Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix deuxième planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Clairedelune
Newbie
Newbie

Re :Choix deuxième planche

Message par Clairedelune »

Cath @ 11/04/2007 - 17h19 a dit:

Salut,

C'est vrai que c'est une sécurité de pouvoir relever la voile au tire veille, en particulier quand l'eau est froide et le vent irrégulier. Moi j'utilise pour ce programme une 85l (je fais actuellement 54kg, je suis montée à 61kg il y a 2 ou 3 ans), avec des voiles de 4.7 à 6.0. Je choisirais une planche entre 85 et 95l. Si tu veux pouvoir utiliser ta 6.5, il faut probablement prendre au moins 90l. Une planche de 100l risque d'être trop grosse et trop proche de ta 120l.

Pour le froid, j'ai testé un nouveau truc cette année : j'ai acheté en solde à Decath un haut de combinaison de plongée, avec une cagoule, sur laquelle j'ai coupé la culotte et les bras. Je mets ce "gilet" de 5mm par dessus mon intégrale. Cela fait 5mm de néoprène en plus sur la poitrine et le dos et on peut bouger les bras normalement. Par contre, cela n'empêche pas d'avoir froid aux pieds...  : r o l l e y e s :

Cath

Salut!

Tu navigues sur lac ou sur mer avec ta 85 litres ?

Bonne idée la combi plongée alors tu dois presque avoir trop chaud

C'est bien d'avoir l'avis aussi de fille car question poid cela correspond mieux!!!
Clairedelune
Newbie
Newbie

Manu 31 @ 11/04/2007 - 13h51 a dit:

58kg moi je prendrais 75l, sinon tu vas toujours galerer des que ca sera fort. En plus sur une planche moins volumineuse le cul coule plus et c est plus simple pour le waterstart.

Sinon en bon flotteur j ai une JP fsw 84 daout 2005 (pour 75kg tout nu) et franchement,super content!! (je l ai acheté 550€ en decembre 2005 avec 15 sorties)  : D    si je devais changer je prendrais peut etre une tabou, tjs de 80l. La evo est, parait il, vriament pas mal.  : h u h :

Apres niveau volume, si tu prends 90l maintenant et que dans 2 mois tu te rends compte que tu sature trop vite avec, c est quand meme dommage. tout depend de la frequence d utilisation que tu en as. En plus selon les planches la flottabilité varie.

Merci pour ton offre mais je vais essayé de trouver sur suisse car je suis là-bas ! Je vais plus naviguer sur lac que sur mer...
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Pour le froid, j'ai testé un nouveau truc cette année : j'ai acheté en solde à Decath un haut de combinaison de plongée, avec une cagoule, sur laquelle j'ai coupé la culotte et les bras. Je mets ce "gilet" de 5mm par dessus mon intégrale. Cela fait 5mm de néoprène en plus sur la poitrine et le dos et on peut bouger les bras normalement. Par contre, cela n'empêche pas d'avoir froid aux pieds...  : r o l l e y e s :

Cath

Pour le froid au pieds, la seule solution c'est des chaussons Atan. J'ai navigué sur des lacs à peine dégelés avec et j'ai jamais eu froid, contrairement à mes chaussons précédent, des ok sports.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Clairedelune @ 11/04/2007 - 21h54 a dit:

Salut!

Tu navigues sur lac ou sur mer avec ta 85 litres ?

Bonne idée la combi plongée alors tu dois presque avoir trop chaud

C'est bien d'avoir l'avis aussi de fille car question poid cela correspond mieux!!!

Les deux : c'est ma "petite" planche sur lac. J'ai arrêté de naviguer à Monteynard en 69l parce que le vent est trop irrégulier et je tombais trop à l'eau dans les trous. En 85l, je peux perdre le planning en gardant une bonne stabilité et également relever au tire veille sans problème.

