Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic freewave vs tabou pocket wave, quels planche de vague reactive choisir et quel millesime ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :fanatic freewave vs tabou pocket wave, quels planche de vague reactive choisir et quel millesime ?

Message par Nicko »

En attendant de trouver ta nouvelle planche, tu peux aussi surement trouver des réglage sur ta newwave twin pour la rendre plus facile.

Ce qui manquait au Newwave twin c'était principalement, un peu de volume à l'arrière. En 2010, fanatic a "regonflé" un peu la planche entre les straps et a gardé le shape pendant 4 ans tellement il était réussi ! En effet la fanatic triwave 2013 est un fanatic Newwave twin 2010 monté en thruster...

Tout ça pour dire que ta planche n'est peut être pas si mal que ça pour toi ;)

Tu as essayé d'avancer les straps? et d'avancer le pied de mat? de mettre des ailerons un peu plus puissants?

Tout cela devrait recoller un peu la planche à l'eau et lui redonner du grip pour caper et décoller au planning.

Apres c'est certain que les planches que tu vises (pocket, triwave, freewave) en 75L vont être plus facile et plus grosses, mais peut être plus encombrantes aussi...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :fanatic freewave vs tabou pocket wave, quels planche de vague reactive choisir et quel millesime ?

Message par KeziaCinema »

wagane98 @ 11/01/2015 - 12h08 a dit:

oui mais tu vapas pas comparere une freewave 2009 a une 2014 g actuellement une newave 2009 et je peux te dire quelle a pas mal de defaut

Des fois aussi le shapeur sort quelquechose parce qu'il fut bien sortir quelquechose de différent pour faire vendre. Faut pas croire qu'il y a une révolution du matos chaque année.

Regarde des vidéos du PWA 2011/2012, les gus envoient comme des cochons (avant je connais pas, je ne faisait pas de planche !).

J'ai testé la Freewave de 2009 en 95l (c'est bien celle en majorité grise style light finish avec un peu de bleu et de orange ?) franchement, je l'ai trouvée vraiment top, et les nouvelles (testée 2013/2014) ont pas grand chose de plus... A part le montage thruster...

En théorie oui, le shapeur va chercher a améliorer certains points, mais comme tout est une affaire de compromis, c'est au détriment d'autre chose.

Après certes, sur 10 ans, ça a énormément évolué, car ils ont réussi à trouver des modification, qui apportaient énormément, en perdant à peine. Mais franchement, entre 2012 et 2015 (donc les millésismes que t'as demandé) les fanatic freewave n'ont pas eu de grosse amélioration.

Et comme je l'ai dit plus haut, a partir de 2009, je trouve que le seul gros changement, c'est le montage thruster.

Puis comme je suis pas fan du montage thruster sur une freewave (=pas le programme), j'ai vraiment pas été emballé par les planches que j'ai pu tester.

Pour moi une freewave c'est en single, si tu veux lui donner un caractère vague, t'as des ailerons single typé vague. Thruster c'est sur une planche de vague. Mais c'est un autre débat.
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

certains thruster peuvent être montées en single non?

en tout cas pour la fanatic fw, le shape n'a pas bougé de 2007 à 2009 (compris), et je confirme qu'elle est top.

Mais venant d'une pure vague ça va vraiment te changer et pas sur que ça soit ce que tu cherche.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

plouboy @ 11/01/2015 - 19h29 a dit:

certains thruster peuvent être montées en single non?

en tout cas pour la fanatic fw, le shape n'a pas bougé de 2007 à 2009 (compris), et je confirme qu'elle est top.

Mais venant d'une pure vague ça va vraiment te changer et pas sur que ça soit ce que tu cherche.

Oui, mais tu payes 400€ de plus parce qu'ils ont mis deux slots box tout minables...

je passe les jibes une fois sur deux je navigue sur marseille a  la pointe rouge generallement dans 30knt . je maitrise water start . je suis pas exelent au sauts mais je me debrouille et jaime bien me taper des bord de vitesses dans le clapot

Ca vient d'un autre sujet, mais même auteur, le surf n'est même pas cité.

Dans ce cas, c'est freewave sans hésiter, c'est plus facile, et mieux a tous les niveaux qu'une planche de vague (sauf au surf bien sur).
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Bah 30 noeuds et une freewave?  Faut être sportif peser 90kgs+ et aimer se faire cogner dans tous les sens, non?

Et encore même si t'as une molle à 15-20 la wave ça passe nickel !

Maintenant entre la pocket et la triwave, faut voir niveau déco :)

D'après les retours que j'ai vu la triwave sera peut-être plus facile et moins radicale que la pocket.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber

J'aurait dit l'inverse...

La pocket c'est limite FSW je trouve.

Et y'a des petites freewave :

JP 77, 56 de large

Tabou 3S 76, 57 de large

En tapant dans des millésimes plus ancien, toutes les marques avaient une freewave 75.

(Maintenant ils ne le font plus car pas assez de vente ?)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 11/01/2015 - 14h42 a dit:

J'aurait dit l'inverse...

La pocket c'est limite FSW je trouve.

Et y'a des petites freewave :

JP 77, 56 de large

Tabou 3S 76, 57 de large

En tapant dans des millésimes plus ancien, toutes les marques avaient une freewave 75.

(Maintenant ils ne le font plus car pas assez de vente ?)

L'impression que j'avait c'est que la pocket était pas mal au surf, sinon trop proche de la 3S?

En tout cas je me base sur les programmes + retours de mag forums etc.

Tiens d'ailleurs, un des derniers mags a la pocket et triwave.  Bah d'après ce qu'ils en disent j'arrive pas à voir la différence !  Tout plein de mots pour pas dire grand chose, bravo les mags !

Pour ce qui est de la disparition des fw en petits volumes, je n'ai pas trop compris.

Que font les légers sur lacs, ils prennent des onshore wave ?

Mais pourquoi carrément trois programmes et pas deux ?

Tellement compliqué tout ça, je pense même eux, ils se perdent.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Maintenant sur les lacs ça navigue en quad donc bon...

Y'a aussi une disparition des vraies planches de vague en single... Je trouve ça dommage...

C'est simplement une question de combien seront vendues par apport aux couts de devellopement.

Autant les freewave, (par chez moi) dans les 90/110l c'est hyper répandu, autant en dessous de 90l tout le monde est en planche de vague... Et beaucoup n'ont jamais mis un pied à la Coudou (entre autres) et restent sur des spots de freeride baston (comme la madrague entre autres... Tapez pas, j'avoue des fois y'a des vagues... Enfin d'après ce qu'on dit, moi j'ai jamais rien vu de plus de 50cm la bas...).

Trois programme parce que dans ma tête une Triwave n'est pas placé de la même manière qu'une Fanatic Quad qui n'est pas placé de la même manière qu'une Quatro Pyramid.

On voit bien cette idée chez Quatro, tu as la sphère qui se veut facile (comparable avec une triwave, pocket, kode wave), la Cube qui se veut plus performante mais en restant assez allround (comparable avec fanatic quad, Starbaord Quad), puis t'as la pyramid (plus comparable à une JP radical quad ou a une DaCurve), clairement axée surf, bien plus technique.

Après, les appellations, c'est moi qui leur donne ce nom, je sais pas comment ça s'appelle en vrai et je m'en fous ! :D

Je fais juste ce type de catégorie, car pour moi, on ne peut juste pas comparer une DaCurve et une Triwave. Si déjà tu te demande laquelle il faut, c'est que tu sais pas bien ce que tu veux... En fait la différence n'est même pas une question de feeling, mais carrément une question de programme... Il est clair que le shapeur de Tabou à pas voulu obtenir quelquechose de similaire entre une DaCurve et une Pocket...

Déjà définir quel type de planche tu veux, et ensuite voir parmis ce groupe les différentes planches et la on peut comparer.

La on demande carrément de comparer une freewave et une DaCurve... Pour moi la différence et la même que comparer une Slalom et une freewave... Définir son programme et ses besoin par apport à ses envies, ses exigeances et son spot, c'est nécessaire (mais pas forcément suffisant), à choisir le matos qui sera le meilleur pour nous.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense qu'avant de changer la planche, faudrait bosser sur le niveau du mec qui est dessus et les réglages.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Pas faux, on ne sait pas grand chose de lui  ;)
Répondre