Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Flotteur lightwind

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Flotteur lightwind

Message par ChuckWalker »

bonjour,<br /><br />
Je cherche un flotteur pour le petit temps (<15 nds).<br /><br />
J ai pour l instant 2 flotteurs de 93 et 118l (Bic techno2) avec pour plus grande voile une 7.5.<br /><br />
Avec 118 + 7.5, je planne à 15 nds, mais je cherche a vraiment exploiter la plage basse.<br /><br />
J'ai repéré une f2 sxl 130l (240×80).<br /><br />
Ça collerai pour un programme freeride-freerace ?<br /><br />
Je pèse 60 kg et j ai l intention de le prendre par la suite une 8.6 2 camps pour exploiter au max ce flotteur.<br /><br />
Je ne passe pas le jibe, mais je maîtrise le waterstart.<br /><br />
Ce flotteur est vendu à 450€ avec aileron et housse, c est un prix correct?<br /><br />
Merci d avance.
Lomic
Accro
Accro

Re :Flotteur lightwind

Message par Lomic »

quelle année?

j'en ai eu une, je pèse à peu près le même poids que toi, la mienne était de 2004

La même que ça :

Posted Image

avec le recul et l'ayant ré-essayée quelque temps après l'avoir vendue à un collègue et ayant eu d'autres flotteurs entre temps, je pense que c'est un flotteur adapté à des gabarits plus lourds, plus qu'un flotteur de vent léger pour les légers

notamment à cause de ses gros cut-outs (les décaissages à l'arrière sur la carène, de part et d'autre de l'aileron) qui ne facilitent pas le départ au planing, mais qui sont bienvenus une fois lancé sur un plan d'eau difficile

mais quand je l'utilisais c'était dans une plage 10-15nds avec 7.7 ou 8m et un plan d'eau cool, donc le départ planing tardif n'était pas un atout pour moi

mon collègue qui l'a rachetée fait pas loin de 100kg et se régale avec par contre

j'ai l'impression qu'ils ont continué ces gros cut-outs sur plusieurs millésimes, parfois en ajoutant des plaques de réglage pour régler leur profondeur, et en les faisant moins profonds ensuite

pour nos gabarits et le vent léger je trouve que c'est mieux un shape sans cut-out derrière, surtout pour ton niveau ;)

pour le tarif faut voir de quelle année elle est et quel aileron est donné avec ;)
ChuckWalker
Timide
Timide

Merci pour ta réponse très détaillée :-)

C est une planche de 2006 mais en très bon état (à 450€, c est un peu cher non?).

Je navigue en rade, donc il n y aura pas de clapot quand je l'utiliserai.

Min style de nav est plutôt passif : je recherche surtout un flotteur de ballade sportive, autrement dit, je suis passif pour déclencher le planning, mais j'aime la perf en v.max sans pour autant avoir les cuisses qui brûlent en étant surtoilé (et pour 60 kg...)

Quelle sont les voiles min et Max possibles sur ce flotteur?

Elle est sur un programme freerace/slalom?

Et pour mon poids, cette histoire de cut out est vraiment pénalisant? (Surtout que je ne pompe quasiment jamais)

Merci
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Je viens de tilter que c'est toi qui vendait la GT75, elle n'était pas bien dans ce programme?

Pour le départ planing passif (sans pomper) les cut-outs n'aident pas, et c'est un programme slalom.

Voiles min-max je sais plus, mais 7 à 9 voire 9.5 me surprendrait pas ;)

Vu ton niveau/programme, j'essayerais de trouver autre chose (et j'aurais gardé la GT75)

Côté tarif s'il y a un très bon aileron ça peut passer, sinon c'est un peu cher.
ChuckWalker
Timide
Timide

Disons que la GT75 n'est pas la mienne, je l'ai vendu pour un pote.

Donc ce flotteur n est pas vraiment adapté finalement?

Entre une 8.5 et f2 sxl 130L (80 de large) ou une Bic techno 2 118L (66 de large) et 7.5,

Il y a une vrai différence dans le Light?

Et surtout, un flotteur de slalom alors que je suis habitué à la techno n est pas le mieux niveau recquis technique pour exploiter ce flotteur?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Avec tes 60kgs je pense que tu n'as pas besoin d'avoir un tel paquebot sous les pieds pour t'amuser dans le light wind.

Une 115 litres avec 7.5 te suffirait amplement , à 12 nds tu es au planning sans l'encombrement d'un flotteur et d'une voile de 8.6 qui va te faire mal au dos .

Perso avec 110 Litres et 7.6,12nds rafales à 14 je suis au planning (75kgs)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Dommage pour la GT75 à 200€ c'était à mon avis un meilleur plan pour toi qu'une F2 SX 130 qui est plus slalom (et plus chère).

Pour la différence avec la T2 118 oui tu vas la sentir dans le light tu vas planer beaucoup plus tôt, mais tu pourrais planer plus tôt encore avec un autre modèle, et trouver un flotteur sur lequel les straps sont plus aisés à chopper

Par ex Tiga HyperX 130 (après faut trouver...)

Perso je trouve qu'au delà de 75 de large pour nos gabarits c'est trop, mais si ton spot est facile sous 15nds de vent faut pas hésiter à charger en largeur pour planer tôt dans le light, sans forcément prendre une trop grande voile, rien qu'avec une 75 ou 80 de large et ta 7.5 tu vas planer bien plus tôt qu'avec la T2 118.

Si tu peux prendre une 8.5, le mât qui va bien et un wish rigide tu vas gagner encore, mais c'est un investissement ;)
ChuckWalker
Timide
Timide

Naviguer dans le Light représente un sacré investissement alors!