Je n'ai pas encore testé cette 85l en mer. Avec le modèle précédent (84l, 1999), j'ai navigué pas mal de fois en mer (en freeride, par exemple cet été à Tarifa). En général je tirais au tire veille ma 6.0m, et je faisais des water starts en 4.7 et en 5.3.

C'est vrai que quelquefois on se comprend mieux entre filles, question de poids et probablement aussi de force physique. On est peut-être aussi plus frileuses que les garçons...

Cath
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

The Love Fist @ 11/04/2007 - 22h22 a dit:

Cath

Pour le froid au pieds, la seule solution c'est des chaussons Atan. J'ai navigué sur des lacs à peine dégelés avec et j'ai jamais eu froid, contrairement à mes chaussons précédent, des ok sports.

Salut,

J'ai effectivement des Ok Sports. J'ai eu une paire de Atan il y a queques années, mais je n'avais pas trop aimé car ils étaient trop fins à mon gout. Il faudrait que je regarde ce qu'ils font maintenant... Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de "recoller" une couche de néoprène par dessus le chausson ??

Cath
Jean-Philippe
Timide
Timide

Message par Jean-Philippe »

Bonsoir,

vu ton panel de voiles, je te suggèrerais 90-95 l.

Par exemple, tu as la RRD FWS 95 ou 94, selon l'année.

Planche toujours très bien côtée dans les tests faits dans Planche Mag et Wind Mag, "polyvalente, plutôt typée freeride et bump&jump que vagues, qui privilégie l'accessibilité et le confort" (Planche Mag). A l'aise sur tous les plans d'eau, dans toutes les conditions.

Faisant 60 cm de large, elle t'offrira la stabilité pour l'utilisation du tire-veille le cas échéant.

tu as des promos sympas sur du matos 2006, notamment chez Nausicaa.org (899 ou 999, selon la finition).

@+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Cath @ 11/04/2007 - 22h43 a dit:

The Love Fist @ 11/04/2007 - 22h22 a dit:

Cath

Salut,

J'ai effectivement des Ok Sports. J'ai eu une paire de Atan il y a queques années, mais je n'avais pas trop aimé car ils étaient trop fins à mon gout. Il faudrait que je regarde ce qu'ils font maintenant... Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de "recoller" une couche de néoprène par dessus le chausson ??

Cath

Je ne suis pas vendeur chez eux, mais je crois qu'ils ont plusieurs produits dans la gamme. Moi j'ai des wave barefoot effectivement très fins, surtout sur les galets  : p i n c h :

J'ai des potes qui naviguent en mistral, peut-être plus rigides.
Clairedelune
Newbie
Newbie

Manu 31 @ 11/04/2007 - 13h51 a dit:

58kg moi je prendrais 75l, sinon tu vas toujours galerer des que ca sera fort. En plus sur une planche moins volumineuse le cul coule plus et c est plus simple pour le waterstart.

Sinon en bon flotteur j ai une JP fsw 84 daout 2005 (pour 75kg tout nu) et franchement,super content!! (je l ai acheté 550€ en decembre 2005 avec 15 sorties)  : D    si je devais changer je prendrais peut etre une tabou, tjs de 80l. La evo est, parait il, vriament pas mal.  : h u h :

Apres niveau volume, si tu prends 90l maintenant et que dans 2 mois tu te rends compte que tu sature trop vite avec, c est quand meme dommage. tout depend de la frequence d utilisation que tu en as. En plus selon les planches la flottabilité varie.

Salut On me propose 2 planches rrd une wave cult 76 litre et une rrd fsw 95 je vais essayé les 2 avant de me décider mais peut-être que si je veux vraiment ne plus décoller dans le vent fort la 76 sera le mieux...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

attention au petits volumes ... c'est pénible à mettre au planning dans le médium... 85 L pour toi c'est le bon compromis. Pour ne pas décoller ... c'est aussi question de réglage et de technique personnelle... ça viendra !!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

surtout sur lac ou ça flotte encore moins...
Répondre