Maintenant sur les lacs ça navigue en quad donc bon...
Y'a aussi une disparition des vraies planches de vague en single... Je trouve ça dommage...
C'est simplement une question de combien seront vendues par apport aux couts de devellopement.
Autant les freewave, (par chez moi) dans les 90/110l c'est hyper répandu, autant en dessous de 90l tout le monde est en planche de vague... Et beaucoup n'ont jamais mis un pied à la Coudou (entre autres) et restent sur des spots de freeride baston (comme la madrague entre autres... Tapez pas, j'avoue des fois y'a des vagues... Enfin d'après ce qu'on dit, moi j'ai jamais rien vu de plus de 50cm la bas...).
Trois programme parce que dans ma tête une Triwave n'est pas placé de la même manière qu'une Fanatic Quad qui n'est pas placé de la même manière qu'une Quatro Pyramid.
On voit bien cette idée chez Quatro, tu as la sphère qui se veut facile (comparable avec une triwave, pocket, kode wave), la Cube qui se veut plus performante mais en restant assez allround (comparable avec fanatic quad, Starbaord Quad), puis t'as la pyramid (plus comparable à une JP radical quad ou a une DaCurve), clairement axée surf, bien plus technique.
Après, les appellations, c'est moi qui leur donne ce nom, je sais pas comment ça s'appelle en vrai et je m'en fous !

Je fais juste ce type de catégorie, car pour moi, on ne peut juste pas comparer une DaCurve et une Triwave. Si déjà tu te demande laquelle il faut, c'est que tu sais pas bien ce que tu veux... En fait la différence n'est même pas une question de feeling, mais carrément une question de programme... Il est clair que le shapeur de Tabou à pas voulu obtenir quelquechose de similaire entre une DaCurve et une Pocket...
Déjà définir quel type de planche tu veux, et ensuite voir parmis ce groupe les différentes planches et la on peut comparer.
La on demande carrément de comparer une freewave et une DaCurve... Pour moi la différence et la même que comparer une Slalom et une freewave... Définir son programme et ses besoin par apport à ses envies, ses exigeances et son spot, c'est nécessaire (mais pas forcément suffisant), à choisir le matos qui sera le meilleur pour nous.