En 8.6, les avis sont mitigés pour gabarit d'environs 60 kg.

Pourtant, bien qu avoir un gros gréement lourd et peu manœuvrable, le fait d être léger doit permettre de partir tôt au planning?

Reste plus qu à zieuter leboncoin ^^
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

ChuckWalker @ 30/11/2014 - 00h01 a dit:

Pourtant, bien qu avoir un gros gréement lourd et peu manœuvrable, le fait d être léger doit permettre de partir tôt au planning?

Oui le fait d'être léger est un atout pour le light wind.

J'ai 2 copains de 65 kgs max qui plane en 95 litres et 7m quand moi je suis en 110 et 7.6. (moins de 15 nds )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ChuckWalker @ 29/11/2014 - 23h01 a dit:

Naviguer dans le Light représente un sacré investissement alors!

En 8.6, les avis sont mitigés pour gabarit d'environs 60 kg.

Reste plus qu à zieuter leboncoin ^^

Oui naviguer dans le light c'est ce qui coûte le plus cher, plus tu veux gratter vers le bas, plus ça coûte  ^^

perso ma planche de light c'est une Tiga HyperX 115 : slalom facile de 74cm de large, qui porte 8.5 sans souci, mais j'ai pas eu plus grand que 8m², là j'ai une 7.8

plus de surface, ça voudrait dire un mât de 490 (juste pour la grande voile), un grand wish, et les deux en carbone pour la légèreté et la vivacité du gréement (pas la peine d'avoir une 8.5 avec un wish en spaghetti, tu gaspilles le bénéfice de la surface supplémentaire), et le résultat final est assez lourd et encombrant, moi je trouve que ça ne vaut pas les quelques noeuds grattés en bas, souvent chez moi quand y'a 10nds c'est du 10-14nds, si y'a des claques à 16-18 je tiens encore bien le tout, et je survis dans une claque à 20, en dessous, ça sera du 6-12nds et là une 80 de large et une 8.6 ne me suffirait pas

la plupart de mes collègues plus lourd ont une 8.5-8.6, un flotteur de 75-85 de large et pas plus

après c'est une question de conditions usuelles de navigation, on aurait tout le temps du 7-12nds on serait peut-être plus nombreux en Formula ou en grosse slalom
ChuckWalker
Timide
Timide

Alors par contre, un mat 490 75% et un bon wish, effectivement la note doit être salée!

Et prendre un flotteur de 75 de large en ne mettant que la 7.5, c'est peut être un peu dommage de ne pas l'exploiter avec une plus grande voile visiblement... Le gain ne serai donc pas énorme par rapport à un flotteur plus grand? Je veux dire par là en terme d investissement si le jeu en vaut la chandelle :dev:

Améliorer mon gréement en 7.5 (meilleur wish notamment, celui que j ai a plus de 10 ans et est tout mou) et rester sur techno 118L reste plus approprié?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ChuckWalker @ 29/11/2014 - 23h36 a dit:

Améliorer mon gréement en 7.5 (meilleur wish notamment, celui que j ai a plus de 10 ans et est tout mou) et rester sur techno 118L reste plus approprié?

tu ne gagneras pas autant en prenant un wish carbone pour ta 7.5, qu'en prenant une planche plus large et plus légère que la T2 118 (genre une typée slalom de 75 de large en sandwich), mais ça fera pas de mal non plus

mais bon trouver un wish carbone d'occase en bon état, ça se trouve mais c'est rarement donné ;) après c'est un investissement
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

pour des petits gabarits impératif gréement léger donc mat 100 % SDM de préf et wish carbone. Et le moins de cams possible. La taille du rider joue favorablement (bras de levier).

pour du light une bonne 2 cam en 8.0 c'est léger et facile à sortir en WS.

Tu peux monter encore mais il faut viser gros flotteur (seule la largeur au OFO compte) et petite voile, ainsi tu exploiteras la plage basse de ta voile.

Je navigue en 10.8 et c'est magique, pas besoin de vent....
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ChuckWalker
Timide
Timide

Ok, merci pour vos retours.

Le Light c'est un peu la galère en faite.

Pour résumer:

-ça coûte un bras

-impression d'avoir une porte d'1 tonne dans les mains

-mais ça sauve des sessions (même si une sortie en vague doit être mieux?)

Et je n'ai pas vraiment envie de mettre environ 1000€ juste pour naviguer entre 10 et 15 nds.

C'est d'ailleurs pour ça que le matos de Light est quasi introuvable en occase?

Si je prends un flotteur large de 120-130L, je vais gagner même pas 2 nds avec la 7.5?

J'ai l'impression que ça ne vaut peut être pas le coup...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ChuckWalker @ 30/11/2014 - 09h27 a dit:

Si je prends un flotteur large de 120-130L, je vais gagner même pas 2 nds avec la 7.5?

c'est pas loin oui, j'ai déjà nav dans la même journée avec un vent croissant sur une Bic Techno Formula avec une Saber 7.2 dans le très léger, je planais super tôt (mais pas d'anémo), ensuite je passais sur la Tiga HyperX 130 et ça planait bien mais avec 2nds de vent en plus, et quand la 130 est devenue trop encombrante, j'ai pris l'HyperX 95 en gardant la même voile et j'ai fini la journée comme ça.

Donc avec 7.5, tu vas gagner pas mal avec une planche large, je pense que tu planes à 10nds sur une 80 de large en 7.5.

Après tout dépend des conditions habituelles sur ton spot, si tu as beaucoup de sessions à 10-12nds ça vaut le coup même sans changer de gréement.
Répondre