Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

et le poids du planchiste...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :et le poids du planchiste...

Message par Papounet »

KeziaCinema @ 05/05/2015 - 14h11 a dit:

C'est la légende windmag ça !

Ce n'était pas une légende, il s'agissait d'un vrai test....

Mistral produisait dans ces temps anciens certains modèles de Slam en 3 technos CGI/LCS/XR

Ils ont pris une planche de chaque ( des Screamer il me semble ) et testé le départ planning.

1 kg d'écart entre chaque techno.

A savoir si le résultat serait identique aujourd’hui avec des shape qui ont beaucoup changé.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Pour faire une comparaison avec un pote de nav' :

On a en gros le même niveau, pour le planning, on navigue tout les deux sous-toilé, donc on est habitués a le "chercher" : abbatre, pumping, réglages...

Lui :

Mistral Syncro 104 (et aileron de vague de 19 donc appui léger)

Pryde Zone 5.2, envrion 2004 + RDM 400 C75 + North Red 140/190

Et 65kg

Moi :

Tabou twister (board de freestyle = planning préoce, aileron 2*16 donc gros appui)

North Idol LTD 5.2 + RDM 430 C100 + Wish carbone 140/190.

Et 85kg (j'ai un peu maigris ! :fear: )

Au final, mon équipement doit bien faire 2kg de moins que le sien.

Et je pars pas en même temps que lui au planning.

En plus, mon équipement est censé même sans histoire de poids, partir plus tot...

Après, je suis sur que du matos plus léger aide ! Mais de la à dire 1kg équipement = 10kg sur le rider...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu nous expliques au vous avez 20 kilos d écart mais qu avec 2 kilos de matos de moi tu pars en même temps que lui au planning... Donc 1 = 10 non? :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber

J'ai bien mis que je ne pars pas en même temps au planning.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et merde ca s est vu :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le 19 de vague est plus puissant que les 2x16 car il offre plus de lift. 20kg ne reve pas... J'ai cette différence qvec mon meilleur pote, avec un matos bien plus moderne et il décollait bien avant moi:

Lui mistral joker 101 2004 ave wish Alu mat 20% voile ezzy wave SE 5.0

Moi SB flare 106 avec mat 75% NP X6 wish Alu et voile NP search 5.4...

Il a toujours le même matos sauf que moi j'ai énormément perdu de poids ...

Il y a 4 semaine je planais en top wave 4,2 de 2000 ma Xstyle 105 avec mat et wish 100% et Rdm... Il etait dans ma config pre citée

En gros je dirais que 1kg de matos compense au grand max 5kg de planchou et encore en etant hyper optimiste

A 105kg search 5,4 et flare 106 il me fallait 24 noeuds pour planer

Aujourdhui 80kg beat 5,3 (FS) Xstyle 105 gréement 100% Rdm avec un auleron de 16 je décolle a 18 noeuds ... A 24 noeuds suis en 4,2 s'il y a quelques rafales
KeziaCinema
Jiber
Jiber

On est bien d'accord alors ;)

Le matos léger aide, mais 1kg de matos n'en vaut pas 10 sur le rider !

Le 19 de vague est plus puissant que les 2x16 car il offre plus de lift

C'est un aileron qui est censé être un central de thruster... Pas sur qu'il apporte plus d'appui...

Les 2*16 sont vraiment bien fat ! J'ai pas de problème de spin-out, même en bourrinant sur le pied arrière. Et je remonte aussi bien, voire mieux au vent que les gus en freewave avec des ailerons de 27/31 !
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Et les différences de shape lié au poids du rider ?

Par exemple en vague, 85L est un volume qui attire à la fois un rider de 70 75kg qui cherche une réserve de flotabilité pour le light wind en 5.3 /4.7 et le rider de 85 90kg qui veut surfer et jumper dans le vent fort en 4.2 4.7.

Néanmoins meme si le volume est le même, je ne pense pas que le shape puisse être le meme, car l'utilisation est bien différente et la puissance développé par le rider n'est pas la même. Par contre je ne sais pas trop quelle serait les cotes types de la 85L de lightwind et de la 85L de baston. A vu de nez, je dirais 230 * 59 rocker assez tendu et rails fins pour la première, 225 * 57 * rocker assez courbe  et rails plus épais pour la seconde...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Après je pensent que la plupart des windsurfeurs n'ont pas ce raisonnement (avec lequel je suis totalement d'accord d'ailleurs).

Pour beaucoup, les cotes sont accessoires par apport à la déco... Y'a qu'a demander au pif sur le spot a des mecs s'ils connaissent longueur et largeur de leur planche. Tu verras que beaucoup n'en savent rien.

Par contre, le volume connu (même si on sait très bien qu'il ne veut a peu près rien dire : différence entre une quatro pyramid et une quad MB).

Du coup, je suis pas si sur que ça que le gus moyen fasse une différence entre une 85l de light pour 70kg, et une 85 de vent fort pour 90kg.

A vu de nez, je dirais 230 * 59 rocker assez tendu et rails fins pour la première, 225 * 57 * rocker assez courbe  et rails plus épais pour la seconde...

Et ça peut être dans l'autre sens : ont peut selon des préférences personnelles avoir peu de volume et beaucoup de largeur, ou l'inverse.

Sur ma Flikka, j'ai que 58 de large, ce qui est relativement petit par apport a ce qui se fait de série (fanatic quad 89 a 60.5 par exemple). Avec mes 223 de long, je suis ton schéma, mais j'en connais qui ont le rapport inverse en board de baston : RRD Firewave par exemple.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

je dirai plutot du 227x59 et 234x57, me demande pas pourquoi mais ça me parait terriblement logique  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

WindBreizheur @ 07/05/2015 - 15h15 a dit:

je dirai plutot du 227x59 et 234x57, me demande pas pourquoi mais ça me parait terriblement logique  :fear:

59 x 227 c'est pas mal aussi

Kezia les potes avec qui je navigue sont tous branchés cotes sur leur matos.... Du coup on se pignole grave quand ya petole  :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Kezia les potes avec qui je navigue sont tous branchés cotes sur leur matos.... Du coup on se pignole grave quand ya petole

Du coup niveau cote, vaut mieux petite et large ou longue et fine ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Petite large! :fear:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ma 80L de baston old school... 251*54*80l

la même en moderne (compact) 234*58*80l de mémoire....

Dans le méga baston je préfère la première... Mais à rider au quotidien sans aucun doute la seconde... Au surf.... entre les deux mon coeur balance... la première a une patate d'enfer... la seconde est plus sécurisante... dès que le vent est limite le shape compact me plait plus....

J'avais un temps songé à la replacer par un quad ou un tri fin de 84L.... bon depuis je n'ai plus une tune....
Répondre