Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

durée de vie d'un flotteur et voile(planche à voile)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Tortue
Newbie
Newbie

durée de vie d'un flotteur et voile(planche à voile)

Message par Tortue »

bonjour,<br />
quelle est la durée de vie d'un flotteur et d'une voile d'une planche à voile ?<br />
svp merci
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :durée de vie d'un flotteur et voile(planche à voile)

Message par el_matelot »

Jusqu'à l'infini et l'au delààààààààààààààààààààààààà !!!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Ca c'est une question pour Guyt. La reponse c'est aussi que ca depends enormement de la personne et de la pratique... 200 sorties devraient etre un minimum si on en prends bien soin quitte a faire des repas mineures.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Depuis plusieurs années, ma voile principale fait environ 100 sessions avant de rendre l'âme (monofilm qui craque de partout).

Il faut noter que je laisse souvent ma voile gréée, que ce soit le week-end, ou sur de plus longues périodes pendant les vacances, ce qui ne doit pas améliorer la durée de vie.

Pour les planches, je n'ai pas de stats car j'ai tendance à les revendre avant leur fin de vie. Ma JP Super-X 104l a dû faire environ 250 sessions avant de se délaminer entre les straps. Je pense que j'ai eu d'autres planches qui ont duré plus longtemps.

Je ne suis pas très lourde (moins de 70kg), je ne navigue pas surtoilée et mes sessions dépassent rarement 2h, ce qui doit augmenter la durée de vie du matériel.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

J'avais fait le calcul sur 2 Exocet de vague (universal) datant de 2004 que j'ai cassé (après délamination de la carène) à un mois d'intervalle en 2013.Chaque flotteur avait navigué environ 200h soit une centaine de sortie. J'ai sauté avec sans plus (pas de gros late forward...) et je fais 83kg.

J'ai des customs de vague datant de 98 qui tournent encore et qui ont plus de 200 sorties.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Pour un gabarit moyen qui fait du Freeride généralement sous le soleil, je dirais:

- 150 à 250 heures pour une voile, selon son % de monofilm.

- 400 à 600 heures pour une planche.

Ce que j'ai remarqué pour les planches, c'est que les problèmes d'affaissement du pont ou de délaminage apparaissent généralement tôt, alors une planche qui passe le cap des 150 heures sans problèmes apparents va durer très longtemps.
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Durée de vie d'une board et d'une voile, vaste question qui va sans doute amener de multiples réponses  :lol:

Programme du Matos:

- Slalom

- Vagues

- Freeride

- FSW

- FS

Evaluer en terme d'années, d'heures de nav ... Pas simple, il faudrait tenir son compteur à jour :gene:

Je pense juste, qu'une board de slalom du à son utilisation durera plus longtemps qu'une board de vagues

C'est peut-être moins vrai pour les voiles de slalom (monofilm plus fin) par rapport

aux voiles de vagues (100% tramée)

Voiles de slalom  => Changement tous les 2/3 ans

Voiles de vagues => Jamais, je les répare

Le débat est ouvert  :)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Question interessante !

Et pour tout rationaliser, il faudrait recouper avec le sujet "argus" pour avoir un prix à la sortie !

Planche achetée neuve 2000 € pour 600 heures ou 800 € pour 600 € pour 200 heures... Quel est le meilleur investissement ? (plaisir, renouvellement...) et il faudrait y intégrer le prix de la revente !

Mais on trouvera toujours une TIGA des années Durathene qui navigue toujours et qui ne coutait que 4500 francs en moyenne et d'autres qui ont eu plus de soucis...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

ND95 @ 06/10/2015 - 14h54 a dit:

Durée de vie d'une board et d'une voile, vaste question qui va sans doute amener de multiples réponses  :lol:

Programme du Matos:

- Slalom

- Vagues

- Freeride

- FSW

- FS

Evaluer en terme d'années, d'heures de nav ... Pas simple, il faudrait tenir son compteur à jour :gene:

Je pense juste, qu'une board de slalom du à son utilisation durera plus longtemps qu'une board de vagues

C'est peut-être moins vrai pour les voiles de slalom (monofilm plus fin) par rapport

aux voiles de vagues (100% tramée)

Voiles de slalom  => Changement tous les 2/3 ans

Voiles de vagues => Jamais, je les répare

Le débat est ouvert  :)

Pour les boards, j'ai jamais eu de gros soucis, mais les seules planches que j'ai gardé 'longtemps' n'était pas de série...

Une board de slalom est peut-être moins maltraitée qu'une board de vague (et encore 95% des boards de vague ne servent qu'a faire des bords tout droit) mais, elles sont plus fragiles en terme de construction.

Les board les plus défoncées que j'ai vu sont justement les boards de slalom, en particulier une Isonic 133 de 2009, une 117W de 2012 ou encore une exocet S-Cross 2006.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Pour ma part, RRD firestorm 2012 W-tech, le pont s'est rammolit un peu apres 200h de nav', aujourd'hui avec 225h de nav' il est bien souple par endroit, et globalement mou (plus ou moins suivant les endroits) sur toute la surface entre le rail de PdM et les straps avant.

Pour info, c'est pas mes 60kg et ma navigation exclusivement en lac qui ont dû lui faire du mal ...

Bref je suis extrement deçu de RRD, je leur ai envoyé un mail même si je pense qu'ils vont m'envoyer chier  :(

Sinon, mes voiles commencent à fatiguer apres 100h de nav', et meurent entre 100h et 150h de nav'.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Comme quoi les constructions moins chères ne sont pas forcément plus solide...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 12/10/2015 - 15h55 a dit:

Comme quoi les constructions moins chères ne sont pas forcément plus solide...

oui enfin bon, 1 cas ne fait pas une généralité pour autant.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bien sur.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Mes planches de 2007 sont nickelles quant à elles. (Tiga, certes, c'est un peu plus lourd.)

Rien à voir avec les Tabou Manta de la même années !
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

100 heures pour une voile ça fait pas lourd non ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre