Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
et le poids du planchiste...
-
fafouffle!!!
- Jiber

et le poids du planchiste...
lorsqu'une question est posée concernant le choix d'un flotteur principalement, moins dans le cas du choix d'une voile, les intervenants posent tout d'abord la question au planchiste demandeur:<br /><br />
"quel poids tu fais??"<br /><br />
Et fonction de la réponse donnée, chacun y va de son conseil concernant le choix du volume.<br /><br />
Mais est-ce que la réponse tient compte du rajout du poids du gréement, de l'équipement (harnais, combine, chaussons) qui, une fois pris en compte, augmente le poids final que devra supporter le flotteur??
Re :et le poids du planchiste...
on s'en fout un peu, ça joue pas énormément, je plane pas 5 nds plus tôt si je navigue en maillot de bain au lieu de l'intégrale hiver, et le poids du gréement est à peu près proportionnel à la surface de la voile, à quelques kilos près selon qu'on aura un mât carbone ou pas, si c'est une voile légère ou pas etc...fafouffle!!! @ 04/05/2015 - 18h11 a dit:
Mais est-ce que la réponse tient compte du rajout du poids du gréement, de l'équipement (harnais, combine, chaussons) qui, une fois pris en compte, augmente le poids final que devra supporter le flotteur??
et on se base sur notre expérience aussi, donc quand on dit je pèse XXkg et je plane à tant mini avec 105L, c'est forcément avec un peu d'équipement, un gréement plus ou moins lourd etc... au final on est pas trop loin du compte
là où ça change le plus en réalité c'est souvent sur la façon de mesurer le vent, y'en a qui planent en 4.2 avec 70L dans 12nds, et d'autres qui ont besoin d'une formula et de 12m² pour planer dans le même vent

-
WindBreizheur
- Jiber

Autre chose aussi: le matos de vague a beeeeeaucoup plus de patate à taille équivalente au matos de slalom. A gabarit équivalent à deux potes slalomeux (Ya_29 et Morback), je suis en 5.2 voir 4.7 4 lattes et 77L de vagues quand eux sont en 7.0 et 95L full slalom.
-
KeziaCinema
- Jiber

stef38 @ 04/05/2015 - 19h21 a dit:
Le poids du mec joue pour les débuts, parce qu'il faut le volume nécessaire pour flotter, ensuite il ne fait que décaler la plage d'utilisation de certains combos, et modifier quelques extrêmes, mais pour moi un combo idéal, est idéal quelque soit le poids.
+1 en slalom
Pour donner un exemple, un combo classique et idéal c'est entre autres 110l (70 de large) + 7.8 )
Et c'est valable que l'on fasse 65kg ou 95.
Simplement, celui de 65kg planneras a 12knts, tandis que celui de 95 devra attendre 15.
et -1 en vagues
Prenons l'exemple d'une 4.0 :
un mec de 90kg, aura en général entre 85 et 95l (la tendance est quand même a mettre un poil plus de volume, même si je ne suis pas fan).
Un mec de 65kg, il lui faut maxi 75l, et plutot fine, au dela, il ne sera pas à l'aise à cause d'une planche trop grosse.
fafouffle!!! @ 04/05/2015 - 18h11 a dit:
Oui, avec le poids du flotteur en plus !

KeziaCinema @ 04/05/2015 - 20h09 a dit:
stef38 @ 04/05/2015 - 19h21 a dit:
Le poids du mec joue pour les débuts, parce qu'il faut le volume nécessaire pour flotter, ensuite il ne fait que décaler la plage d'utilisation de certains combos, et modifier quelques extrêmes, mais pour moi un combo idéal, est idéal quelque soit le poids.
+1 en slalom
Pour donner un exemple, un combo classique et idéal c'est entre autres 110l (70 de large) + 7.8 )
Et c'est valable que l'on fasse 65kg ou 95.
Simplement, celui de 65kg planneras a 12knts, tandis que celui de 95 devra attendre 15.
et -1 en vagues
Prenons l'exemple d'une 4.0 :
un mec de 90kg, aura en général entre 85 et 95l (la tendance est quand même a mettre un poil plus de volume, même si je ne suis pas fan).
Un mec de 65kg, il lui faut maxi 75l, et plutot fine, au dela, il ne sera pas à l'aise à cause d'une planche trop grosse.
Dans ce que tu dis il me semble que tu ajoutes de manière sous-jacente une composante: l'état du plan d'eau... Il faut raisonner toutes choses égales par ailleurs... Et c'est pas évident
Je trouve assez difficile de tirer des conclusions sur ce sujet-là...Re :et le poids du planchiste...
Cath @ 04/05/2015 - 20h47 a dit:
fafouffle!!! @ 04/05/2015 - 18h11 a dit:
Oui, avec le poids du flotteur en plus !
En sachant que 1 kg du flotteur = 10kg du rider?

-
KeziaCinema
- Jiber

Pour le démarrage au planing, par contre, le poids de la planche joue beaucoup plus. On sent nettement la différence de départ au planing sur une planche qui fait 1 ou 2 kg de plus qu'une autre. D'où la "règle" (très empirique, car il y a plein de paramètres qui font qu'une planche démarre tôt au planing ou non) qui dit qu'un kilo de planche correspond à 10kg de planchiste.
- Le_Touriste
- Jiber

Cath @ 05/05/2015 - 14h33 a dit:
Pour le démarrage au planing, par contre, le poids de la planche joue beaucoup plus. On sent nettement la différence de départ au planing sur une planche qui fait 1 ou 2 kg de plus qu'une autre. D'où la "règle" (très empirique, car il y a plein de paramètres qui font qu'une planche démarre tôt au planing ou non) qui dit qu'un kilo de planche correspond à 10kg de planchiste.
et 1 m2 de voile pour 10 kg de planchiste.
- Homerdusud
- Star

En tout cas, niveau départ au planning entre ma Thommen custom (65 de large, 105 litres et 5.9 kg) et un pote de meme poids sur une freerace RRD (69 de large et 112 litres, mais 7.5 kilos), je pars largement plus tot au planning que lui, et je le tiens plus longtemps. Et je suis au moins plus mauvais que lui

- Homerdusud
- Star

Seul le poids de la planche change réellement, et pour le coup c'est un écart très significatif en plus....