Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fabrication des nouvelles Duotone

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer

Re: Fabrication des nouvelles Duotone

Message par Endorphin »

Laurent a écrit : 22 déc. 2024, 18:38 Interressant ce post de Phil Carbon (shaper PC2), plutôt en colère...
Phil Carbon il fait un peu rire.
S'il n'est pas capable d'etre competitif contre un marque qui fait fabriquer par autrui, paye des distributeurs, de la pub, des coureurs, des marge de shop (car quoi qu'il en disent les ventes c'est surtout en shop), c'est peut etre que son produit n'est pas au niveau? Ou il est nul en marketing?
Moi le seul custom que j'ai eu, la fabrication etait top mais le shape etait loin d'etre convaincant. L'important ca reste le shape. Mes planches ne sont peut etre pas au top du top en fabrication mais elles font le job.
Alors oui les duotones c'est pas du custom, le nom c'est evidemment de la comm, mais les dlab (et nouvelles SLS) sont betons ET hyper legeres tout en aillant des shapes generalement bien plus aboutis que ceux du shapeur local.

Quand a l'economie locale, quand 'jachete une duotone en shop, entre le shop et le distributeur (tout 2 a moins de 5km), la moitie de l'argent depense reste dans l'economie locale. Boards and more en Europe, les coureurs de la marque et l'usine se partagent le reste. Ca me semble correct.

Apres personne n'est dupe. Cobra devient tres cher, les volumes rapettissent, les marque se demenent pour trouver des marges la ou elles peuvent. Le fab super artisanale montree ici est clairement un symptome des petites series actuelles.
Laurent
Site Admin
Site Admin

Message par Laurent »

Endorphin a écrit : 22 déc. 2024, 21:16 .....
S'il n'est pas capable d'etre competitif contre un marque qui fait fabriquer par autrui....
Comment tu peux comparer un produit fait à des milliers de Km et un autre fabriqué en France ?
Juste en parlant coût du travail, la différence est gigantesque !

Si on part des 40h annoncées par Duotone, à combien ça revient en France ? Et en Asie ?

Et je précise que je n'ai d'intérêt ni chez PC2, ni chez Duotone :D
Laurent / Admin
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Dun cote t’as un modèle fabricant-marque-importateur-shop, de l’autre t’as fabricant qui fait de la vente directe. C’est un immense avantage. Ne pas être compétitif face à un modèle à la Gong je comprends mais ne pas être en mesure d’être compétitif face à un modèle avec 4 entreprises prenant chacune leur marge c’est plus gênant. Si l’offre était vraiment la même, à un prix même supposément moins cher (en therorie car personne ne paye la série à prix affiché), les customs devraient se vendre comme des petits pains. Qu’est ce qui manque dans la recette? Pour moi, acheteur régulier (mini 1 planche par an), ce qui manque c’est la garantie d’un shape qui va marcher. Si les producteurs de customs éliminent ce risque (reprise garantie ou autre), beaucoup d’entre nous sauteraient le pas .
Bref, au lieu de taper sur le dos d’entreprises qui se battent pour survivre un marché difficile, les shapeurs devraient se demander pourquoi leur offre ne prends pas bien (à l’inverse j’achète toujours mes surfs customs, les shapeurs surf ont du gros volume et beaucoup de retour).
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Endorphin a écrit : 22 déc. 2024, 21:16 Phil Carbon il fait un peu rire.
S'il n'est pas capable d'etre competitif contre un marque qui fait fabriquer par autrui, paye des distributeurs, de la pub, des coureurs, des marge de shop (car quoi qu'il en disent les ventes c'est surtout en shop), c'est peut etre que son produit n'est pas au niveau? Ou il est nul en marketing?
Moi le seul custom que j'ai eu, la fabrication etait top mais le shape etait loin d'etre convaincant. L'important ca reste le shape. Mes planches ne sont peut etre pas au top du top en fabrication mais elles font le job.
Alors oui les duotones c'est pas du custom, le nom c'est evidemment de la comm, mais les dlab (et nouvelles SLS) sont betons ET hyper legeres tout en aillant des shapes generalement bien plus aboutis que ceux du shapeur local....
Bien d'accord avec tout ça !

