stef38 @ 12/10/2015 - 15h55 a dit:
Comme quoi les constructions moins chères ne sont pas forcément plus solide...
Non, et l'inverse non plus : les plus charbonées de sont pas plus fragiles je pense (tout du moins sur l'eau, hors de l'eau, c'est une catastrophe par contre

).
Reste que d'après mws, sur 4 ans, l'usure de mon matos est variable :
- Planches : rien n'a bougé. Même ma Kode 74 charbon avec plus de 30 sessions avec moi (et elle en avait déjà quelques une avant

). Et pourtant c'est la planche que je ménage le moins : sauts (les plus haut possibles
pour moi 
avec quelques bons plats au passage
Pareil pour ma JP superX 106 wood qui n'a pas bougé en plus de 30 sorties, soit une centaine d'heure avec moi (et elle était aussi d'occaz')
- Voiles : là c'est plus variable selon les marques / tailles / programme :
Mes loft lip ne bougent pas, pourtant la 4.0, avec mes 85kg, sort dans du vent plutôt fort /30/40nd) et j'ai 25 sorties avec (achetée d'occaz' aussi). Idem pour mes autres lip 4.7 / 5.2 / 5.7 : aucun vieillissement après plusieurs années. Et ma 4.7 est une 2007

Reste que je ne suis pas prêt de les changer à ce tythme là (et ça me va bien

)
Loft O2 / Oxygène : elles ont vieilli pas mal plus vite que les lip, mais rien de dramatique
Pryde Saber / Hellcat : là clairement, la durée de vie est bien plus courte. J'ai amené une Saber 7.2 quasi en fin de vie (genre une dizaine de patchs de scotch sur la voile, les coutures qui commençaient à lâcher un peu de partout). A mon avis, elle a fait une 100/150 heures en tout, pas bien plus

Loft blade : pas encore assez de recul, mais à part le panneau central en non tramé

et la chute au dessus du point d'écoute, le reste vieillit plutôt bien pour l'instant... Reste que ce sont des voiles qui, avec leurs fourreaux larges, ne nécessitent pas de faire l'"accordéon" pour gréer / dégréer, ça aide bien à limiter le vieillissement du mono du corps de la voile...
Après, dernier point : je fais partie des planchistes qui restent assez peu sur la plage et encore moins avec le matos gréé au bord pendant longtemps : je suis un adepte de la sortie courte (2/3h en moyenne sur l'eau et 1h de plus sur le spot maxi).
J'avais laissé une voile grée à un defi wind pendant 2 jours, j'ai eu peine à la reconnaître après : mono complètement opacifié et bien plus craquant