QUOTE(gigi171 @ 14 Dec 2005, 11:43 PM)
[...]
Oui ... mais non. En fait. Je crois.
La croyance en un pouvoir des consomateurs est une illusion, je crois. Il y a un effet, mais il est marginal. Il y a des procés bien sûr, il y a des coups médiatiques, mais dans le fond, ça reste marginal. Qui connaît que choisir ? Qui connaît 50 millions de consomateurs ? Qui les achêtes régulièrement, qui est abonné ? Qui se les procure quand il y a un achat important à faire ? Et pour les achâts moins importants ? Z'allez me dire "Oui mais ça c'est un pb de qualité/prix", mais tout est un pb de qualité/prix, main d'oeuvre européénne qualifiée contre main d'oeuvre <mettre ici une région de délocalisation> moins qualifiée. Le problème de la qualification tendant à diminuer on fait désormais porter le truc sur les salaires, les conditions de travail.
QUOTE(Le monde)
De fait, l'UFC a [...] son mensuel Que Choisir, [...] avec ses 500 000 exemplaires (dont 420 000 abonnés
500 000 exemplaires. 65 millions de personnes en France, 32 millions d'actifs mettons, maximum 2 millions de lecteurs pour Que choisirs et 60 miyons, soit environ 6% de la population active. Restent 94% de la population qui en gros vont dans les magasins et font des achats un peu pifométriques à partir de critères subjectifs et objectifs, mais parmi lesquels le prix compte pour beaucoup, on peut pas dire le contraire, que ce soit "Le moins cher" ou "J'y met le prix" ce qui souvent revient au même en terme de qualité dans les comparatifs des canards sus-évoqués.
Alors quoi ? Le bio ? Le solaire ? Qui achête bio ? Qui a installé des pompes à chaleur il y a 20-30 ans ? José, OS à Boulogne-Billancourt ? Qui installe des chauffe-eau solaires thermiques aujourd'hui. "Les bobos" me répond un copain thermicien. Mais ... mais ... Petite différence pour ce dernier domaine, on a aujourd'hui une implication de l'état par la mesure de crédit d'impôt à hauteur de 40% de l'investissement, et 50% pour l'année prochaine, plus les aides de l'ademe, ce qui réduit de manière importante l'investissement en question. De fait, je crois que le taux d'équippement est en train de monter.
Je crois qu'en Allemagne (et les pays nordiques en général) ce taux d'équipement est plus important. Il semble que la raison soit simple : toutes les constructions nouvelles se doivent de mettre en oeuvre les derniéres innovations en matière d'isolation et déconomies d'énergies en faisant appel le plus possible aux énergies renouvelables. Derrière cette obligation : l'état, soutenu par les citoyens.
Joker posait la question d'un éventuel modèle alternatif proposé par Marris. L'abandon d'un dogme (ultra-) (néo-) libéral, c'est à dire en particulier une croyance en la capacité absolue, le pouvoir aveugle d'un marché quasi omnipotent à effectuer une régulation et à amener pour le consomateur le meilleur produit au meilleur prix, la déchéance de cette croyance pourrait amener à se tourner vers un état régulateur. Ceci dit les tenants (ultra-) (néo-) libéraux vous répondront que si actuellement le marché n'effectue pas sa régulatin de manière optimal c'est parce que l'état, les états sont encore trop interventionnistes, à tous les niveaux.
Le livre de Marris donne pas mal d'exemple de tentative d'application du dogme libéral pur et dur via les directives de la banque mondiale (qui dit en gros aux pays dans le besoin d'argent "Tu fais ce que je te dis et je te file des ronds, sinon nada") et bon c'est édifiant ... Il va de soit que les US qui sont les premiers défenseurs du modèle ne sont pas les premiers à l'appliquer stricto sensu, cf. la précédente crise en matière d'acier où ils ont mis en place des mesures pour se protéger, ou le problème de la production de coton en afrique qui est actuellement discuté à la conf de l'OMC à Hong Kong, la situation actuelle revenant à un match de foot contre les US, avec des joueurs africains les bras attachés dans le dos ...
Evidemment puisqu'on en est à la banque mondiale et à l'OMC, comment ne pas évoquer
Joseph Stiglitz qui comme chacun sait n'est qu'un infame rouge, un bolchévique égorgeur de petits enfants, le couteau entre les dents (et c'est pas facile, j'peux vous dire ... enfin je veux dire ... j'imagine

), Stiglits que Marris ne se prive pas de citer.