C'est marrant, j'ai basculé en Flikka depuis quelques années, ben peut-être même sans le vouloir, ils sont carrément dans le bon cap j'ai l'impression. Bon, on pourra leur reprocher d'être principalement en vente directe (sûr que si on rajoute les 40% de marge du shop sur une flikka ça passerait plus en prix final)

Mais clairement autant plus grand monde ne se pose de questions sur la qualité de leurs shapes de vagues (l'achat / revente se fait sans soucis, même bien mieux que sur de la Cobra pour des planches d'il y a quelques années), c'est moins vrai sur le reste genre freeride et slalom (et encore, j'ai l'impression qu'ils percent en wing)
ThierryP a écrit : 22 déc. 2024, 16:30 ...Il est possible que HCT aient réalisé récemment des progrès au niveau de la qualité de fabrication (je n'ai aucune information qui le confirme, ni qui l'infirme), et même si ce n'est pas le cas, toutes les planches fabriquées par eux ne sont pas à jeter. Mais a priori, tu n'as aucune garantie d'avoir des planches de meilleure qualité de fabrication en provenance de HCT, que de Cobra; sinon, Starboard ou Severne continueraient à utiliser HCT.
Tu oublies un léger détail : le prix ! Déjà entre Cobra et Kinetic la différence n'est pas neutre... HCT je ne sais pas mais en toute logique ça doit être au-dessus

Et la fabrication de HCT ne garantit bien sûr pas d'avoir de la qualité, mais de s'affranchir des moules de manière "industrielle" dans le marché actuel ultra morose est forcément une très bonne évolution.

Et je pense que Duotone pourrait assez facilement proposer des petites modifications sur ses planches, des volumes intermédiaires, un accastillage différent, des constructions à la carte. Bref, ce que fait Flikka avec réussite depuis quelques années et qui est quasi impossible avec des moules
Modifié en dernier par KOUBY le 23 déc. 2024, 15:52, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Le problème du custom, c'est que pour beaucoup, c'est la planche d'une décennie, voire d'une vie. Si tu fais bien ton taff, elle t'est tellement adaptée que ce serait débile pour quelqu'un d'autre de l'acheter. Là où Flikka est fort, c'est que pour le coup,n ils en font tellement, et les retours sont tellement tops, qu'il y a un marché de l'occase.

Donc avoir un shape de planche de série, qualité custom, ça fait du sens en effet
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

paquitomicorrazon a écrit : 23 déc. 2024, 15:24 Le problème du custom, c'est que pour beaucoup, c'est la planche d'une décennie, voire d'une vie. Si tu fais bien ton taff, elle t'est tellement adaptée que ce serait débile pour quelqu'un d'autre de l'acheter.
Oui et non, c'est un peu comme si tu fais bâtir. T'as beau réfléchir au mieux ton projet, quelques années après tes envies, tes gouts et tes besoins changent.
Pareil en planche. Perso ma pratique continue à évoluer gentiment, certaines planches que je kiffais il y a quelques années me limitent pour certaines et sont trop radicales pour d'autres voire deviennent inutiles (merci la wing !)
paquitomicorrazon a écrit : 23 déc. 2024, 15:24 Là où Flikka est fort, c'est que pour le coup, ils en font tellement, et les retours sont tellement tops, qu'il y a un marché de l'occase.
Donc avoir un shape de planche de série, qualité custom, ça fait du sens en effet
Et ils savent faire des planches polyvalentes comme vraiment extrêmes. Après il faut être honnête avec soi et ses spots / sa pratique. Les mises en garde sont nombreuses sur leur site
"This is not a board for flat water sailing. It’s a bit nervous and uncomfortable on a straight line, so please choose our Thruster shape if this is important."
"If you mostly sail small to medium waves and you want to turn as tight as possible, choose rocker R#1. It’s really curvy, so keep in mind that it will not plane early."
Image Powered by MWS
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

c est vrai que pc peut se moquer ou raler. Lui qui, installé au pays du vent dans le sud, n'a pas vraiment réussi ni sa carrière de shapeur ni sa carrière de patron de shop.
As de la com' il s'impose face aux "médias" mais réussi moins en terme de commerce, et je m'arrêterai là sur ce monsieur, il y a tellement à dire :D

Sinon ca fait un moment que Goya emploie le terme "Custom" et pour en avoir eu une bonne dizaine, y a rien de custom dedans.

