Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Euro pin vs US pin, Évolution ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par sailpower »

Endorphin @ 05/10/2019 - 17h19 a dit:

sailpower @ 05/10/2019 - 14h04 a dit:

je suis en us cup depuis 30 ans, j'ai fait un bref passage en europin a une epoque pour voir. Pour moi en terme de sécurité il n'y a meme pas photo quand on sait le nombre de mecs qui regulierement casse en europin... souvent par cisaillement a la base du doigt ou alors plaquette qui se deboite sur l'eau... en US tout ceci ne peut pas arriver ou alors une chance sur xx millions. Les pros sont souvent en us cup et ce n'est pas sans raison. Pas de probleme avec le sable, ni le froid, ni le bouton qui foire, le ressort qui saute et j'en passe... pour moi l'europin est un non sans tant mecaniquement parlant qu'ergomiquement, meme si c'est devenu le standard en europe et presque partout malheureusement




Non sens mécaniquement ? Alors la va falloir l’expliquer celle la car je dirais plutôt l’inverse. L’euro pin en 2019 n’est probablement pas non plus ce que tu as pu tester il y a longtemps. Qui a cassé un euro pin d’une marque majeur ces 5 dernières années ici? Après pour du double overmast à hookipa je sais pas. Ils sont en quoi les Fernandez, traversa ou Koster?




c'est tres simple, c'est de la mecanique elementaire, il suffit de comparer les efforts en cisaillement d'une section de 10mm de diametre environ avec une section de 40/50mm. Ce n'est pas anodin et sans raison si qlq rares marques moulent le pin en une piece unique.


Les pros ils font avec ce qu'on leur donne... quand on paye pas son matos et qu'on a 15 rallonge pas an on s'en fout un peu que ca ne tienne pas le coup.


Apres l'essentiel est d'etre convaincu que son systeme est le bon, chacun voit midi à sa porte...
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par sailpower »

Merci à chacun de vos retours !  :)


Deux choses :


- Quid de l'usure des orifices de blocage des systèmes US ? Je me suis laissé dire qu'une usure peut se produire rapidement...


- le diabolo Nautix possède des embrèvements ai niveau de la sangle de sécurité, ainsi elle n'est plus comprimé, il ne devrait donc pas y avoir d'usure à cet endroit. En plus, cette plaquette, très plate, est douce pour les pieds... https://www.vagueetvent.com/plaquette,pied,de,mat,nautix,diabolo-175364-11101.html
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par windsurfvtt76 »

je suis en euro pin depuis 2013 et rien n'a cédé , j'utilise un diabolo caoutchouc avec sangle.


Vagues ou slalom, gros shore break, ça tient bien, reste que par chez moi il y a peu de sable et que je rince après chaque sortie.
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

sailpower @ 07/10/2019 - 12h40 a dit:



c'est tres simple, c'est de la mecanique elementaire, il suffit de comparer les efforts en cisaillement d'une section de 10mm de diametre environ avec une section de 40/50mm. Ce n'est pas anodin et sans raison si qlq rares marques moulent le pin en une piece unique..




Heu tu me montre ou elle est ta section de 40/50mm qui va travailler en cisaillemment sur un US pin?Comment ta carote est attachee au pdm?

Et 10mm d'inox en cisaillement tu sais combien ca peut prendre? :D


Bref il y a plein de raison d'utiliser de l'US mais c'est pas ca non.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Le métal sur lequel est moulé le caoutchouc rouille, le caoutchouc se décolle et la sécu ne sert à rien. Pareil si la carotte pète. Donc pense le Chinook ss avec tendon si tu veux du euro. Le diabolo lui même est très solide.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par FiFi »

Endorphin @ 07/10/2019 - 17h22 a dit:



Heu tu me montre ou elle est ta section de 40/50mm qui va travailler en cisaillemment sur un US pin?Comment ta carote est attachee au pdm?

Et 10mm d'inox en cisaillement tu sais combien ca peut prendre? :D

Bref il y a plein de raison d'utiliser de l'US mais c'est pas ca non.




Je ne serait pas aussi catégorique, ensuite faut voir comment est assemblé le US effectivement.

Quand j'ai cassé du Euro, c'était bien un cisaillement à la base de la pin(e).
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

FiFi @ 07/10/2019 - 19h28 a dit:

Endorphin @ 07/10/2019 - 17h22 a dit:



Heu tu me montre ou elle est ta section de 40/50mm qui va travailler en cisaillemment sur un US pin?Comment ta carote est attachee au pdm?

Et 10mm d'inox en cisaillement tu sais combien ca peut prendre? :D

Bref il y a plein de raison d'utiliser de l'US mais c'est pas ca non.




Je ne serait pas aussi catégorique, ensuite faut voir comment est assemblé le US effectivement.

Quand j'ai cassé du Euro, c'était bien un cisaillement à la base de la pin(e).




En cisaillement pur ou en flexion du a un jeu trop important? Quelle marque / annee?

Je n'ai malheureusement plus aucun US pour demonter car je les ai tous vire. Si quelqu'un veut en demonter un, oui ca serait tres interessant.


le standard par chez nous c'est le chinook: https://chinooksailing.com/collections/bases/products/1-bolt-tendon-mast-base-us-cup

Regarde la junction entre la base US et le haut du receptacle tendon. Je parie que c'est une pauvre vis de 8mm (voire 6).


