Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles et plage de vent

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
freerider01
Timide
Timide

Voiles et plage de vent

Message par freerider01 »

ça me parait bizarre
Coiff
Timide
Timide

Re :Voiles et plage de vent

Message par Coiff »

C est une moyenne pour tout type de gabarit.

Tenir une 8,2 sans cam dans 18 nds est pas donné a tout le monde.

Une voile de slalom pure avec cambers se tient plus loin avec une plage d utilisation decalee vers le haut mais pour des gens très forts et entraînés.

En 8.2 ou 7.7, je prendrais plutôt une hornet ou Rs slalom (un peu chère tout de même !).

Ps / pour ces surfaces, mat haut de gamme et wish 100 % carbone sont un très gros plus si tu souhaite aller dans le haut des plages d utilisation.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Compare aux données de la formule windbase (choix freeride pour 80 kilos)

Plage de voile/vent conseillée pour un rider de 80kg:

Vent:     15nds    20nds    25nds    30nds    35nds    40nds

Surface:     7.8m²    6.5m²    5.6m²    5.0m²    4.6m²    4.3m²

Ca colle.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je trouve aussi que ces plages d'utilisation sont pas mal décalées vers le bas...

Plusieurs exemple : j'ai un pote de 65kg, qui nav' pas mal en 7.8 + slalom 110l (combo homogène donc...)

Selon ces dires, il lui faut 13knts pour partir au planning sur plan d'eau glissant ou en abattant dans la houle.

On est bien loin des 9knts prévu chez pryde.

Surtout que part 9knts, ils doivent entendre 9 moyens.

Bon, ok c'est pas l'optimal, le début de l'optimal est a 10/11... Encore bien peu je trouve... Surtout pour de l'optimal.

A tout ça il faut ajouter le fait que pryde donne son tableau pour 80kg. (Mon pote en fait 65).

Niveau plage haute, en soit elle me parait plus cohérante... Elle est a 17/18knts pour 8.2, ce que perso je trouve correct pour une no cam (même un freerace).

Mais en reprenant l'exemple de ce même pote, il dit être parfait en 7.8 dans du 18/20 (si c'est glissant).

Donc légère plage haute.

Hors avec un léger surtoilage, on est pas encore a la plage haute totale : la voilée tirée a fond de partout, et on doit ouvrir sur les rafales...

Toujours pour comparer, perso en 7.3 mode freeslalom (programme de cette voile donc), il me faut 18knts minimum. Et bien tirée de partout, bah je sais pas... Au plus haut je l'ai mise dans 21/23 moyens, rafales autour de 25. Mais pas tirée a fond (pas oeillet du bas entre autres...) et j'étais pas a la rue.

Hors chez pryde, en 7.2 on donne 9/20knts...

Perso de 9 à 15 je coule. A 15 je décolle sur les rafales, et c'est a 20 que je suis bien (donc plage haute/impossible selon pryde).

Bref... Pas du tout d'accord avec les plages d'utilisation pryde...

Je me dis que c'est peut-être lié au fait que pryde ne prend en garantie que si c'est utilisé dans la plage d'utilisation préco par pryde...

(Mais surement n'imp puisque apriori, pas moyen de vérifier dans quel vent tu l'a utilisé).
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Est ce que la plage d'utilisation pryde est "au planning"? C'est con mais bon...

(Et ils parlent de board size, si en 8.2 ils te foutent une 85 voire 90 de large, c est pas si incohérent...)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KeziaCinema @ 14/03/2015 - 17h35 a dit:

Surtout que part 9knts, ils doivent entendre 9 moyens.

bah on n'en sait rien, aussi bien c'est le vent mini, moi c'est plus comme ça que je comprend le tableau

A tout ça il faut ajouter le fait que pryde donne son tableau pour 80kg

c'est les carrés verts le 80kg, les bleus c'est "utilisable" ça veut pas dire "je suis nickel au planing" ;)

(pis bon c'est des plages d'utilisation constructeur donc souvent très optimiste)
freerider01
Timide
Timide

.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pas les mêmes programmes, plages de vent marketees mais pas étonnant, par exemple (en forçant le trait...)

Quand t es en evo 7.0 bien roulé tu peux surement switch en fly 5.4....
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

sans souci, je sortais ma firefly 5.7 et 85L dans 15/17 noeuds en mode gros sac. Je tenais ma RS Slalom 8.4 (de 2008) jusqu'à 16/17 voir 18/19 si plan d'eau bien lisse, c'est super stable ce genre de voile.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Du coup t'as une plage d'utilisation de 2knts c'est ça ?

T'utilise mat/wish/rallonge et pdm pryde ?

Sinon c'est pas garanti non plus...

Et l'utilisation dans les vagues, t'as pas de garantie non plus...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 14/03/2015 - 17h43 a dit:

Est ce que la plage d'utilisation pryde est "au planning"? C'est con mais bon...

(Et ils parlent de board size, si en 8.2 ils te foutent une 85 voire 90 de large, c est pas si incohérent...)

Si c'était la plage en non planning, alors elle partirai toute de 0knts non ?

Même en 90 de large + 8.2, tu peux t'accrocher pour partir a 9 knts (donc le truc vert, pas bleu).

<10knts, pas le choix : formula + 9.5 ou plus...

Exeption des mecs de 60kg : 80 de large ça suffit.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Comme on l a dit plus haut, faut compter aussi avec la moquette fumée par les marketeux sur la plage basse....
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

freerider01 @ 14/03/2015 - 13h51 a dit:

ça me parait bizarre la plage de vent préconisée par Neil pryde  :blink:

pour la Hellcat 8,2 il faut 7 noeuds mini et 17 maxi.

la plage de vent me semble décalée vers le bas, vous en pensez quoi ?

Je sais pas si elle se tient bien à 17noeuds. Par contre je vois pas du tout l'intérêt de naviguer en 8.2 avec 17noeuds, surtout avec une voile puissante comme la HellCat.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Ca dépend...

En freerace, je ne vois aucun presque aucun intérêt à se sous-toiler (ou bien j'ai rien compris).

Alors oui c'est quand même plus agréable de naviguer sur une voile plus petite : on se fait moins chahuter dans les claques, c'et plus léger, y'a moins de wish...

Mais il y a pas mal de paramètres qui me font aller sur la toile au dessus :

Quand je sors en freerace, il y a toujours un composante vitesse dans mon choix de matos...

Que ce soit en mode balade (rapport cap/vitesse, en particulier au pré) ou en mode perf (lacher les Watts à l'abbaté).

-> Bien toiler

De plus, autant en vague j'accepte d'être en non planning de temps en temps (concession par apport à l'encombrement), autant en slalom t'es pas la pour faire des rotations ou surfer... T'es calé, bloqué, tu bouges pas... être en 8.6 ou en 6.3 perso ça ne me change rien (c'est plus la planche qui me gêne).

Donc tant qu'a faire, autant faire le choix de planner tout le temps

-> Bien toiler

Enfin, il faut prendre en compte le fait que les voiles de freerace sont quand même faites pour être utilisé en plage médium/haute. Voire dans le rouge complet pour des voiles de slalom (25knts pour 7.0).

-> Bien toiler
freerider01
Timide
Timide

.
Répondre