Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix entre FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sirocco
Jiber
Jiber

Re :choix entre FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE

Message par sirocco »

Autre question métaphysique :

A la vue du prix de la Bic Tribal en chute libre, dois-je prendre ce genre de planche ?

N'est-elle pas trop typée vague ?

Ou dois-je choisir la Tiga Freecarve qui est plus polyvalente et à un prix intéressant ?
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

free carve... bien + rapide et performante (planning, vivacité, tenue clapot) et tout aussi agréable dans les vagues européennes (<2m) que la tribal
les tiga = ultra polyvalentes, nerveuses, et super stables dans le chantier (55 et 57).
pour une plage 4.2 - 4.7 m2, tu pourrais carrément t'orienter vers la free carve 55 plutot que la 57... tout dépend de ton niveau mais pour 68 kg, je pense que tu peux relever au tire-veille avec la 55 (stable à l'arret et volume "sous estimé").
à ciao 8)
da
Timide
Timide

Message par da »

je te conseillerai la 57 mais en fait tout dépend si tu as d'autres flotteurs ou si c'est pour une planche unique ?
Pétole-rider
Timide
Timide

Message par Pétole-rider »

J'ai les mêmes toiles et une tabou mc55 et je m'eclate sur le plat et dans les vagues sans avoir un gros niveau...
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

da -> J'ai une Xantos (130 l)

stan - > tu dis qu'un type de 68 kg peut relever au tire-veille 4.2/4.8 avec la 55 :?: tu l'as fait ?

C'est vrai que j'hésite sur le choix de volume : 73 l ou 85 l. La 85 l me semble complémentaire avec ma 130 l : voile 6.0-7.5 (F3 à 4) avec la 130 l et 4.2, 4.7 voir 6.0 (F4 à 7) avec la 85 l.

Qu'en pensez-vous ?
da
Timide
Timide

Message par da »

çà c'est un bon dilemme :?: :!: j'avoue que là je ne sais pas quoi te dire ... ?
As -tu déjà navigué sur des petits flotteurs ? Si ce n'est pas le cas prends la 85L. tu seras plus à l'aise au début dans les manoeuvres .
Ceci dit la FC 55 fait plus de 73L. je pense , je navigue avec 5.40 dessus et je remonte au tireveil sans problème ... maintenant c'est vrai que j'ai une 63L. et j'arrive à remonter aussi la voile (4.70max.)au tire veil non sans problème quand m^me . précision:je fais que 56kg !!!!
A toi de voir si tu vas naviguer dans du vent fort (4.20m2) souvent ,prends la 55 et si tu vas plus naviguer avec la 6.0 prends la 57... dans notre coin c'est plutot 6.0 et 4.7
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

rechalut,
g déjà essayé la 55 (Leucate, vent fort) et je possède une 57. la 55 m'a plus semblé faire un bon 80 l et ma 57 se comporte à l'arrêt comme une 90-92 l. c dû au shape ramassé et à la répartition du volume, et cet "excès" de volume ressenti à l'arrêt disparait totalement en nave.
sur la 55 et avec mon niveau et mon poid (débrouillé, j'oscille entre 70 et 72 kg) je remontais sans peine ma 4.5 au tire-veille sans faire le sous marin (eau à peine jusqu'au cheville si pas assez rapide dans la manoeuvre et appuis pas bien centrés).

sinon, idem da --> vent fort, opte pour la 55. tu risques de "galérer" un peu au début si tu n'as pas l'habitude des petits volumes mais on apprend vite ! :wink: ... et par vent fort, on travaille plus son waterstart que son tirage de veille...
autre chose : vu ton poids, tu seras plus à l'aise en 4.2 et 4.7 avec la 55 qu'avec la 57 même si ce flotteur est royal dans le chantier...

c'est quoi ta 6m2 ? paske avec la 57, il ne faut pas non plus une voile trop camberisée...

si j'étais à ta place et avec un niveau harnais/jibe/waterstart, je lourderai ma xantos et ma 7.5 pour une free carve 57 et une 5.3... comme ça fini les galères de transport de matos et tu as un quiver pour nave de 12 noeuds à 30-35 noeuds biggrin.gif

bye 8)
nickst
Timide
Timide

Message par nickst »

Il te faut une free carve tiga. Elles sont en promo et sont vraiment idéale pour tout faire.
Rapides sur le plat, maniables et idéales pour démarrer en vagues.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=nickst]Il te faut une free carve tiga. Elles sont en promo et sont vraiment idéale pour tout faire.
Rapides sur le plat, maniables et idéales pour démarrer en vagues.[/quote]

Tu as tout dit ! J'ai en vu un 55 pas cher de chez pas cher tongue.gif et une 57 pas cher biggrin.gif . Je vais craquer ... retenez moi :!:

stan (entre autre) :
Vu que tu as un gabarit comparable et que tu connais la 55 et 57 :

:arrow: Quels différences entre les 2 ?
:arrow: La 55 ne coule-t-elle pas trop dans les déventes ? Tu dis que le tire veille est possible sans trop couler ?
:arrow: Quel est l’aileron fourni ?
:arrow: avec quelles voiles navigues-tu ?
:arrow: Quel vent pour planer pour les 2

Lourder ma xantos ? Je ne peux pas lui faire ça ! Non je l’ai, je la garde pour naviguer par F3-4 : quel pied de naviguer sur du plat, par faible vent ! Mais bon une fois que j’aurai goutter au petit flotteur …
Répondre