Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Flotteur lightwind

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Flotteur lightwind

Message par stef38 »

Ca dépend de ce que tu as comme voile, et si tu veux remplacer la 118 ou la compléter, si tu passes sur du sandwich, tu risques de remiser ta 118 au placard...

Perso je pense que je remplacerai la 118 par une 110-120L freerace de près de 70 de large en sandwich, effectivement l'hyper X 115 serait un bon choix. Après si tu restes sur l'idée de mettre 8.6 alors il faut un peu plus gros, 75 de large minimum à mon avis pour l'exploiter correctement.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 30/11/2014 - 10h34 a dit:

Après si tu restes sur l'idée de mettre 8.6 alors il faut un peu plus gros, 75 de large minimum à mon avis pour l'exploiter correctement.

pour son poids ça passerait largement l'HyperX115 (qui fait 74 de large et qui a un gros cul)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

+1 avec stef,

Un copain de 60kg pars en 7.5/7.8 (pryde V8, north natural) avec sa Starboard S-type 104 de 2004 (ancêtre de la Futura), dans a peine 12knts. Et tiens les molles plus bas !

Le tout e navigation assez passive, avec mat 30 ou 55%, wish alu tout mou, et aileron pas bien grand !

Quand je vois ça, je me dis que les légers ont bien de la chance a ce niveau la !

Donc comme l'a dit Stef, je partirais sur une freerace de 110l pour 68/72 de large.

C'est des flotteurs relativement chers, mais en revendant ta techno derrière tu devrait t'y retrouver.

J'ai eu quelques starboard futura, ce sont vraiment de super planche car performante et facile. J'ai testé la JP Supersport (très performante, mais plus technique et ardente), la Fanatic Ray ("normal") et la Exocet S-cross (douce, facile) qui sont très bien aussi. Le reste je connais pas trop...

Après, en voile 7.5/7.8 c'est au top dessus.

Si il te reste du budget, d'abord un mat 75 ou 100% (le 100 ça fait une très grosse différence je trouve), wish adapté (alu avec peu de rallonge), et pour couronner le tout, un bon aileron de light.

Tu devrait être une fusée à partir de 12knts !
KeziaCinema
Jiber
Jiber

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/726340125.htm?ca=21_s

Je trouve le prix très correct !

Après je pars sur 110l, parce que j'aime pas avoir quelque chose de trop gros sous les pieds.

Perso, dès que je passe au dessus de 70 de large, j'ai pas l'impression de glisser, je dois naviguer en puissance, et j'aime pas ça...

Surtout qu'en 110 (70) avec 7.9 je pars dans 14knts. Avec 130 (80) et 9.0, il me faut 12 knts.

Sauf qu'avec la plus grosse, j'arrive pas à libérer les watt avec 14/15knts. Soit le départ au planning que j'ai avec la 110, et avec laquelle je suis au taquet desuite.

Ca vient surement de moi ou des réglages, y'en a ces des avions avec 80 de large !

A voir si c'est pareil avec toi !

Bref, tout ça pour dire que y'a une 122 au même prix sur LBC.

Mais fais bien attention a la taille que tu prend, car selon le niveau, l'ensemble du gréement, et tes réglages, tu peux finalement ne rien y gagner, car le flotteur est plus dur a exploiter.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je crois que Chuck est breton, donc ça va faire loin ;)
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Le matos de light n'est pas introuvable en occaz >> http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/738491554.htm?ca=6_s

Une bonne 110 litres + 7.5 , c'est ce que j'ai pour le light et je fait 75 kgs, je pars vers 15 nds en pompant. Tu devrais pouvoir partir vers 13 nds
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

vento @ 29/11/2014 - 22h46 a dit:

Avec tes 60kgs je pense que tu n'as pas besoin d'avoir un tel paquebot sous les pieds pour t'amuser dans le light wind.

Une 115 litres avec 7.5 te suffirait amplement , à 12 nds tu es au planning sans l'encombrement d'un flotteur et d'une voile de 8.6 qui va te faire mal au dos .

Perso avec 110 Litres et 7.6,12nds rafales à 14 je suis au planning (75kgs)

Même remarque que Vento. Je suis étonné que pour 60kg, 118l et 7.6m², tu aies besoin de 15 noeuds pour planner.

A toi de voir si tu veux changer de flotteur, mais même si tu veux planner très tôt, tu peux rester avec un flotteur < 120l (excellent conseil l'Hyper-X), et éventuellement monter à 8m en toile. Tu devrais cartonner passer les 10 noeuds.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

je crois que Chuck est breton, donc ça va faire loin ;)

J'ai pas top fait attention  :fear:  :fear:

Le matos de light n'est pas introuvable en occaz >> http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/738491554.htm?ca=6_s

Une bonne 110 litres + 7.5 , c'est ce que j'ai pour le light et je fait 75 kgs, je pars vers 15 nds en pompant. Tu devrais pouvoir partir vers 13 nds

Après une pure slalom comme la Manta 75, c'est peu être un peu précoce.

Même si parmis les boards de slalom, c'est sans doute la plus accessible et une des plus confortable.

Un copain a la même avec 8.0 GTX et CHR 42... Attention ça marche ! (75kg)

Avec tes 60kgs je pense que tu n'as pas besoin d'avoir un tel paquebot sous les pieds pour t'amuser dans le light wind.

Une 115 litres avec 7.5 te suffirait amplement , à 12 nds tu es au planning sans l'encombrement d'un flotteur et d'une voile de 8.6 qui va te faire mal au dos .

Perso avec 110 Litres et 7.6,12nds rafales à 14 je suis au planning (75kgs)

Même remarque que Vento. Je suis étonné que pour 60kg, 118l et 7.6m², tu aies besoin de 15 noeuds pour planner.

A toi de voir si tu veux changer de flotteur, mais même si tu veux planner très tôt, tu peux rester avec un flotteur < 120l (excellent conseil l'Hyper-X), et éventuellement monter à 8m en toile. Tu devrais cartonner passer les 10 noeuds.

+1... Étonné aussi...

En bic techno avec 7.8 pour mes 90kg passé, à 15knts je planne sans soucis !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KeziaCinema @ 30/11/2014 - 11h00 a dit:

Surtout qu'en 110 (70) avec 7.9 je pars dans 14knts. Avec 130 (80) et 9.0, il me faut 12 knts.

c'est assez surprenant que tu gagnes aussi peu, moi j'aurais bien vu le gain de 2 nds juste en changeant le flotteur sous la 7.9 et 2 de plus en prenant une 9m

pour le côté 7.5+118 il faut 14nds pour partir, faut pas perdre de vue que la 118 ne fait que 66 de large et qu'elle est relativement lourde et molle, elle n'est pas aussi réactive qu'une planche de slalom en sandwich, et puis Chuck ne pompe pas.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Lomic @ 30/11/2014 - 11h38 a dit:

KeziaCinema @ 30/11/2014 - 11h00 a dit:

c'est assez surprenant que tu gagnes aussi peu, moi j'aurais bien vu le gain de 2 nds juste en changeant le flotteur sous la 7.9 et 2 de plus en prenant une 9m

pour le côté 7.5+118 il faut 14nds pour partir, faut pas perdre de vue que la 118 ne fait que 66 de large et qu'elle est relativement lourde et molle, elle n'est pas aussi réactive qu'une planche de slalom en sandwich, et puis Chuck ne pompe pas.

Non mais a mon avis ça vient de moi, je dois pas savoir me régler.

Aussi sur 10/15knts, j'ai du mal a me motiver... Faut qu'il fasse beau, chaud et que je sois sur de planer toute la session, pas envie de rentrer au bord en non planning avec une 9.0 dans les bras.

Donc pas trop de motivation non plus pour faire des essais de réglages, d'aileron et compagnie.

Et en plus, comme j'arrive pas a passer la seconde, ça me gave encore plus, et finalement je n'y vais pas.

Dans 10/15knts, en catamaran ou en dériveur, je m'éclate autant, sauf que le vent peut tomber, je m'en fous !

Voire même FlowStyle quand je me motive avec un pote !

Ou balade en raceboard...

Bref, y'a d'autres trucs que j'aime bien faire dans cette plage de vent aussi.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Le juge de paix c'est le nombre de session avec un plage de vent donnée.

Je pars du fait que tu es en Bretagne et que tu navigues souvent (plus de 50 sessions/an ?) dans ce acs ne vaudrait-il pas mieux investir dans un bon quiver de vagues ?

Si c'est moins de sessions et que le vent est souvent inférieur à 12 nds, là ça vaut le coup, mais il y a un minimum d’investissement à faire.

Et je pense que pour ton poids, tu auras du gain avec mini 8.0 voir 8.5 et un bon flotteur de slalom qui par vite au planing. Un très gros flotteur, uniquement par très petit temps (donc là on va dire vent max 15 nds, mais on vise 10-12 nds), c'est très facile, et très efficace. Tu ne perds pas dans les molles, tu ne pompes quasiment pas donc tu ne te fatigues pas et tu ne tombes jamais. Mais c'est pas le top pour travailler les jibes (autant dire que ça tu oublies...)

