Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix : RRD FSW 85 ltd ou Starboard Kode 86 ? (2009), Merci pour vos conseils !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
windaddicted17
Newbie
Newbie

Re :Choix : RRD FSW 85 ltd ou Starboard Kode 86 ? (2009), Merci pour vos conseils !

Message par windaddicted17 »

Merci pour toutes ces réponses. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer une ou plusieurs de ces trois planches ? (versions 2009)

Et, à votre avis, en terme de vitesse, est-ce que la RRD est loin derrière la JP ou la Starboard, à cause de son confort et de sa douceur, ou n'est-ce qu'une sensation ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Choix : RRD FSW 85 ltd ou Starboard Kode 86 ? (2009), Merci pour vos conseils !

Message par gregboulnaish »

De toute façon, l'objectif de ces planches n'est pas réellement la vitesse.

Les avantages à mettre en avant sont plutôt le départ au planing, le confort, la maniabilité... M'enfin, c'est ce que je pense.

Quant aux essais sur modèles 2009, je les ferai vers 2010 ou 2011  ;)  (je n'achète que d'occase...)
windaddicted17
Newbie
Newbie

Je crois que je vais m'orienter vers la JP  :santa: !

Aucun de vous ne m'a vraiment parlé de la Starboard…? Si vous avez de nouveaux avis ou remarques, n'hésitez pas ! (je vais attendre une ou deux semaines avant d'acheter)

Merci encore pour vos conseils !
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

ben JP y'en a beaucoup qui en achète, du coup il y a proportionnellement beaucoup plus de retours sur ces boards, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont meilleures, et tu rajoutes la légende urbaine qui veut qu'elles sont raides, moi je peux pas confirmer

ça vaut le coup de creuser pour chaque marque quand même, par exemple les fanatic freewave / allwave pourraient également coller à ton programme

fouille bien les tests, les sujets d'ici avec la fonction recherche à plus d'un an, tape sur google le nom de chaque board qui correspond à ton programme

bref, ça pourra bien te donner une idée plus précise que nos quelques avis peut-être faux d'ailleurs :)
windaddicted17
Newbie
Newbie

Bon, exit la RRD, car je préfère une planche rapide et nerveuse. Maintenant il va falloir que je me décide entre la JP et la Starboard.

Au fait, est-ce que c'est bien 84/86 litres, pour quelqu'un comme moi (65 kg) qui veut planer dès 16/17 nds en 6.0 ? Je me demandais si avec les shapes d'aujourd'hui ce n'était pas trop gros…
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

de mon point de vue ça n'est jamais trop gros...mais je suis un poids lourd. Dès qu'un plume passe par là il te dira plus précisément.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je trouve que c'est gros de manière générale, mais si tu veux passer 6m2 t'es obligé, après si tu descends en taille de voile max, tu pourras aussi baisser en volume.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

vu le programme,le volume me parait bien,

le kode,c'est tout neuf,il n'y en a pas encore dans l'eau,

donc,pour les retours,c'est pas pratique! :p

en tout cas,je les ai vues,elles sont magnifiques!

si tu craques pour le tiki,

j'aimerai bien ton retour! ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

les Kode les programmes varient selon les volumes comme les kombat 2008...
christine
Timide
Timide

Message par christine »

windaddicted17 @ 25/03/2009 - 13h09 a dit:

Merci pour toutes ces réponses. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer une ou plusieurs de ces trois planches ? (versions 2009)

Et, à votre avis, en terme de vitesse, est-ce que la RRD est loin derrière la JP ou la Starboard, à cause de son confort et de sa douceur, ou n'est-ce qu'une sensation ?

J'ai une kode 80 wood pour les plans d'eau style Le Jaï , c'est à dire qu'en slalom, "j'ai mal aux pattes"(genoux foutus).

Je voulais allez vite ,mais plus en douceur, planer tôt et passer partout.

De ce côté là, c'est exactement ce que je voulais.

ça tourne facile, le flotteur est docile sous les pieds, j'aime.

je l'utilise avec une 4,7 ice north.

par contre, je n'ai pas vu de différence vraiment flagrante entre une wood et une carbon (86 et 94), mais comme je suis plutôt slalom, cela vient peut-être de moi?

Par rapport à ma kombat, je trouve la kode plus nerveuse.

Pas essayé les autres modèles dont tu parles donc je ne peux pas comparer....
windaddicted17
Newbie
Newbie

Merci pour tous ces messages qui vont, j'en suis sûr, m'aider dans mon choix.

Pour revenir à la JP, je n'ai jamais navigué sur une JP, ceux qui connaissent peuvent-ils me dire si la sensation de raideur est vraiment grande ? Est-ce que ça tasse le dos dans le clapot, ou pas à ce point-là ?

Et la RRD : quand une planche d'aujourd'hui est décrite dans un test comme "très confortable, très douce, avec un petit manque de nerf pour les plus exigeants", est-ce que ça signifie que c'est un veau, ou est-ce que quelqu'un comme moi devrait justement la prendre pour l'exploiter mieux qu'une JP ? (mes planches actuelles datent de 2000, et je ne me rends pas compte de l'évolution jusqu'à aujourd'hui).

Merci !

Thomas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso, je trouve pas ça spécialement dur, ça jibe facile, je trouve pas que ça rebondisse du tout au jibe, en gros quand je suis surtoilé, ça avionne, ça survole le clapot, donc je cherche les freins mais c'est tout, c'est sûr que la kombat ou l'evo que j'ai essayé, je trouve que ça se traine donc bon c'est moins fatigant...

Maintenant je suis pas léger et j'ai la 85L...
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

moi les jp fsw j adore. j ai une 77 l et une 98 l 2005. Cest facile à faire marcher, pas ridicule en vitesse et facile à faire tourner. Quand à la "raideur" Oui c est des planche rigides  et nerveuses mais c est pas non plus des pures slalom .... Après ça depend comment tu aimes naviguer. c est comme avec les voiles du pryde ou du north c est pas la même chose ...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

stef38 @ 31/03/2009 - 17h44 a dit:

c'est sûr que la kombat que j'ai essayé, je trouve que ça se traine donc bon c'est moins fatigant...

je te rassure, c'est juste une impression :) elle marche du tonnerre (en tout cas le millésime 2008 qui est complètement  différent du 2007!!!)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

j'ai discuté avec un proprio de kode74,

et un autre d'un kode68,les 2 sont ravis!

essais dans le chantier d ela franqui par gros carton!(40 noeuds)

j'espère pouvoir essayer la 80 au mondial du vent! :love:
Répondre