Effectivement pour Flikka c est une vrai réussite :
Possibilité d'avoir une planche au shape éprouvé (je crois qu'on peut dire de série") en construction "custom" ou un custom à 100%.
Perso chez flikka je choisis un custom à 70% : des côtes que j'ai en tête, éventuellement une répartition de volume un peu différente de ce qu'il proposerait en standard, une déco perso et le tout en partout d'un shape connu du catalogue.

C'est ca la réussite : il couvre tout les besoins pour un prix assez contenu.

Cependant, pour les mêmes prix ou à peine +, il y a aussi des shapeurs francais comme RICCO (ou black local) qui font de belles choses mais qui n'ont pas forcement ce dispositif / cette vue avec internet.

Après franchement, je trouve que cette année, les Goya / quatro / jp (et sans doute d'autres) ont fait un gros effort sur les poids. Je ne sais pas comment ca se traduit en terme de construction. Est ce que ca se rapproche du dlab / team ed?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

ralaoups a écrit : 24 déc. 2024, 09:04 Cependant, pour les mêmes prix ou à peine +, il y a aussi des shapeurs francais comme RICCO (ou black local) qui font de belles choses mais qui n'ont pas forcement ce dispositif / cette vue avec internet.
Flikka c'est une enorme reussite meme si avec la montee en production ils ont eu comme tout le monde des problemes. Monter en production c'est juste pas facile!

Ricco en vague ou b&J je n'hesiterais pas une seconde, j'adore, mais voila, moi je veux du FS. Les shapeurs francais (voir du monde), le FS ils connaissent pas trop, si ils en ont meme fait c'est des mini volumes avec tres peu de retour. Bref, on retombe sur l'oeuf kinder (phrase que Duotone aurait certe pu eviter, ce n'est pas tres pro). En FS la seule ou j'aurais confiance c'est justement flikka.

Apres, moi une FS speciale Gorge, Tres bonne en FS, tranquille dans le gros clapot et capable de rider du swell court et vertical sans enfourner, j'adorerais. Mais voila, j'ai pas des millions a fabriquer et tester pleins de modeles. Ou alors si je les fait moi meme. Peut etre a la retraite!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et les shapers des Gorges, ils ne savent pas faire une FS spéciale Gorges? :mrgreen:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking a écrit : 30 déc. 2024, 10:28 Et les shapers des Gorges, ils ne savent pas faire une FS spéciale Gorges? :mrgreen:
Bah non. Ca ne dit pas qu’ils ne pourraient pas faire mais on retombe sur l’œuf kinder.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Oui et non, tu leur file ta Fanatoc favorite et tu dis "je veux la même" :mrgreen:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking a écrit : Hier, 14:57 Oui et non, tu leur file ta Fanatoc favorite et tu dis "je veux la même" :mrgreen:
Oui mais la tu ne profites pas des derniers developements...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

mais oui, ils vont te rajouter 30 cm de nose pour faire un beau no nose "Gorges style"
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking a écrit : Hier, 17:00 mais oui, ils vont te rajouter 30 cm de nose pour faire un beau no nose "Gorges style"
La nouvelle planche de Guyt fait quand meme 20cm de plus que ma skate 91, 22cm de plus que ma future 85. C'est long! Ca partira bien au planning par contre.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

ralaoups a écrit : 24 déc. 2024, 09:04 ...Effectivement pour Flikka c est une vrai réussite :
Possibilité d'avoir une planche au shape éprouvé (je crois qu'on peut dire de série") en construction "custom" ou un custom à 100%.
Perso chez flikka je choisis un custom à 70% : des côtes que j'ai en tête, éventuellement une répartition de volume un peu différente de ce qu'il proposerait en standard, une déco perso et le tout en partout d'un shape connu du catalogue.
Et tu peux rajouter Witchcraft qui a un fonctionnement très proche. Et comme Flikka on en voit de plus en plus sur les spots ici je trouve
Image Powered by MWS
Répondre