freerider01 @ 18/03/2015 - 11h18 a dit:
Le vent n'est jamais constant, il varie en permanence.
Quand on fait une mesure à l'anémomètre on obtient une valeur instantanée (on reste rarement plus de 30s avec le bras en l'air
)[...]
et gnagnagni et gnagnagna, je prend mon cas pour une généralité, je parle d'un spot que je connais pas et je prend les autres pour des teubés

s'il te plait parle de ton spot, de ton anémo et de ta façon de l'utiliser, ne préjuge pas de celle des autres

pour info, un anémo, notamment à PLN* est un moyen fiable d'avoir une info suffisamment bonne pour savoir quelle matos sortir (contrairement à la surface de voile des mecs à l'eau ou l'aspect du plan d'eau)
* parce que la tram est un vent qui est bien régulier sur ce spot, qui arrive après avoir traversé des kilomètres d'étangs sans obstacles, le genre de spot où tu peux passer des journées avec le même combo voile/flotteur du matin au soir à l'aise blaise.
quant à Neilpryde qui se base sur le Beaufort mais fait une échelle en noeuds, ça me parait assez fumeux comme théorie

d'ailleurs (en ce qui me concerne) l'échelle de Beaufort, j'ai toujours trouvé ça très peu adapté au windsurf, en bas de F4 je suis juste au planing avec mon gros combo et très bien avec mon combo moyen en haut, et avant la fin de F5 j'ai intérêt à passer sur le petit combo, quant à l'observation du plan d'eau pour estimer la force du vent, ça ne marche pas du tout chez moi, selon l'orientation du vent, de la houle, de la marée, bref l'anémo est un moyen fiable de connaitre la vitesse du vent, si tu es bien exposé (ce qui est le cas à PLN, tu navigues à 10m sous le vent de là où tu mesures)