Perso je prends autant de plaisir en 8.0 + formula qu'en 5.3 + Hawk 93 mais je ne travaille pas la même chose...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Le_Touriste @ 30/11/2014 - 13h00 a dit:

Je pars du fait que tu es en Bretagne et que tu navigues souvent (plus de 50 sessions/an ?) dans ce acs ne vaudrait-il pas mieux investir dans un bon quiver de vagues ?

lol, y'a pas des vagues partout ni souvent, et le vent qui va avec n'est pas là tous les jours non plus, sauf à être prêt à rayonner du Finistère nord au Morbihan selon les conditions, vaut mieux être près d'un bon groupe de spots (moins de 30min) pour en profiter vraiment (genre habiter du côté de Douarnenez pour avoir accès à la baie de Douarn et celle d'Audierne)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Lomic @ 30/11/2014 - 13h58 a dit:

Le_Touriste @ 30/11/2014 - 13h00 a dit:

lol, y'a pas des vagues partout ni souvent, et le vent qui va avec n'est pas là tous les jours non plus, sauf à être prêt à rayonner du Finistère nord au Morbihan selon les conditions, vaut mieux être près d'un bon groupe de spots (moins de 30min) pour en profiter vraiment (genre habiter du côté de Douarnenez pour avoir accès à la baie de Douarn et celle d'Audierne)

ça m'étonne toujours   :D ,  moi je suis à 620 km de la mer donc imaginer quelqu'un qui habite au bord de l'océan qui est "jeune" et qui ne peut (veut ?) pas faire de vagues, ça me dépasse...

En ce moment je fait du piano depuis fin août... :lol:

La dernière fois que j'ai navigué en Bretagne c'était à l'aber wrac'h en septembre 1990 (stage funboard UCPA)...

Apparemment c'est pétole land...

Dans ce cas y'a pas à tortiller du cul, c'est Formula + 9.5-10 m² et tu planes tout le temps à 60 kg
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Le_Touriste @ 30/11/2014 - 14h06 a dit:

Apparemment c'est pétole land...

Dans ce cas y'a pas à tortiller du cul, c'est Formula + 9.5-10 m² et tu planes tout le temps à 60 kg

y'a un monde entre la formula et les conditions pour sortir en vague (sauf pour du surf sailing), et même si les conditions sont présentes (du vent genre 20nds et des vagues) il faut aussi aller jusqu'au spot, dans mon cas j'ai beau voir la mer par la fenêtre, j'ai mini 45min de route pour chopper des vagues (sinon j'ai un petit spot rigolo en fond de baie mais certains n'appelleraient pas ça un spot de vague, bien que dans certaines conditions il soit rigolo)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

C'est vrai que c'est 1 peu galère de s'y retrouver en matos de light; j'ai noté par exemple une sacré différence de puissance entre une NP z1 en 7,8 m² et sa remplaçante gastra gtx 2004 en 7,5 m beaucoup plus plate .

Cependant avec ton poids, tu devrais pouvoir planer vers 12-13 knts à moins que le vent sur ton spot ne soit particulièrement irrégulier (ça joue beaucoup pour se lancer au planning)

Tu dis être relativement passif au départ au planning; mais enfiles tu au moins 1 strap avant d'accrocher le harnais ? c'est le genre de petit truc qui te font gagner en départ planning.

1 wish trop chewing-gum est forcément aussi anti planning, essais de t'en faire prêter un qui  en bon état, tu serais sans doute surpris,

J'aurais aussi peur qu'il lâche car c'est les trous de vis qui s'ovalisent

Mon premier wish était un vieux nautix winer tout mou aussi qui  m'a fait quelques années en lac mais je n'aurais pas risqué de m'aventurer en mer avec.

As tu regarder aussi au niveau de la taille de l'aileron.

D'expérience, les préconisations en de taille d'aileron en fonction du volume et de la largeur sont sous évaluées pour une BIC techno car elles sont lourdes vis à vis des planches en sandwich ,

sur la techno 273 de 125 l (et 64 cm de large); je mettais

-36-37 cm pour 6,2 m (alors que c'est  plutôt pour 7 m sur 1 planche en sandwich)

-40 cm 7m à 7,5 m

- 45 cm pour la z1 7,8 m (super tenue au planning) mais est devenu bien trop puissant pour la gaastra gtx 7,5 m.

Enfin, je ne peux que t'encourager à sortir ta jp de 93 l dès qu'il y a 13 knts si tu as une voile entre 6m et 6,5,

tu seras surpris du peu d'écart en terme de départ au planning avec ta techno (je ne sors plus la mienne) dès que tu y seras un peu habitué et que tes appuis se feront plus légers,

Tu ne seras pas taquet et il faudra peut être louvoyer un peu pour garder le planning avec cette force de vent mais la planche est plus libre sous les pieds, plus manœuvrable
Répondre