Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

durée de vie d'un flotteur et voile(planche à voile)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :durée de vie d'un flotteur et voile(planche à voile)

Message par Lomic »

el_matelot @ 12/10/2015 - 16h36 a dit:

Mes planches de 2007 sont nickelles quant à elles. (Tiga, certes, c'est un peu plus lourd.)

Sauf que tu ne connais pas leur passé donc bon ;) si elles ont chacune 30h de vol, elles peuvent être nickelles  :dev: (je fais l'avocat du diable là ;) )

@ralaoups : j'ai peu de voiles qui ont dépassé les 100 sessions en restant fraîches, bien sûr en ce qui me concerne, ça fait plus de 100h, largement, mais je pense que pour des voiles d'un peu moins bonne qualité, 100h c'est pas loin de la limite au-delà de laquelle la voile commence sévèrement à se détériorer.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

A 600€ la voile neuve, ça fait 6€ de l'heure la nav....et on parle que de la voile là  :blink:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 12/10/2015 - 17h36 a dit:

A 600€ la voile neuve

dis-donc espèce de romanichel, on voit que t'achètes pas du Pryde toi  ;D
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je possède une Spacedog Toxic que j'avais acheté d'occas en 2010, ça tombe bien je note mes sessions depuis cette année, résultat 78 sessions avec une moyenne de 2/3 h, juste refait coudre la tétière mais monofilm en sursis.

Ma 4.7 Gun 48 sessions achetée aussi d'occas, mais neuve.  :stuart:

Par contre ma 4.2 North star achetée aussi d'occas, 29 sessions et a déjà un panneau réparé au scotch.  :wacko:

Bon c'est que des vieilles mais elles marchent encore donc je garde.  B)

En général, la voile ne reste pas trop longtemps gréée sur la plage sauf je suis surtoilé, ce qui explique peut-être +haut.

Navigation freeride.

Un autre exemple de longévité : ma RRD de 2006 achetée en 2009 : 170 sessions depuis 2010 (c'est ma planche principale), quelques pets réparés à la résine et des petits enfoncements au scotch en attendant.   :o
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Lomic @ 12/10/2015 - 17h48 a dit:

WindBreizheur @ 12/10/2015 - 17h36 a dit:

A 600€ la voile neuve

dis-donc espèce de romanichel, on voit que t'achètes pas du Pryde toi  ;D

On n'a pas les même valeurs  B)

(only occaz de mon coté).

Nan mais je disais ça pour quelqu'un qui achète neuf une voile de vague dans la "moyenne" des prix quoi  ;)
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

je voulais dire qu'apres 100h,on voit qu'elle a bien servie, mais est toujours ok, et lache entre 100 et 150 heures (mais effectivement peut-être plutôt 150)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 12/10/2015 - 19h49 a dit:

je disais ça pour quelqu'un qui achète neuf une voile de vague dans la "moyenne" des prix quoi  ;)

j'ai bien compris  ^^
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 12/10/2015 - 15h55 a dit:

Comme quoi les constructions moins chères ne sont pas forcément plus solide...

Non, et l'inverse non plus : les plus charbonées de sont pas plus fragiles je pense (tout du moins sur l'eau, hors de l'eau, c'est une catastrophe par contre  :blink: ).

Reste que d'après mws, sur 4 ans, l'usure de mon matos est variable :

- Planches : rien n'a bougé. Même ma Kode 74 charbon avec plus de 30 sessions avec moi (et elle en avait déjà quelques une avant  :blink: ). Et pourtant c'est la planche que je ménage le moins : sauts (les plus haut possibles pour moi ;)  avec quelques bons plats au passage

Pareil pour ma JP superX 106 wood qui n'a pas bougé en plus de 30 sorties, soit une centaine d'heure avec moi (et elle était aussi d'occaz')

- Voiles : là c'est plus variable selon les marques / tailles / programme :

Mes loft lip ne bougent pas, pourtant la 4.0, avec mes 85kg, sort dans du vent plutôt fort /30/40nd) et j'ai 25 sorties avec (achetée d'occaz' aussi). Idem pour mes autres lip 4.7 / 5.2 / 5.7 : aucun vieillissement après plusieurs années. Et ma 4.7 est une 2007  :blink:  Reste que je ne suis pas prêt de les changer à ce tythme là (et ça me va bien  :D )

Loft O2 / Oxygène : elles ont vieilli pas mal plus vite que les lip, mais rien de dramatique

Pryde Saber / Hellcat : là clairement, la durée de vie est bien plus courte. J'ai amené une Saber 7.2 quasi en fin de vie (genre une dizaine de patchs de scotch sur la voile, les coutures qui commençaient à lâcher un peu de partout). A mon avis, elle a fait une 100/150 heures en tout, pas bien plus  :snif:

Loft blade : pas encore assez de recul, mais à part le panneau central en non tramé  :(  et la chute au dessus du point d'écoute, le reste vieillit plutôt bien pour l'instant... Reste que ce sont des voiles qui, avec leurs fourreaux larges, ne nécessitent pas de faire l'"accordéon" pour gréer / dégréer, ça aide bien à limiter le vieillissement du mono du corps de la voile...

Après, dernier point : je fais partie des planchistes qui restent assez peu sur la plage et encore moins avec le matos gréé au bord pendant longtemps : je suis un adepte de la sortie courte (2/3h en moyenne sur l'eau et 1h de plus sur le spot maxi).

