5 avec la 95L.
Stide @ 19/04/2011 - 23h05 a dit:
J'ai jamais mis plus petit que 6.5 sur ma 273 (impeccable dans cette configuration cela dit). J'ai mis 8.4 quelques fois dessus mais ça faisait grand même si ça passe quand même.
En dessous de 6.5 faut descendre en volume.
Mais avant de descendre en toile, je sors d'abord la 6.5 avec la 95L.
Oui, faudrait que j'envisage quelques chose comme une 95 litres freewave pour les thermiques d'été (pour mes 60 kg )
J'ai 1 planche de vague old school "pin tail" et étroite (de 90 litres pourtant ) qui n'est bien qu'au delà de 17-18 noeuds établis, elle n'est sortie que 2- 3 fois depuis son achat l'été dernier
L'ideal pour apprendre c'est grosse planche et petite voile
Pas évident, le fait que le flotteur coule un peu permet de monter plus facilement dessus. Du moins pour le waterstat lightwind.
A plus.