Pour le duotone c'est simple: https://www.duotonesports.com/windsurfing/hardware/xts-bases/ibase-20/

En plus c'est separe du reste ce qui est sympa si tu veux un nouveau tendon pour commencer chaque hiver sans changer ta base complete. Pas de tige filletee. Je serais surpris si la section de l'US (une vis de 8 c'est une section avec un diameter de 6.5!) avait plus que ca.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

Et oui, une vis M8 offre concrètement une section de 6,5 mm en moyenne, autrement dit c'est calculé au plus juste, d'où l'intérêt de choisir des matériaux de très haute qualité ! Et puis de remplacer le matériel en préventif aussi, pour devancer les phénomènes d'usure structurelle des matériaux...


La base Duotone possède au moins un inconvénient à mes yeux, par le fait même qu'elle soit séparée du tendon/diabolo, il y a là une occasion de séparation, en tous cas un point faible, surtout que la liaison entre les deux parties est dévolue à une malheureuse tige d'acier (U-pin), de section cylindrique. Cette tige venant s'emboiter dans l'embrèvement de forme semi-cylindrique offert par le tendon/diabolo.


Je n'ai aucune confiance dans ce type de liaison, qui existent notamment au niveau de certaines rallonges pour clipser la carotte. Je fait toujours attention à ce point lorsque je choisis une rallonge, pour n'acheter que celles qui utilisent une plaque mobile de verrouillage au lieu d'un simple ressort qui fait double fonction... et depuis je n'ai plus d'histoire de rallonge qui se détache, même sur les plus anciennes.


Second inconvénient de cette plaquette, le fait que la version diabolo n'existe qu'avec une carotte longue. Au fait, à quoi sert une carotte longue ??!


Enfin, tant mieux si la plaquette Duotone est légère, compacte et fiable.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Tortue @ 07/10/2019 - 09h30 a dit:

Merci à chacun de vos retours !  :)


Deux choses :


- Quid de l'usure des orifices de blocage des systèmes US ? Je me suis laissé dire qu'une usure peut se produire rapidement...




j'ai des US depuis 25 ans, jamais eu de problèmes avec ça.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par FiFi »

Endorphin @ 07/10/2019 - 19h55 a dit:



En cisaillement pur ou en flexion du a un jeu trop important? Quelle marque / annee?

Je n'ai malheureusement plus aucun US pour demonter car je les ai tous vire. Si quelqu'un veut en demonter un, oui ca serait tres interessant.


le standard par chez nous c'est le chinook: https://chinooksailing.com/collections/bases/products/1-bolt-tendon-mast-base-us-cup

Regarde la junction entre la base US et le haut du receptacle tendon. Je parie que c'est une pauvre vis de 8mm (voire 6).


Pour le duotone c'est simple: https://www.duotonesports.com/windsurfing/hardware/xts-bases/ibase-20/

En plus c'est separe du reste ce qui est sympa si tu veux un nouveau tendon pour commencer chaque hiver sans changer ta base complete. Pas de tige filletee. Je serais surpris si la section de l'US (une vis de 8 c'est une section avec un diameter de 6.5!) avait plus que ca.




Marque je ne peux pas te dire, c'était il y a longtemps (juste après que je quitte le système "bic" de mémoire).

J'avais compris ta remarque sur le point de faiblesse déporté du US, ensuite la carotte Euro était elle aussi vissée sur un axe un peu limite.

Normalement je suis assez rigoureux et je révise les serrage 1x /an, mais après casse impossible de dire si c'était serré comme il faut ou si un jeu a autorité le levier sur la tige filetée. Par contre ça me parait quand même peu probable.

Premier point : changer les tendons et les axes traversants régulièrement. Les qualités sont variables, avec parfois (nautix ?) un chambrage en tube inox dans le lien uréthane et des dimensions non standards.

Là j'ai du Pryde récent et du Nautix, pour le moment RAS.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

Bon je reviens d'une petite session d'automne pepere (3.6/85l :D) avec le rep duotone US. Il m'a confirme, ZERO pin cisaillees a la junction metal-metal. Des tendons oui bien sur mais le pin acier, jamais.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

L'ibase est correcte, la sécurité moins sûre que le chinook. Et enfin c'est du 1 boulon n'est-ce-pas ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 08/10/2019 - 04h47 a dit:

L'ibase est correcte, la sécurité moins sûre que le chinook. Et enfin c'est du 1 boulon n'est-ce-pas ?




Chinook fait aussi du 1 boulon. Franchement le deux boulons j’ai jamais eu l’utilité. Suffit de serrer un minimum sa base. L’intérêt du deux boulons chez chinook c’est de laisser la plaquette dans la planche. Ça c’est top.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par FiFi »

Ce que j'aimais chez bic et north/duotone c'est la possibilité de déconnecter à hauteur de la plaquette.

Ça serait un critère si je remettais de l'argent maintenant.

Mais je trouve les prix plaquettes-rallonges franchement abusés.

Une rallonge alu + embase ça sort a grosso modo 10 - 15 euros prix distributeurs...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par xtof »

C'est un débat qui a toujours existé depuis que je fais du windsurf (30ans?)


J'ai eu des US pin il y a 20 ans mais ca prenait du jeu au bout d'un moment. Ca ne cassait pas mais c'était branlant. De toute façon il y a toujours une vis qui relie le tendon/diabolo à l'US Pin.


Depuis que je suis repassé  aux EURO pin, je n'en ai jamais cassé.


Les tendons par contre j'ai abandonné car trop de casses. Je préfère le diabolo, il y a moins de pièces en jeu.


Quand aux systèmes avec plaquette comme Duotone. C'est peut etre pratique mais j'en connais chez qui cela c'est détaché en navigation (comme les plaquettes BIC à la grande époque..).
Répondre