J'avais laissé une voile grée à un defi wind pendant 2 jours, j'ai eu peine à la reconnaître après : mono complètement opacifié et bien plus craquant  :snif:
Image Powered by MWS
yaka
Timide
Timide

Message par yaka »

Pour les voiles, ça peut durer bien longtemps quand même. J'ai une simmer icon de 2008, achetée début 2009 ; elle a trois mois de juillet au Maroc a rester gréée (je détendais le soir quand même  :D ) sur la plage au soleil et au sable + au minimum une centaine de sessions à Leucate, jamais de rinçage bien évidemment...

La chute est délaminée, elle est bien opaque depuis longtemps, mais ça navigue toujours. Dernièrement, j'ai pris trois gros brassages à Leucate plage, y a un petit bout de couture qui a lâché au bord de la fenêtre, mais j'ai renavigué comme ça et ça tient toujours.

Pour les boards, depuis que lâche avant de faire un énorme plat, je ne casse plus rien. Jamais eu de délamination sur aucun flotteur, ma mistral twinser de 2009 se porte bien (au moins 100 sessions vagues ou bump et jump baston), mais pas de frontloops, ça aide bien à mon avis...

edit : dans ma signature, c'est la 4,7 2011 que j'avais acheté au cas ou, elle est encore neuve du coup  :stuart:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Petit exercice intéressant (pour moi, en tout cas), j'ai calculé l'espérance de vie de mes planches en me basant sur une durée de vie de 450 heures, en tenant compte de l'utilisation que Planchette et moi faisons de chaque planche.

Je rappelle que nous avons pas mal tout en double, étant donné que Planchette a besoin d'un quiver quand  je suis parti.

Posted Image

De ce tableau, je tire les conclusions suivantes:

- Pas d'achat justifiable de planche en 2016.

- Heureusement que Planchette aime ses Fanatic TriWave 69 et NewWave76, elle va les voir longtemps.

- La Fanatic FreeWave 86 2007 dépasse largement son espérance de vie avec ses 610 heures sur l'eau

- La Tabou Rocket 105 2010 est une mal-aimée, mais va me survivre.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Tu ne crois pas que Planchette use moins ça planche que toi en heure de nav puisqu'elle est plus légère ?

Tes 450 h c'est une moyenne ? J'imagine que suivant le spot ou la plage de vent d'utilisation, cette valeur varie.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Nicko @ 25/11/2015 - 12h17 a dit:

Tu ne crois pas que Planchette use moins ça planche que toi en heure de nav puisqu'elle est plus légère ?

Tes 450 h c'est une moyenne ? J'imagine que suivant le spot ou la plage de vent d'utilisation, cette valeur varie.

Planchette travaille encore, ce qui fait qu'elle planche pas mal moins que moi. Elle prend sa retraite dans deux ans, on devrait cumuler près de 1 000 heures sur l'eau par année. Il va avoir du roulement avec le matos.  :)

Pour le 450 heures, je l'ai déduit à partir des statistiques de mes planches qui ont trépassé.

Les pires? les Fanatic 2003-2004 construction régulière. Aucune a dépassé les 300 heures d'utilisation.

Pour ce qui est de mes Tabou, ça tourne autour des 400 heures avant que les premiers signes de délamination/ramollissement apparaissent.

Les constructions haut-de-gamme de Fanatic (TE) augmentent la moyenne.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Je crois que je l'ai deja signalé, mais j'ai vraiment les boules, donc je me répète. une RRD firestorm, acheté neuve en 2013 : pont qui commence à ramollir à 180 heures de nav', aujourd'hui 220h et pont qui continu de ramollir toujours un peu plus. le plus grave c'est que la zone molle est très importante (entre les les straps avant et le pdm, et ca va même au-dela du pdm sur les cotés).

Coté SAV, la board étant garantie 2 ans et mon problème étant signalé 2 ans et 1/2 après l'achat , RRD m'a gentiment dit que je l'ai dans le cul.

Faut dire j'ai abusé : j'ai utilisé la board uniquement en lac, et avec mon poids de 60kg elle a due vachement morfler  :pinch:   Merci Roberto

Donc dans vos stats de durée de vie de planche, n'oubliez pas de prendre en compte si c'est une RRD ou non ...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

C'est comme tout, faut entretenir jusqu'au point où on ne veut plus.

Les straps sont l'une des premières choses à changer, ensuite anti-D, puis pads, après délam c'est de suite moins bon !

Mes Goya de 2005-2006 sont en super état, vraiment dingue. Starboard de 2007 elle a souffert. Mais Starboard Formula de 2002, super état.

Donc ça dépend, utilisation, programme et modèle !

Pour les voiles, ça va dépendre des vagues, j'en avais une cramée mais si je prends rien de grave dessus ça dure... jusqu'à la première puissante et pouf.

.

JB le mono sur tes Banzais ça dure ? Je remplace mon éclipse en 5.0 par ça ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Lorsque j'ai fait réparer ma 117 de 2011 ou 12 (le PVC était cassé en 2 belles lignes parallèles au flotteur)

Le réparateur me signalait qu'on "massacrait" allègrement avec nos petits talons nos très chers flotteurs

(et ce n'était pas avec mes 65 kg que je lui faisait mal)

MAIS

après m'être auto bien 'regardé" naviguer les talons tapent vraiment très très fort lors des jibes...
Répondre