Changer l'aileron n'apportera pas autant que changer de planche évidement, c'est juste un petit plus.
En fait je cherche a étendre ma plage de navigation vers le bas.
D'ou l'idée du single pour gagner en performances a bas régime.
Changer de planche c'est bien sur la meilleure solution !
Mais c'est pas faute d'avoir essayé, dans le light, je ne trouve rien qui me convienne...
J'ai un peu tout tenté :
slalom + bache, j'en ai tenté quelques unes... Je suis sur que je pourrais m'éclater avec un combo comme ça. Simplement, je suis chiant, et trouver un combo qui me plait, ça va prendre du temps...
Grosse freestyle/freestylewave : ça sauve des sessions, mais je ne gagne pas des masses en plage basse... Et 90% du temps, au dessous de 18/20knts (au dela je passe avec la witchcraft), y'a pas une vague a sauter... Reste le freestyle pur. C'est sympa pour épater les copains, mais je ne suis pas plus fan que ça...
Les freeride, bof, je trouve que c'est comme des planches de slalom/freerace, avec un poil moins de vitesse. Un gybe plus facile et c'est tout !
Bref toujours en recherche.
Faut savoir que je penses que c'est la planche qui doit me plaire, et pas moi qui doit m'y habituer.
J'en connais qui comprennent pas que je change de planche hyper souvent...
En attendant de trouver la perle rare, je regarde coté aileron pour la witchcraft !
Bref faut essayer ! Position plus slalom attention aux mauvaises habitudes ;o) peut-être tu vas bientôt virer tes multifins pour des singles !
T'en fais pas !
Ma priorité reste le surf.
Je parlais lourdeur dans le sens, moins vivante dans le passage de carre, t'as aussi plus de lift avec le plus long mais aussi plus de traînée. Donc tu planes en faisant sortir la planche de l'eau toi même au lieu de l'aileron. Avec un plus long tu gagnes en cap mais perds en vitesse.
C'est la toute la difficulté de la chose (et pourquoi sur certains forum, ils sont un peu a fond sur les ailerons), c'est trouver le bon aileron :
S'il est trop court, certes ils y a moins de traînée, mais moins de lift, donc plus de surface mouillé de la planche.
S'il est trop long, il y aura plus de traînée, mais plus de lift, donc moins de surface mouillé de la planche.
Donc faut trouver la bonne taille pour avoir le meilleur rapport traînée de l'aileron / surface mouillé de la planche.
Bon, autant en slalom, je trouve cette recherche intéressante, autant en vague je trouve que c'est un peu de la pignole. Je fais souvent la technique du "je descend le plus possible jusqu’à ce que l'appui ne soi plus suffisant et la je remonte d'un cran".
Après, j'ai la possibilité de tester un 25 et un 27... Si je dois m'en acheter un, pourquoi me priver de 2/3 essais pour trouver la taille avec laquelle je serai le plus à l'aise.
L'exemple freestyle est parfait, ils n'ont pas de longueur mais compense avec une carène plate et large et un aileron avec beaucoup de surface mais court comme tu sais.
Les planches de freestyle ne sont pas forcément les plus rapide, bien au contraire.
Et c'est du à leur énorme longueur de plat, donc à leur énorme surface mouillée.
Et ce malgré des ailerons de 16/22, soit pas loin du plus petit qu'on peut mettre en single.
Sinon la Fanatic, la JP et la Starboard avancent bien quand même...