Cath @ 12/02/2017 - 17h11 a dit:
polo29sud @ 10/02/2017 - 20h05 a dit:
Bon en attendant pour naviguer avec ton matos, 133l dans les vagues c'est pas tip top, mais ça passe.
Pas trop d'accord... 133l avec 4.8, cela peut passer sur plan d'eau plat, lorsqu'on est débutant et qu'on découvre les premiers planings. Dans une mer formée (houle, bon clapot), bon vent plus quelques vagues qui déferlent au bord, il faut plus petit en planche. Pour moi qui ne fais pas de vagues, mais qui ai déjà beaucoup navigué dans ce genre de conditions, je prends en planche 20l de plus que mon poids (donc 90l).
Je comprends que tu ne veuilles pas trop vite descendre en litrage pour ta planche, mais il va falloir passer par là (tu peux le faire par étapes, en commençant par exemple par une 110l).
Pour avoir navigué sur le spot, ce n'est pas LE spot de vague avec une vraie barre à passer.
C'est onshore, on peut facilement passer sans se prendre des grosses vagues (ce qui n'est pas vraiment courant).
Donc si sa taille de voile est adaptée au vent, je conseillerai de sortir plutôt que de rester à regarder.
Mais bien entendu que prendre une planche plus petite est la meilleure idée, s'il est prêt à sauter le pas!