Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L' influence des rails sur le départ au planning ?, Plus c' est vif mieux c' est ???????

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Air Hic
Timide
Timide

Re :L' influence des rails sur le départ au planning ?, Plus c' est vif mieux c' est ???????

Message par Air Hic »

Homerdusud @ 12/10/2009 - 16h02 a dit:

Ca apporte une planche plus douce, plus tolérante. Mais tu perds en perfs....

Bin justement la douceur j' l' ai pas trop senti  :D pour la faire partir il faut vraiment que ça tire trés fort sur les bras  :unsure: c' est creuvant.

Mais tu parles de douceur dans le sens confort au planning dans le clapot je pense :) ....

Bon finalement c' est rassurant sur mon niveau, j' ai du mal à décoller et à me dégager de la plage on shore mais la planche à sa part de résponsabilité :rolleyes:

C' est dommage je l' ai justement acheter pour en faire par mistral on shore sur mon spot
Air Hic
Timide
Timide

Re :L' influence des rails sur le départ au planning ?, Plus c' est vif mieux c' est ???????

Message par Air Hic »

Homerdusud @ 12/10/2009 - 16h35 a dit:

Air Hic @ 12/10/2009 - 16h30 a dit:

Bin justement la douceur j' l' ai pas trop senti  :D pour la faire partir il faut vraiment que ça tire trés fort sur les bras  :unsure: c' est creuvant.

Mais tu parles de douceur dans le sens confort au planning dans le clapot je pense :) ....

Bon finalement c' est rassurant sur mon niveau, j' ai du mal à décoller et à me dégager de la plage on shore mais la planche à sa part de résponsabilité :rolleyes:

C' est dommage je l' ai justement acheter pour en faire par mistral on shore sur mon spot

voir l'aileron aussin, peut etre que le 30 est trop petit ou trop souple.

Oui c' est la seule chance qu' il reste à la freemove. Si ça marche pas revente :) J' ai pas envie de subir un flotteur.
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Le_Touriste @ 12/10/2009 - 16h19 a dit:

Air Hic @ 12/10/2009 - 15h57 a dit:

Alors ça sert à quoi ces planche freeride alors? Parceque justement un gars avec petit niveau à besoin d' un flotteur qui parte facilement au planning et remonte au prés correctement au planning ou pas. Perso je trouvent mes 2 slalom plus navigables que ma freeride... :(  surtout avec le vent on shore comme dit 'Le touriste', avec la free move j' arrive pas à me liberer de la plage :(

Les rails arrondis apportent qq avantages j' éspere? sinon c' est moisi  :pigekedal:

Essentiellement de la facilité en manoeuvres (jibe), et de la progressivité en tout, ce qui aide à...progresser !  :D

Ce sont souvent des slalom "dégonflées", ou spécialement concues pour les débutants. Certaines sont exceptionnellement rapides tout en ayant un excellent jibe comme les Fanatic Hawk. Il y a aussi eu les SB Carve. C'est super en vitesse de pointe et un régal au jibe.

Ça peut aussi être plus facile à gérer dans le "chantier" qu'une pure slalom qu'un rider moyen aura du mal à garder en contact avec l'eau ( :D ).

Pour apprendre le jibe, c'est quand même mieux que de démarrer par une slalom.

Finalement pour un spot bien "plat" avec du vent irrégulier et light on est mieux en Slalom dès qu'on a un certain "niveau" pour apprécier la nervosité de l'engin.

Si on cherche avant tout à peaufiner ses manoeuvres on a plus intérêt à prendre du freeride pour pouvoir jiber, virer, ducker etc.

En général ceux qui partent à fond sur du slalom plafonnent assez vite en manoeuvres car il n'ont plus du matos assez tolérant pour se prefectionner.

Ok compris l' appelation freeride. :)

Le comble du truc c' est que ça correspond pas à mon niveau :(  les manoeuvre j' y suis pas encore   :huh:  pour l' instant je cherche à planner sans trop galerer et revenir à bon port.

Avec la SLE 150L dans le trés light je suis bien maintenant un régal départ à la moindre risée :) .

En résumé dans le vent plus serieux il faudrait que je me fasse plaisir avec une slalom  :mellow: et au diable les manoeuvres :) .
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu compares aussi une mistral SLE qui a une super construction et fait quand même partie de ce qu'il y a de plus léger comme planche, avec la freemove 112 qui est une planche en trhermo et donc parmi ce qui fait de plus lourd, avec en plus 40L de moins...

Tu comparerais ta Tiga a une xcite ride 110 Pro Ed par exemple, tu verrais la différence de départ au planning aussi... La Freemove reste une bonne planche cependant, malgrès son surpoids.
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

stef38 @ 12/10/2009 - 17h41 a dit:

Tu compares aussi une mistral SLE qui a une super construction et fait quand même partie de ce qu'il y a de plus léger comme planche, avec la freemove 112 qui est une planche en trhermo et donc parmi ce qui fait de plus lourd, avec en plus 40L de moins...

Tu comparerais ta Tiga a une xcite ride 110 Pro Ed par exemple, tu verrais la différence de départ au planning aussi... La Freemove reste une bonne planche cependant, malgrès son surpoids.

C' est sur qu' un petit test avec une xcite ride 110 ne me déplairait pas :love:

Ce type de planche doit consilier facilité et perf...wouaou....

Hélas budget réduit  :mellow: donc planche entre 2000 et 2003 grand max :) et trés peu d' experience de nav et de modele de planche d' ou mes comparaisons douteuses  :D .

Ce qui est sur c' est que la construction thermo ça me botte de moins en moins. Un slalom sandwich pas cher c' est facile à trouver et incomparable en perf je pense...quitte à etre secouer  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

D'un autre coté, comme le dit stef, normal que tu trouves la tiga moins rapide a planner que la mistral, rienque niveau longueur, largeur et volume ca n'a rien a voir.

Apres, c'est sur que quand je suis passé de ma bic thermo en 118 à ma stoke 116 (sandwish, shape typé freeride perf) ca m'a vraiment changé la vie.

Mais je pense quand meme que tu devrais perseverer. Deja tu viens d'une planche de 150 litres, passer a 112 c'est chaud. Ensuite, un peu d'habitude, souvent les planches ont besoin qu'on trouve comment les mener pour bien les faire marcher.

Pour ce que je connais, mon ex stoke demandai quand meme de bons efforts pour caper (meme si c'etait plus simple que la bic), et quand je compare à ma thommen pour la pétole... Le jour et la nuit! Cette derniere a un cap incroyable par rapport aux deux autres, meme au non planning... Et le pire c'est que je n'ai meme pas besoin d'adopter une position spécifique ou de forcer exagérément, ca semble naturel la dessus....

Essaie de voir si en touchant quelques réglages tu ne vas pas te sentir mieux (straps a reculer, aileron plus gros ou et plus puissant, pied de mat reculé....).
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Homerdusud @ 13/10/2009 - 12h54 a dit:

D'un autre coté, comme le dit stef, normal que tu trouves la tiga moins rapide a planner que la mistral, rienque niveau longueur, largeur et volume ca n'a rien a voir.

Apres, c'est sur que quand je suis passé de ma bic thermo en 118 à ma stoke 116 (sandwish, shape typé freeride perf) ca m'a vraiment changé la vie.

Mais je pense quand meme que tu devrais perseverer. Deja tu viens d'une planche de 150 litres, passer a 112 c'est chaud. Ensuite, un peu d'habitude, souvent les planches ont besoin qu'on trouve comment les mener pour bien les faire marcher.

Pour ce que je connais, mon ex stoke demandai quand meme de bons efforts pour caper (meme si c'etait plus simple que la bic), et quand je compare à ma thommen pour la pétole... Le jour et la nuit! Cette derniere a un cap incroyable par rapport aux deux autres, meme au non planning... Et le pire c'est que je n'ai meme pas besoin d'adopter une position spécifique ou de forcer exagérément, ca semble naturel la dessus....

Essaie de voir si en touchant quelques réglages tu ne vas pas te sentir mieux (straps a reculer, aileron plus gros ou et plus puissant, pied de mat reculé....).

:)  j' était justement en train de chercher un aileron et de regarder la meteo de ce week end. A priori Mistral donc sortie avec la Tiga. T' as raison, je l' ai donc j' essaye d' aller au bout du truc avant de changer.

Tu penses etre rétabli de ta creve pour naviguer au Jail samedi ou dimanche?

Le sujet à pas mal déraillé :D .....mais j' ai encore appris plein de trucs. :)

Merci à tous pour vos infos. B)

Soignes toi bien Homer :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Merci :)

Je vais deja bien mieux, heureusement je me suis pas retrouvé a Lyon pour l'enorme journée qui etait prevue aujour'dhui, j aurais pas survecu :D

Ce week end je pense que je serais sur pieds, mais comme d hab samedi travaux ^^ A voir pour dimanche... Ou samedi tres tot....

Sauf que ca sent les journées quand meme petolesques, donc tu risques + de sortir la mistral et 9 metres....
Répondre